Clasica d’Almeria. La tempête qui a balayé les littoraux européens ce week-end a poussé l’Union Cycliste Internationale à déclencher son protocole pour les conditions météorologiques extrêmes sur la Clasica d’Almeria. Après l’arrêt du peloton en raison de la dangerosité des rafales, 45 minutes ont toutefois été nécessaires pour prendre une décision quant à la poursuite de l’épreuve sur un circuit urbain de 3,5 kilomètres à couvrir six fois. « La journée a été des plus étranges, reconnaît le vainqueur de l’épreuve, Leigh Howard (IAM Cycling). Les rafales de vent étaient très impressionnantes. Arrêter la course s’est révélé être une sage décision. Dans le circuit final, le vent était aussi omniprésent. Il changeait sans arrêt de direction et c’était dangereux. Cela me rappelait les critériums que je faisais étant plus jeune en Australie. »
Francesco Reda. Le retour à la compétition de Francesco Reda aura été des plus brefs. L’Italien a écopé d’une suspension de huit ans pour avoir été contrôlé positif à l’EPO en juin 2015, aux Championnats d’Italie. Classé 2ème derrière Vincenzo Nibali à cette occasion, le coureur de 33 ans avait effectué son retour dans les pelotons quelques moins plus tôt, en septembre 2014. Le Calabrais sortait alors d’une suspension de quatorze mois, pour avoir manqué à un contrôle antidopage en 2013. A 30 ans passés, il réalisait, avant d’être mis à l’écart, le meilleur début de saison de sa carrière, 3ème du Tour Méditerranéen, 2ème du Trophée Laigueglia, 7ème du GP de Camaiore et 8ème des Strade Bianche.
Championnat d’Afrique du Sud. En surnombre dans le peloton des Championnats d’Afrique du Sud, les coureurs de l’équipe Dimension Data n’ont pas failli à leur statut de favori. C’est par l’intermédiaire de Jacobus Venter que les hommes de la première équipe WorldTour africaine ont remporté le titre national sous une chaude journée d’été. Le coureur qui venait de fêter son 29ème anniversaire a soigneusement attendu son heure et a placé son attaque décisive à l’entame des 10 derniers kilomètres. Quelques kilomètres plus tôt, le peloton, tracté principalement par Daryl Impey (Orica-GreenEdge) et Louis Meintjes (Lampre-Merida), avait opéré la jonction avec l’échappée matinale où les coureurs de Dimension Data étaient surreprésentés. Epuisés par leurs efforts, aucun des deux hommes n’est parvenu à suivre l’offensive décisive du futur champion.
Classement :
1. Jacobus Venter (Dimension Data) en 3h58’34 »
2. Stefan De Bod (Dimension Data CT) à 25 sec.
3. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) à 27 sec.
4. Clint Hendricks m.t.
5. Jayde Julius (Dimension Data CT) m.t.
6. Louis Meintjes (Lampre-Merida) à 28 sec.
7. Daryl Impey (Orica-GreenEdge) à 29 sec.
8. Paul Van Zweel à 31 sec.
9. Ryan Gibbons (Dimension Data CT) à 34 sec.
10. Bradley Potgieter à 35 sec.
Equipe de France piste. Dix jours après que l’identité des sprinteurs retenus pour les Championnats du Monde de Londres (2-6 mars) soit dévoilée, c’est au tour du groupe Endurance de l’équipe de France d’être désigné. Seuls Français à être montés sur le podium en Coupe du Monde cet hiver, Laurie Berthon et Thomas Boudat tenteront de réitérer leur performance sur l’omnium au début du mois prochain. Le groupe s’articulera en outre autour de Pascale Jeuland sur le scratch, d’Elise Delzenne sur la course aux points et la poursuite individuelle, de Benjamin Thomas sur l’américaine et la course aux points, de Morgan Kneisky sur l’américaine et le scratch et de Thomas Denis sur la poursuite individuelle. L’équipe de France de poursuite par équipes, qui a abandonné toute chance d’être qualifiée pour les Jeux Olympiques, sera composée de Thomas Denis, Julien Duval, Florian Maître et Benjamin Thomas.