Mathias Frank. C’est la haute altitude atteinte hier par le Tour de Suisse (2312 mètres à l’Albulapass) qui a handicapé Mathias Frank (BMC Racing Team). Le porteur du maillot jaune n’a pu garder le rythme des meilleurs grimpeurs, préservant néanmoins l’essentiel en ne leur lâchant que 22 secondes à La Punt. « Quand ils ont attaqué je savais que je devais rouler à mon rythme, a-t-il dit. Je n’ai tout simplement pas pu rester dans leurs roues. Je me suis battu et j’ai tout donné. En revanche je me suis vraiment senti bien dans la descente. Je savais que dans cette section je pouvais reprendre du temps et limiter les écarts. » La chance a également été du côté de Mathias Frank puisque le porteur du maillot jaune a pu quelque peu profiter de l’effondrement d’une arche gonflable sur le parcours, ce qui a forcé les leaders à ralentir.
Tejay Van Garderen. Bouclant sa préparation au Tour de France dans un rôle d’équipier de luxe pour Mathias Frank, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) s’est néanmoins dégourdi les jambes hier dans l’Albulapass, accompagnant la bonne échappée pour ne s’incliner qu’au sprint à l’arrivée. A La Punt, l’encadrement de BMC a affirmé qu’il n’y avait eu aucune ambiguïté entre Frank et Van Garderen. « Tejay s’apprêtait à attendre Mathias si l’écart diminuait, a précisé leur directeur sportif John Lelangue. Mais il s’est maintenu entre 20 et 24 secondes. Il n’y avait donc aucune raison de ralentir. Il est juste resté dans les roues des hommes de tête. Je pense que c’était une sage décision car Mathias n’était pas seul. Et il y avait d’autres prétendants au podium avec lui. »
Rui-Alberto Faria Da Costa. Tenant du titre au Tour de Suisse, Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) a refait une partie de son retard en s’imposant à La Punt mais doit encore reprendre 13 secondes à Mathias Frank pour se succéder au palmarès de l’épreuve. « C’était mon ambition de reprendre quelques secondes à mes adversaires au classement général, a déclaré le Portugais. Non seulement j’y suis parvenu mais en plus j’ai gagné l’étape. C’est franchement dommage d’avoir perdu du temps à cause de l’arche sur la route. Je pense qu’on a dû perdre 10 secondes là-dessus et ça aurait pu être décisif au classement général, mais ce qui compte c’est que je me suis senti fort en vue du contre-la-montre de dimanche. J’en connais le parcours et je sais qu’il sera vraiment dur. Le vent pourrait aussi être un élément déterminant. »
Intérieur Sport. Ce dimanche 16 juin à 19h35, le magazine Intérieur Sport de Canal+ propose un reportage inédit sur Thibaut Pinot (FDJ), l’espoir du cyclisme français passé en tête au sommet de l’Albulapass hier et actuellement 4ème du Tour de Suisse. La chaîne est allée à la rencontre de Thibaut Pinot lors de sa préparation du 100ème Tour de France. Sur les pentes du Tour de Romandie, il a partagé ses ambitions et enfilé son nouveau costume de leader. Une plongée au cœur de l’équipe de la FDJ en préambule de la 100ème édition du Tour. Réalisé par Jean-Marie Goussard, ce reportage de 23 minutes donne la parole à de nombreux intervenants : Marc Madiot et Thierry Bricaud, les entraîneurs Julien Pinot et Jacques Decrion, et les coureurs qui côtoient Thibaut Pinot au quotidien à la FDJ.
Tour de Slovénie # 2. Fabio Felline (Androni Giocattoli) aime frotter lorsque le peloton arrive groupé au terme d’une course. Alors hier, il s’est frotté les mains quand il a pris place à bord d’un groupe réduit à quatorze coureurs dans la deuxième étape du Tour de Slovénie. Se sachant le plus rapide au sprint, celui qui a disputé le mois dernier le Tour d’Italie (2ème à Serra San Bruno) n’a donc pas laissé le soin à ses compagnons d’échappée de le précéder au sprint. L’Italien de 23 ans a précédé Wesley Sulzberger (Orica-GreenEdge) et Darwin Atapuma (Colombia) et profité de l’occasion pour revêtir le maillot de leader du Tour de Slovénie. Il occupe en effet désormais la tête du classement général avec une quinzaine de secondes d’avance sur Arthur Van Overberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Jan Polanc (Radenska).
Classement 2ème étape :
1. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) en 4h22’52 »
2. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Darwin Atapuma (COL, Colombia) m.t.
4. Enrico Barbin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
6. Arthur Van Overberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Jan Polanc (SLO, Radenska) m.t.
8. Tadej Valjavec (SLO, Sava) m.t.
9. Jure Golcer (SLO, Tirol) m.t.
10. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) m.t.
Classement général :
1. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) en 4h33’10 »
2. Arthur Van Overberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 15 sec.
3. Jan Polanc (SLO, Radenska) à 17 sec.
4. Enrico Barbin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 18 sec.
5. Jure Golcer (SLO, Tirol) à 28 sec.
6. Tadej Valjavec (SLO, Sava) m.t.
7. Patrik Sinkewitz (ALL, Meridiana Kamen Team) à 29 sec.
8. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) à 33 sec.