Bretagne-Séché Environnement. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe Bretagne-Séché Environnement a reçu les faveurs d’ASO pour l’obtention d’une des cinq wild cards mises en jeu pour le Tour. Après une première année d’apprentissage, Emmanuel Hubert veut voir plus loin. « Nos objectifs vont monter d’un cran, affirme le manager de Bretagne. Nous devons devenir de véritables acteurs du circuit international. En juillet, nous devrons jouer la gagne lors de certaines étapes du Tour. C’est tout à fait cohérent avec notre discours des derniers mois vis-à-vis de nos coureurs qui auront tous à cœur de donner le meilleur pour obtenir une place parmi les neuf sélectionnés pour le Tour. Seuls les meilleurs, de janvier à juin, disputeront le Tour. » L’équipe a par ailleurs été retenue pour Paris-Nice, mais pas pour le Dauphiné.
Bora-Argon 18. Elle aussi fêtera en juillet prochain sa deuxième sélection sur la Grande Boucle. Après une première tentative réussie, l’équipe Bora-Argon 18, ex NetApp-Endura, reviendra sur le Tour de France. Les objectifs sont les mêmes, à savoir un Top 10 au général. À ceci près que Ralph Denk ne peut plus miser sur Leopold Konig, 7ème du Tour 2014, parti chez Sky à l’intersaison. « Nous sommes plus forts maintenant que nous avons été rejoints par Dominik Nerz, le meilleur coureur par étapes allemand actuel, affirme le manager teuton. Avec Dominik nous voulons viser un Top 10 et donner aux spectateurs allemands la possibilité de s’enflammer lors des étapes de montagne. Nous pouvons déjà promettre que notre équipe va peser sur la course sur le Tour de France. »
MTN-Qhubeka. Il aura donc fallu attendre 101 éditions avant de voir débarquer une équipe africaine sur le Tour de France. L’équipe MTN-Qhubeka qui s’est considérablement renforcée cette année avec des éléments d’expérience découvrira la Grande Boucle en juillet. Il s’agira du deuxième Grand Tour de l’équipe sud-africaine après la Vuelta 2014. « Quand j’ai reçu le SMS de Christian Prudhomme qui me souhaitait la bienvenue sur le Tour de France, j’ai crié auprès de mon épouse et je suis devenu fou, s’exclame le patron de MTN-Qhubeka Douglas Ryder. J’ai attendu cette nouvelle toute ma vie. Pendant toutes ces années, il a été difficile d’obtenir la confiance des partenaires et des coureurs, mais ce rêve est finalement devenu réalité. » Daryl Impey avait été le premier Africain à porter le maillot jaune du Tour en 2013.
Alex Dowsett. C’est une cruelle désillusion que pourrait bien vivre Alex Dowsett (Movistar Team). Le coureur qui se prépare depuis quelques semaines au record de l’Heure est tombé à l’entraînement mardi et s’est fracturé la clavicule. Salement amoché, le coureur a dû subir une intervention chirurgicale hier pour réparer les dégâts. Il devait normalement s’attaquer à la marque de Matthias Brandle le 27 février prochain à Londres. Si sa tentative n’a pour le moment pas été officiellement annulée, elle est pour le moment en suspens. Le Britannique et son staff attendent de voir comment la blessure évoluera avant de se prononcer. Une décision à ce sujet devrait être prise dans les prochains jours.
Tour du Qatar. Lors des six étapes du prochain Tour du Qatar du 8 au 13 février prochain, les sprinteurs n’auront de répit que sur le contre-la-montre de la 3ème étape tracé aux abords de la nouvelle Lusail Sports Arena où sera donné aujourd’hui le coup d’envoi du Mondial de handball. Le reste du temps, dans la plaine qatarienne, les finisseurs sont attendus et le match promet d’être splendide entre Marcel Kittel (Giant-Alpecin), Alexander Kristoff (Team Katusha), Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Nacer Bouhanni (Cofidis), Arnaud Démare (FDJ) et Heinrich Haussler (IAM Cycling). À moins que les Flandriens Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), Lars Boom (Astana), Tom Boonen (Etixx-Quick Step) sans oublier Bradley Wiggins (Team Sky) ne parviennent à tirer leur épingle du jeu sur cette épreuve pas comme les autres.
Le parcours :
• 1ère étape (dimanche 8 février) : Dukhan-Sealine Beach (136 km)
• 2ème étape (lundi 9 février) : Al Wakra–Al Khor Corniche (194,5 km)
• 3ème étape (mardi 10 février) : Circuit de Lusail-Circuit de Lusail (10,9 km CLM)
• 4ème étape (mercredi 11 février) : Al Thakhira-Mesaieed (165,5 km)
• 5ème étape (jeudi 12 février) : Al Zubara Fort-Madinat Al Shamal (153 km)
• 6ème étape (vendredi 13 février) : Sealine Beach Resort-Doha Corniche (124,5 km)