Circuit de la Sarthe. La 65ème édition du Circuit de la Sarthe (4-7 avril) rendra visite aux cinq départements de la région des Pays de la Loire. L’épreuve s’élancera en effet de Vendée le 4 avril avec une première étape vallonnée autour de Pouzauges. Le peloton mettra ensuite le cap sur la Loire-Atlantique avec un départ de Ligné pour une 2ème étape divisée en deux tronçons. Après une première étape en ligne de 99,8 kilomètres, les coureurs auront rendez-vous avec le traditionnel contre-la-montre angevin de 6,8 kilomètres. Les routes de Mayenne (Pré-en-Pail-Saint-Samson) puis de Sarthe (Abbaye de l’Epau-Saint-Calais) seront également arpentées au cours des deux dernières étapes qui permettront de désigner le successeur de Marc Fournier. Seize équipes prendront le départ dont trois du WorldTour : Ag2r La Mondiale, FDJ et Movistar.
Le parcours du Circuit de la Sarthe 2017 :
• 1ère étape (mardi 4 avril) : Pouzauges-Pouzauges (173,2 km)
• 2ème étape (mercredi 5 avril) : Ligné-Angers (99,8 km)
• 3ème étape (mercredi 5 avril) : Angers-Angers (6,8 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 6 avril) : Angers-Pré-en-Pail (190,3 km)
• 5ème étape (vendredi 7 avril) : Abbaye de l’Epau-Saint-Calais (186,8 km)
Romain Lemarchand. Tombé au début du mois de février au GP de la Côte des Etrusques, la course d’ouverture du calendrier italien, Romain Lemarchand rejoint l’infirmerie de l’équipe Delko Marseille Provence KTM. Souffrant d’un tassement des vertèbres, le Francilien sera indisponible jusqu’à la fin du mois de février et n’a donc pas pu prendre le départ du Tour d’Oman où il était supposé s’aligner. Sa reprise ne devrait intervenir qu’à la Classic Loire-Atlantique le 18 mars. Romain Lemarchand devait prendre un nouveau départ au sein du collectif marseillais après deux années compliquées dans l’équipe Cult Energy, devenue Stölting Service Group l’an dernier.
Shane Perkins. A 30 ans, la carrière de Shane Perkins prend une tournure inattendue. Le pistard australien, non-sélectionné pour les Jeux de Rio, va désormais concourir pour la Russie ! Il s’en est expliqué sur sa page Facebook. « La fédération russe m’a donné une nouvelle opportunité de réaliser mon rêve olympique en participant aux Jeux de Tokyo en 2020. Ils auront une signification toute particulière puisque mon père, Darryl Perkins, a participé aux Jeux de 1964, eux aussi à Tokyo. J’ai discuté avec la fédération australienne qui m’a soutenu dans mon choix. » Médaillé de bronze aux Jeux de Londres en vitesse individuelle, Shane Perkins a également été sacré champion du monde de keirin en 2011 et de vitesse par équipes en 2012. Il pourrait faire sa première apparition sous le maillot russe aux Championnats du Monde à Hong-Kong (12-16 avril).
Tour d’Abu Dhabi. Nouvellement intégré au calendrier WorldTour, le Tour d’Abu Dhabi accueillera du beau monde du 23 au 26 février prochains. L’organisation a révélé une partie du plateau qui prendra le départ la semaine prochaine. L’épreuve qui se disputait jusqu’alors en octobre accueillera Fabio Aru (Astana), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Rui Costa (UAE Abu Dhabi), présents cette semaine au Tour d’Oman, mais aussi Nairo Quintana (Movistar Team), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo). Côté sprinteurs, le Tour d’Abu Dhabi n’est pas en reste. La présence de Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Mark Cavendish (Dimension Data), André Greipel (Lotto-Soudal), Caleb Ewan (Orica-Scott) et Elia Viviani (Team Sky) promet de belles arrivées massives.