Ag2r La Mondiale. Si les Français ne sont pas tout à fait à la fête sur cette 100ème édition de la Grande Boucle, les équipes tricolores peuvent voir venir. Après Europcar qui a renouvelé son partenariat avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau, c’est Ag2r La Mondiale qui fait de même avec celle de Vincent Lavenu. Le groupe de protection sociale a annoncé qu’il prolongerait pour les deux prochaines saisons, une aventure entamée il y a maintenant 16 ans. « En tant que manager général de l’équipe, je suis très fier de pouvoir annoncer à l’ensemble de mes coureurs et de mon staff qu’Ag2r La Mondiale poursuit l’aventure à nos côtés, annonce Vincent Lavenu. C’est une chance que de pouvoir compter sur un partenaire aussi fidèle, qui nous permet de pratiquer le cyclisme au plus haut niveau à travers le circuit WorldTour. »

UCI WolrdTour. Les règles complexes de l’accès au WolrdTour vont être bouleversées et simplifiées. L’UCI a en effet annoncé que la commission des licences n’étudiera plus les dossiers des équipes classées entre le 18ème et le 20ème rang de la hiérarchie sportive, contrairement à cette année. Seules les « dix-huit premières équipes du classement de l’évaluation sportive sont de fait réputées satisfaire au critère sportif ». Autrement dit, il n’y aura plus de session de rattrapage pour les équipes prétendantes au WorldTour, sans être classées dans les dix-huit premières équipes mondiales. L’UCI se prémunit ainsi du risque de voir l’élite du cyclisme international passer à dix-neuf équipes, comme c’est le cas cette année. La fédération internationale avait en effet éjecté le Team Katusha du WolrdTour avant que le TAS ne l’oblige à réintégrer l’équipe russe en première division.

Mustafa Sayar. Soyons honnêtes, le sacre de Mustafa Sayar (Torku Seker Spor) sur le Tour de Tuquie sentait le soufre. Parce que le coureur de 24 ans n’avait pas de réelles références, parce qu’il avait battu quelques beaux noms du cyclisme européen, mais aussi pour sa progression spectaculaire, passant de la 165ème place à la première du classement de son tour national en douze mois. Une progression qui avait laissé pour le moins sceptiques les suiveurs. Les doutes que l’on pouvait avoir à la fin du mois d’avril ont été confirmés aujourd’hui. Le Turc a été contrôlé positif à l’EPO sur le Tour d’Algérie en mars. Il doit maintenant attendre l’analyse de l’échantillon B. Si celui-ci s’avère positif, le Tour de Turquie serait retiré de son palmarès, comme cela avait été le cas l’an dernier pour Ivaïlo Gabrovski… son ancien coéquipier.

Johan Le Bon. Depuis qu’il a intégré les rangs de la FDJ.fr, Johan Le Bon a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui, mais on ne le verra pas en course ces quatre prochaines semaines. Le Breton a en effet été victime d’une fracture du péroné et d’une entorse de la cheville au cours d’un accident domestique. Contrairement à ce qu’il avait prévu, il ne pourra donc pas participer au Tour de Pologne, et confirmer son excellent début de saison où il a brillé sur les routes des Trois Jours de La Panne avec une 4ème place dans le contre-la-montre souvent décisif à la clé. Le Costarmoricain s’était également mis en évidence dans le Finistère en prenant la 2ème place du Tro Bro Léon, et en allant chercher la médaille de bronze lors du Championnat de France contre-la-montre à Lannilis.

Omega Pharma-Quick Step. Patrick Lefevere avait l’an dernier signé LE grand coup du mercato en accueillant dans ses rangs Mark Cavendish. Il pourrait faire de même cette année en offrant un refuge à Rigoberto Uran (Team Sky). On sait le Colombien sur le départ de la formation britannique. Toutes les formations s’arrachent le 2ème du Tour d’Italie, mais c’est Omega Pharma-Quick Step qui aurait les faveurs du vice champion olympique. C’est en tout cas ce que le manager a laissé sous-entendre dans un entretien accordé à la chaîne publique flamande samedi. De son côté, et c’est officiel, Alessandro Petacchi reprendra du service dans la formation belge à partir du 1er août, lui qui avait cassé son contrat avec Lampre-Merida il y a quelques mois.

Lotto-Belisol. Pendant que sa rivale outre-Quiévrain tente d’attirer du beau monde, Lotto-Belisol s’attache surtout à conserver ses plus précieux éléments. On ne change pas une équipe qui gagne, c’est sans doute la philosophie de Marc Sergeant et de son staff ! Après avoir prolongé, André Greipel, Marcel Sieberg et Jurgen Roelandts, l’équipe sponsorisée par la loterie nationale belge a annoncé le renouvellement du contrat de plusieurs hommes importants dans le train du champion d’Allemagne en titre. Lars-Ytting Bak, Adam Hansen et Greg Henderson ont prolongé leur bail, tout comme le grimpeur Bart De Clercq.