Thomas Voeckler. En mal de résultats depuis le début de l’année, Thomas Voeckler (Team Europcar) est contraint d’interrompre momentanément sa saison. C’est bien la clavicule droite que l’Alsacien s’est brisée hier en tombant comme tant d’autres à 92 kilomètres de l’arrivée de l’Amstel Gold Race. Blessé à l’épaule, Thomas Voeckler a été évacué avec une fracture de la clavicule droite et la nécessité de recevoir des points de suture sur l’épaule et à la hanche. Le double champion de France et ancien Maillot Jaune du Tour de France sera vu aujourd’hui par un chirurgien de la polyclinique de Nantes mais ses prochains rendez-vous sont désormais compromis. Forfait pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et fort probablement pour les Quatre Jours de Dunkerque, il ne devrait pas être en mesure de reprendre avant la mi-mai.
Joaquim Rodriguez. Lui aussi est tombé au cours de l’Amstel Gold Race hier. Pris dans une chute survenue à 43 kilomètres du but, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a été contraint de s’arrêter prématurément. Les premiers examens réalisés ont conclu à une forte contusion au biceps fémoral gauche. En ce début de semaine, le staff médical de l’équipe russe doit déterminer le temps nécessaire au retour de l’Espagnol, dont la participation à la Flèche Wallonne mercredi (dont il est le vainqueur sortant) puis à Liège-Bastogne-Liège dimanche (qu’il avait terminé 2ème en 2009) demeure en suspens.
Peter Sagan. On attendait mieux de Peter Sagan (Cannondale), 36ème hier de l’Amstel Gold Race après avoir sauté dans la dernière escalade du Cauberg. Lui qui avait fait de la classique hollandaise l’un de ses grands objectifs de la saison est passé à côté. « Je ne m’attendais pas franchement à ce type de résultat, s’est excusé le Slovaque. Je me sentais bien dans le peloton mais dans le final j’ai commencé à avoir des crampes en me mettant debout sur les pédales. Je pense que la chaleur y a été pour beaucoup. Cela fait deux mois que je cours sous des températures froides, mes jambes ont été victime du brusque changement de conditions météo. Je veux penser positivement. Le résultat n’est pas celui que je voulais mais j’ai réalisé une superbe campagne de classiques. Il me reste à décider de courir ou non la Flèche. »
Justin Jules. La Coupe de France est arrivée à mi-course hier. Et après huit manches, c’est toujours Justin Jules (La Pomme Marseille) qui en est le leader du classement général. Malheureusement le coureur de 26 ans est passé à côté de deux belles occasions d’augmenter son avantage au classement général, tombé jeudi au Grand Prix de Denain et victime d’une fracture d’une côte. Sans possibilité de sprinter à Denain puis de participer au Tour du Finistère, Justin Jules a vu son avantage se réduire avant la seconde moitié de la Coupe de France. Leader du challenge depuis son coup d’envoi victorieux au Grand Prix La Marseillaise, le Pommier s’est ensuite classé 5ème de la Classic Loire-Atlantique et 3ème de la Route Adélie. Il a fait de la Coupe de France son grand objectif de l’année.
Bernard Thévenet. Invité samedi au départ de la quatrième étape du Tour du Loir-et-Cher à Angé, Bernard Thévenet a été victime d’un malaise cardiaque qui a nécessité son transfert par hélicoptère au centre hospitalier de Tours. Agé de 65 ans, le double vainqueur du Tour de France (1975, 1977) s’est senti mal peu après avoir réalisé une petite sortie en tandem avec l’ancien champion de France handisport Raphaël Beaugillet. Pris en charge de façon réactive par le médecin de la course, c’est le SAMU qui a été appelé en renfort jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère médical. A l’hôpital de Tours, Bernard Thévenet s’est fait poser deux valves. L’opération s’est bien déroulée et ses jours ne sont plus en danger. Il y a trois semaines, son adversaire historique Eddy Merckx s’était fait poser un pacemaker pour prévenir un arrêt brutal de son cœur.
UCI WorldTour. Le classement mondial n’a pas subi la moindre évolution après l’Amstel Gold Race et avant les deux grands monuments wallons cette semaine. Incapable de marquer le moindre point puisque seulement 36ème d’une classique qu’il avait pourtant cochée, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) n’a pas été en mesure de combler son mince retard sur le héros des Flandres Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard). En conséquence, le Suisse préserve l’avantage avec 39 points d’avance sur Peter Sagan et 151 points d’avance sur Richie Porte (Team Sky). Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) demeure 6ème et 1er Français. Au classement par équipes, le Team Sky conserve lui aussi sa pole position devant les équipes RadioShack-Leopard et Katusha.
Classement UCI WorldTour # 10 :
1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 200 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) 182 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 144 pt
6. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 142 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 140 pt
8. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) 124 pt
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 117 pt
10. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :
1. Team Sky (GBR) 558 pt
2. RadioShack-Leopard (LUX) 466 pt
3. Team Katusha (RUS) 400 pt
4. Movistar Team (ESP) 380 pt
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 369 pt
6. Cannondale (ITA) 325 pt
7. BMC Racing Team (USA) 318 pt
8. Blanco (PBS) 279 pt
9. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 206 pt
10. Garmin-Sharp (USA) 205 pt