Thibaut Pinot. 10ème du Tour et vainqueur d’une étape à Porrentruy pour sa première participation à l’épreuve, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) a défini hier les principales lignes de son calendrier. Avant le Tour de France, qui représentera le point d’orgue de sa saison, le coureur de 22 ans reprendra au Grand Prix La Marseillaise. Il enchaînera avec le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut Var et la Classic Sud Ardèche. Suivront trois courses par étapes du calendrier WorldTour puisque le Franc-Comtois s’alignera successivement aux Tours de Catalogne, du Pays Basque et de Romandie. Il approchera le Tour de France en disputant le Tour de Bavière et le Tour de Suisse, sans exclure un retour sur le Dauphine en fonction du parcours qui sera présenté. A noter que Thibaut Pinot n’exclut pas non plus la découverte du Tour d’Espagne en fin de saison.
Giovanni Visconti. Après avoir mis à pied Michele Scarponi (Lampre-ISD) jusqu’à la fin de l’année, c’est l’ancien champion d’Italie Giovanni Visconti (Movistar Team) qui a été suspendu hier par le tribunal antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI). Tout comme l’ancien vainqueur du Tour d’Italie, il est reproché à Giovanni Visconti sa collaboration passée avec le docteur Michele Ferrari. La carrière du Sicilien ne sera guère entachée par cette sanction hivernale qui n’aura de valeur que durant l’intersaison. Le CONI a en effet antidaté le début de la sanction au 8 octobre. Celle-ci sera levée le 7 janvier, soit juste avant que ne reprennent les compétitions. Spécialiste des courses d’un jour et en vue sur certaines classiques, Giovanni Visconti a en outre été condamné à verser une amende de 11000 euros.
Vincenzo Nibali. Le Sicilien Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), futur leader de l’équipe Astana, a clairement défini ses objectifs pour 2013. Pas convaincu d’avoir un rôle à jouer sur le Tour en dépit de son 3ème rang l’été dernier, c’est sur le Giro qu’il effectuera son retour en 2013. Aussi prépare-t-il déjà activement son futur défi. De retour d’Astana où il a participé à la présentation officielle de la formation éponyme, Vincenzo Nibali a poursuivi un entraînement rendu impossible au Kazakhstan (le thermomètre a affiché jusqu’à -34° cette semaine). « J’ai passé deux semaines de bénédiction avec ma femme dans les Maldives, loin du stress, a-t-il confié à La Gazzetta dello Sport. J’ai bien travaillé en salle de gym et j’affiche un poids de 68 kg sur la balance, c’est bien, même si je vais encore devoir perdre du poids avant ma rentrée au Tour de San Luis. »
Robert Gesink. En stage à Fuerteventura, les coureurs de la future équipe Blanco Pro Cycling (ex Rabobank) ont étrenné hier à l’entraînement et pour la forme leurs toutes nouvelles couleurs, présentées après l’annonce du nouveau partenariat rendu officiel jeudi. Robert Gesink en a profité pour annoncer quels seraient ses objectifs la saison prochaine. Et c’est vers le Tour d’Italie que se tourne le Hollandais, deux fois 6ème du Tour d’Espagne, et à qui l’on promet depuis longtemps un bel avenir sur les Grands Tours. Robert Gesink envisage de reprendre la compétition le 17 février sur la Ruta del Sol, avec l’ambition de bien marcher sur Paris-Nice en mars. Sa préparation passera ensuite par un stage à Tenerife et une participation au Tour de Romandie. Dès lors, le coureur de 26 ans sacrifiera la campagne des classiques ardennaises. Il devrait en revanche enchaîner le Giro avec le Tour de France l’été prochain.
Team Katusha. Depuis lundi et sa mise à l’écart « sans justification » du WorldTour, le Team Katusha ne cesse de multiplier les démarches. Il a sollicité l’Union Cycliste Internationale et doit être fixé sur son sort mercredi prochain. En attendant, il semble que tous les moyens soient bons pour faire parler de l’équipe, qui a lancé un appel à soutien sur son site sous l’appellation « supportons Katusha, supportons la Russie ». En deux jours, la formation russe prétend avoir reçu le soutien de… cinq millions de fans, journalistes, politiciens et artistes. « Tous expriment leur protestation contre cette injustice, fait savoir le Team Katusha. Notre action est soutenue par cinq millions de gens, c’est vraiment impressionnant ! » Ça l’est d’autant plus quand on sait que l’équipe ne compte que 11000 followers sur Twitter et 700 abonnés sur Facebook. Hem…