Affaire Puerto. Dix ans après l’opération Puerto et le démantèlement d’un vaste réseau de dopage sanguin à la tête duquel figurait le docteur Eufemanio Fuentes, la cour d’appel de Madrid a décidé hier de blanchir le médecin (poursuivi pour un délit à la santé publique, il avait été condamné à un an de prison en première instance en 2013). La juridiction espagnole a estimé que les transfusions sanguines réalisées par le docteur Fuentes auprès de nombreux athlètes, parmi lesquels des coureurs, ne représentaient pas un risque sanitaire pour les sportifs. Le médecin va donc de nouveau pouvoir exercer sa profession. D’un autre côté, la cour d’appel de Madrid s’est opposée à la destruction des 211 poches de sang saisies en 2006 (elle avait été exigée lors du premier verdict). Elles seront remises à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), à l’Union Cycliste Internationale (UCI) et au Comité Olympique National Italien (CONI), qui s’étaient portées parties civiles lors du procès. Dix ans après les faits, cesdites instances pourront dès lors procéder à l’identification des propriétaires des poches de sang grâce à une analyse ADN… sans toutefois pouvoir prononcer la moindre sanction, le délai de prescription de dix ans ayant été atteint il y a trois semaines ! Les principaux coureurs concernés – Jan Ullrich, Ivan Basso, Alejandro Valverde… – avaient toutefois déjà été sanctionnés par le passé.
Réactions. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont salué hier la décision prise par la cour d’appel de Madrid de leur donner accès aux poches de sang conservées après l’opération Puerto. Mais chacune des deux instances a regretté la lenteur de l’instruction. « Nous sommes consternés qu’il ait fallu si longtemps pour recevoir cette décision mais nous allons maintenant travailler conjointement avec les autres parties qui auront accès aux poches de sang afin de déterminer nos options juridiques quant à l’analyse du plasma », a déclaré le directeur général de l’AMA David Howman. De son côté, le président de l’UCI Brian Cookson « se félicite de cette décision. S’il est regrettable que nous ayons dû attendre si longtemps, le message finalement envoyé est clair. »
Cameron Meyer. Arrivé chez Dimension Data après quatre saisons passées chez Orica-GreenEdge, le vice-champion d’Australie Cameron Meyer a annoncé qu’il quittait la formation sud-africaine avec effet immédiat. Le coureur de 28 ans, vainqueur du Tour Down Under en 2011 et d’une étape du Tour de Suisse en 2013, avance des raisons personnelles pour expliquer sa décision. « J’ai pris la décision difficile de quitter l’équipe en raison de problèmes personnels qui m’ont récemment affecté, fait savoir Cameron Meyer. J’ai été incapable de m’entraîner ou de courir au niveau demandé par les rangs du WorldTour. Je ne pourrai pas assez remercier Douglas Ryder pour l’occasion qu’il m’a donnée de faire partie d’un programme aussi incroyable. Je souhaite bonne chance à toute l’équipe. »
Oreillettes. L’Union Cycliste Internationale a présenté son règlement réactualisé pour le cyclo-cross. Avec une nouveauté choc : l’introduction des oreillettes pour les Elites hommes et dames sur les manches de Coupe du Monde et aux Championnats du Monde. L’idée est de permettre aux coureurs de bénéficier d’une communication-radio avec leur mécanicien exclusivement, ceci afin de faciliter les changements de matériel. En revanche, et bien qu’il sera difficile de contrôler une telle mesure, il ne sera pas permis à l’encadrement de passer des consignes par le biais des oreillettes. Au rang des autres nouveautés actées dans le règlement, les demi-tours introduits sur les parcours « seront installés et protégés de sorte que des coureurs ne puissent pas se tenir au piquet ou à la barrière ». La discipline devrait ainsi présenter un visage relativement nouveau dans les mois à venir.
Tour de Wallonie. Des parcours inédits parsèmeront les routes du 37ème Tour de Wallonie entre le samedi 23 et le mercredi 27 juillet. L’épreuve, qui traversera la Wallonie d’ouest en est, fera visiter toutes les régions de ce territoire belge pour en faire revivre l’histoire, apprécier le terroir et découvrir le patrimoine. Par souci d’innovation, l’organisation a choisi d’augmenter légèrement la distance de chacune de ses cinq étapes, adressées aux puncheurs et aux hommes forts, seule la première étape avec l’arrivée à Mettet pouvant tomber dans l’escarcelle des sprinteurs. Et d’augmenter le nombre de coureurs par équipes, réduit à sept l’an passé, passé à huit cet été. Pour un total de dix-huit formations contre seize l’année dernière. « Nous voulons éviter une course cadenassée et ouvrir le mouvement dans les différentes étapes, indique Christophe Brandt à la presse belge. Malgré la proximité des Jeux Olympiques, je pense que le Tour de Wallonie présentera un beau et prometteur plateau. »
Le parcours du Tour de Wallonie 2016 :
• 1ère étape (samedi 23 juillet) : Charleroi-Mettet (178,3 km)
• 2ème étape (dimanche 24 juillet) : Saint-Ghislain-Le Roeulx (182,7 km)
• 3ème étape (lundi 25 juillet) : Braine-L’Alleud-Vielsalm (200,6 km)
• 4ème étape (mardi 26 juillet) : Aubel-Herstal (177,1 km)
• 5ème étape (mercredi 27 juillet) : Engis-Dison (189,3 km)