Lance Armstrong. Bien qu’on ne connaisse pas encore les propos tenus par l’ancien septuple vainqueur du Tour de France, on sait désormais quelle sera la teneur de l’interview enregistrée par Oprah Winfrey et dont la diffusion est attendue à 3h00 du matin heure française ce vendredi. Le New York Times, qui a obtenu des informations à ce sujet, révèle aujourd’hui que Lance Armstrong a confessé avoir eu recours au dopage tout au long de sa carrière. Le Texan serait en outre prêt à témoigner contre plusieurs personnes influentes du cyclisme, on parle des hauts responsables de l’Union Cycliste Internationale, qui connaissaient ses actes et les auraient facilités. Il serait enfin prêt à collaborer avec la justice, ayant toutefois fait savoir qu’il ne dénoncerait aucun coureur. La vérité sur le plus gros scandale cycliste du siècle sera connue vendredi matin.
Squadra azzura. Bannis de l’équipe nationale et donc logiquement privés des Championnats du Monde qui se dérouleront chez eux à Florence l’été prochain, les Italiens ayant été condamnés dans le cadre d’une affaire de dopage pourraient finalement retrouver leur place dans la squadra azzura. La fédération italienne est en effet sur le point de revenir en arrière et d’accepter une modification de sa législation. En fait, la mesure s’appliquera toujours pour les athlètes qui seront condamnés à l’avenir, mais ne sera plus appliquée de manière rétroactive. Cette modification de règlement, qui doit être ratifiée en février, permettrait à des coureurs comme Ivan Basso, Franco Pellizotti, Michele Scarponi ou Alessandro Petacchi de retrouver une place en équipe d’Italie. Elle fait partie des promesses du président Renato Di Rocco, qui s’est appuyée sur ce point précis pour obtenir ce week-end sa réélection pour quatre ans.
Nicole Cooke. A 29 ans seulement, l’ancienne championne olympique et championne du monde Nicole Cooke ne remontera plus sur un vélo en compétition. « J’ai gagné toutes les courses et plus encore que ce j’aurais pu rêver, a déclaré la championne britannique. Je suis très heureuse de la carrière que j’ai accomplie. Je garderai de nombreux, nombreux souvenirs de ce qu’a été toute ma vie depuis mes 12 ans. » Arrivée au haut niveau dès l’âge de 16 ans, l’année de son sacre dans le Championnat de Grande-Bretagne (toutes catégories confondues), Nicole Cooke était devenue triple championne du monde chez les Juniors, deux fois sur route, une fois dans le contre-la-montre. Elle compte en outre à son palmarès deux Coupes du Monde (2003 et 2006), deux Grandes Boucles Féminines Internationales, trois Flèches Wallonnes et un Tour des Flandres.
Giro. C’est le couturier britannique Paul Smith qui a été retenu par RCS Sport afin de concevoir les quatre maillots distinctifs du Giro 2013. Connu dans le monde entier pour sa créativité, le créateur anglais s’est penché sur la conception des maillots rose (leader du classement général), rouge (classement par points), bleu (classement de la montagne) et blanc (classement des jeunes) qui seront remis tout au long du Tour d’Italie 2013, du samedi 4 au dimanche 26 mai. « J’ai été moi-même un grand fan de cyclisme pendant de longues années, dès lors ça a été un privilège pour moi de recevoir cette invitation à dessiner les quatre maillots du Giro », a déclaré Paul Smith, qui a misé sur la simplicité en ajoutant quelques lignes de rouge sur le rose d’une tunique quasi unie. De là à dire qu’elle est taillée pour les épaules de son favori Bradley Wiggins…
Amstel Gold Race. Les organisateurs de l’Amstel Gold Race, dont l’édition 2013 aura lieu le dimanche 14 avril prochain, étudient actuellement la possibilité de repousser leur ligne d’arrivée au-delà du sommet du Cauberg, sur le modèle précis de ce qui avait été fait l’été dernier aux Championnats du Monde de Valkenburg. Ils estiment en effet qu’une ligne d’arrivée repoussée après le sommet offre davantage de vainqueurs potentiels et rend la course plus attractive. En septembre dernier, le Belge Philippe Gilbert avait fait la différence dans le Cauberg avant de prolonger son effort sur le replat pour devenir champion du monde. L’Amstel Gold Race avait tracé sa ligne d’arrivée au sommet du Cauberg il y a dix ans, ce qui avait considérablement bouleversé le palmarès qui était alors le sien jusqu’alors.