Geox-TMC. C’est sans doute la grande laissée-pour-compte de ce début d’année. Fondée durant l’hiver autour de deux champions d’envergure que sont Denis Menchov et Carlos Sastre, l’équipe Geox-TMC ne participera pas au Tour de France, pour lequel elle nourrissait de grandes ambitions. D’abord écartée de la 1ère division puis éloignée des courses les plus prestigieuses du calendrier (français surtout), l’équipe espagnole a dû rebondir et se trouver de nouveaux objectifs. Présenté hier, le groupe sportif s’articule autour de vingt-trois coureurs parmi lesquels Mauricio Ardila, Juan-José Cobo, David De La Fuente, Fabio Duarte ou encore Xavier Florencio. « Nous croyons beaucoup dans ce groupe, a déclaré son manager Mauro Gianetti. Nous sommes sûrs que nos coureurs s’illustreront sur chaque course auxquelles nous participerons. »
Eddy Merckx. En préliminaires du Tour d’Oman, Eddy Merckx a emmené vingt-cinq cyclistes âgés de 8 à 12 ans pour une randonnée à vélo sur la corniche de Mascat. Les enfants ont notamment traversé la vieille ville avec le champion belge, quintuple vainqueur du Tour de France. « Inspirer la jeune génération est un des objectifs prioritaires de cette course, a rappelé Eddy Merckx. Il y a un an, peu de gens connaissaient le vélo à Oman, mais après le succès de la première édition, les choses changent. » Parmi les écoliers invités, Hassan a eu le temps de découvrir un personnage inattendu : « je pratique plutôt le foot et la natation, mais c’était une opportunité de pouvoir faire du vélo aujourd’hui. Je ne connaissais pas Eddy Merckx, mais j’ai appris que c’était un véritable héros en Europe. »
Manche. Le département de la Manche s’est porté candidat auprès d’Amaury Sport Organisation pour accueillir une étape du Tour de France en 2013 et surtout le Grand Départ en 2017 ! Depuis les étapes d’Avranches et Saint-Martin-de-Landelles en 2002, la Manche n’a plus eu la chance d’accueillir la caravane du Tour, qui y fera une brève incursion le 7 juillet prochain entre Dinan et Lisieux. Dans un courrier adressé en janvier au Conseil Général de la Manche, le directeur du Tour Christian Prudhomme a confirmé tout l’intérêt que porte ASO aux deux candidatures. « La Manche est un territoire de cyclisme et un territoire qui peut s’enorgueillir de posséder l’un des fleurons de notre patrimoine national : le Mont Saint-Michel, rappelle Christian Prudhomme. Je prends donc bonne note de votre volonté et de votre enthousiasme de recevoir le Tour. »
Critérium International. Seize équipes ont été sélectionnées pour la 80ème édition du Critérium International, qui sera également la seconde organisée en Corse à Porto-Vecchio. Un peloton de 128 coureurs sera composé pour les trois étapes qui se disputeront les 26 et 27 mars. Y sont attendus Ag2r La Mondiale (Péraud), Euskaltel-Euskadi (Sanchez), Team Leopard-Trek (Schleck), Movistar Team (Rojas), Astana (Vinokourov), Team Sky (Wiggins), Garmin-Cervélo (Le Mével), RadioShack (Klöden), Vacansoleil-DCM (Hoogerland), Bretagne-Schuller (Lebon), Cofidis (Moncoutié), FDJ (Fédrigo), Saur-Sojasun (Coppel), Team Europcar (Voeckler), Skil-Shimano (Sprick) et BigMat-Auber 93 (Médérel). Quintuple vainqueur de l’épreuve, Jens Voigt (Team Leopard-Trek) devrait en outre y faire son retour.
Alberto Contador. Alors que l’acquittement d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) doit être annoncé officiellement cet après-midi, l’Espagnol s’apprête à retrouver les pelotons. Suspendu à titre provisoire depuis le mois d’août, le triple vainqueur du Tour de France pourra en effet reprendre la compétition dès l’annonce de son acquittement. Autrement dit, il pourrait se présenter demain au départ du Tour d’Algarve, au Portugal, dont il est le double vainqueur sortant. Et déjà, les spéculations vont bon train en Espagne, où l’on envisage que, dans l’hypothèse où l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage pourraient saisir le Tribunal Arbitral du Sport en appel, Alberto Contador pourrait se concentrer prioritairement sur le Giro cette année. Bien entendu, il ne s’agit que d’hypothèses que le Madrilène aura tôt fait d’éclairer ces jours prochains.