Alejandro Valverde. Vainqueur du Tour Méditerranéen pour la première fois hier après une grosse ascension du Mont Faron, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a affirmé avoir rarement autant souffert. « J’ai eu de bonnes sensations toute la semaine mais aujourd’hui, conséquence sans doute du froid, de la pluie et même de la neige qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine, je ne me sentais pas aussi bien que les autres jours et dans l’ascension du Mont Faron, j’ai souffert comme jamais. J’ai néanmoins pensé à tout le travail que mes coéquipiers avaient réalisé pour moi tout au long de la semaine et je savais que je ne pouvais pas les décevoir. J’ai résisté pour suivre le rythme pendant toute la montée et j’ai pris la deuxième place de l’étape, ce qui était suffisant pour remporter le général. »
Pat McQuaid. Le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a été élu membre du Comité International Olympique (CIO) vendredi à Vancouver. A la tête de la fédération internationale de cyclisme depuis fin 2005, l’Irlandais suit donc les traces de son aîné Hein Verbruggen, membre du CIO de 1996 à 2008. Son élection permet au cyclisme de retrouver une représentation au sein du principal mouvement sportif mondial. « En me choisissant, les membres du CIO ont reconnu la valeur de l’engagement du cyclisme en faveur du mouvement olympique, a déclaré Pat McQuaid. Avec quatre disciplines inscrites au programme des Jeux, notre sport figure parmi ceux qui offrent la plus grande contribution à la réussite de cette manifestation, et nous sommes fiers du rôle que la route et la piste d’une part, le VTT et le BMX de l’autre, jouent dans l’équilibre entre tradition et modernité qui caractérise les Jeux Olympiques. »
Eddy Ratti. Il s’agit du premier cas de dopage de la saison. Ce week-end, Eddy Ratti (De Rosa-Stac Plastic) a été mis à pied par l’Union Cycliste Internationale sur la base d’un résultat anormal. C’est un échantillon d’urine prélevé lors d’un contrôle hors compétition le 21 janvier dernier qui a révélé des traces d’EPO recombinante. Avisée de ce résultat par un rapport en provenance du Laboratoire de Lausanne, la fédération a appliquée le principe habituel qui consiste à suspendre provisoirement le coureur. Cette suspension restera en vigueur jusqu’à ce qu’une instance d’audition mise sur pied par la Fédération Cycliste Italienne détermine s’il a effectivement commis une infraction au règlement antidopage de l’UCI. Eddy Ratti aura le droit de demander l’analyse de son échantillon B. Le coureur avait terminé 3ème du Tour du Trentin en 2006.
Bradley Wiggins. De retour à la compétition au Tour du Qatar la semaine dernière, Bradley Wiggins (Team Sky) a confirmé qu’il était focalisé sur le Tour de France, sur lequel il se sent en mesure de rivaliser avec les meilleurs en juillet prochain. « Maintenant que je sais que c’est possible, je focalise tout sur le Tour de France que je vais aborder différemment, a-t-il confié à l’agence Reuters. Avec huit coureurs du Team Sky qui vont travailler pour moi, je serai mieux protégé. Je vais travailler pour montrer que ma quatrième place en 2009 n’était pas un hasard. J’ai changé de plan de carrière. » Pour y parvenir, Bradley Wiggins disputera la Ruta del Sol à partir de dimanche, puis le Tour de Murcie, le Tour de Catalogne, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En outre, sa préparation printanière passera en mai par le Tour d’Italie.