Tour de Hangzhou. C’est un Bis Repetita dont l’UCI se serait bien passé. Le Tour de Hangzhou n’aura toujours pas lieu en 2013. Prévue au calendrier WorldTour par la fédération internationale juste avant le Tour de Pékin, l’épreuve chinoise a été retirée du calendrier par l’UCI « ayant constaté que les conditions de base pour l’organisation d’une course de niveau UCI WorldTour ne seraient pas réunies à court terme. » Pire, le projet de course est « gelé ». L’été dernier, l’épreuve avait déjà été annulée pour donner plus de temps aux organisateurs. Il faudra donc attendre pour voir une deuxième épreuve WorldTour dans l’Empire du Milieu. La 3ème édition du Tour de Pékin aura en revanche bien lieu et a été avancée du 15 au 11 octobre. Ce sera la dernière épreuve du calendrier international 2013.
Joaquim Rodriguez. La décision du TAS est imminente. On saura dans quelques heures si Katusha est réintégrée dans le WorldTour après son éviction en décembre pour des raisons éthiques. Si tel n’est pas le cas, et que l’équipe russe reste en deuxième division, Joaquim Rodriguez ira voir ailleurs. L’Espagnol l’a confirmé hier après sa victoire d’étape au Tour d’Oman. « En ce moment j’ai besoin de certitudes par rapport à mon avenir. Et je veux pouvoir participer aux meilleures courses au monde. Tout serait évidemment plus simple si notre équipe pouvait toujours faire partie du WorldTour », a expliqué le Catalan. Plusieurs équipes accueilleraient « Purito » à bras ouverts. Lampre-Merida et Movistar sont annoncés sur les rangs.
Peter Sagan. Deux étapes et puis s’en va. Peter Sagan (Cannondale) a décidé de quitter le Tour d’Oman ce matin. Vainqueur d’étape mardi et mercredi, le champion de Slovaquie est arrivé épuisé à la Montagne Verte hier près de 9 minutes après Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Le staff de l’équipe italienne a donc préféré laisser au repos le coureur de 23 ans qui souffre d’une broncho-trachéite alors que l’étape du jour semblait parfaitement adaptée à ses qualités. « La saison des classiques approche et nous ne pouvons pas prendre de risques. Le fait de laisser Sagan au repos est le meilleur et le seul choix que nous avions. Il se reposera jusqu’à ce qu’il se sente mieux et qu’il puisse s’entraîner à nouveau », a expliqué son directeur sportif Alberto Volpi.
Championnats du Monde sur piste. Année post-olympique oblige, les têtes d’affiche de la piste ne seront pas toutes à Minsk la semaine prochaine pour les Championnats du Monde du 20 au 24 février. On savait déjà que Grégory Baugé ne fera pas le déplacement en territoire biélorusse. La sélection australienne sera elle aussi privée de ses deux meneurs. Anna Meares et Shane Perkins sont absents de la sélection. La championne olympique de la vitesse individuelle n’a repris l’entraînement que tout récemment et n’est donc pas compétitive. L’absence de Perkins s’explique par une opération à l’épaule subie par le champion. Le chef de file sera donc le jeune Michael Hepburn, champion du monde de vitesse individuelle l’an dernier à Melbourne.