
André Greipel. Le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Belisol) n’aura fait qu’un bref passage sur l’Eneco Tour. Il a quitté l’épreuve en cours de quatrième étape hier, souffrant depuis la nuit d’une infection à la gorge. Le champion d’Allemagne a pris le départ hier matin avec l’espoir que la situation ne se dégrade pas. Mais pendant l’étape il s’est cependant avéré inutile de continuer. Dans l’optique des prochaines échéances, à commencer par la Vattenfall Cyclassics le dimanche 24 août, André Greipel a pris la décision de rentrer chez lui.

Lotto-Belisol. A huit jours du Grand Départ du Tour d’Espagne de Jerez de la Frontera, on connaît également la composition de l’équipe Lotto-Belisol. La formation belge s’articulera autour de Sander Armée, Vegard Breen, Bart De Clercq, Jens Debusschere, Adam Hansen, Greg Henderson, Pim Lightart, Maxime Monfort et Jurgen Van Den Broeck, qui en sera le leader. « Je ne veux pas que l’on juge Jurgen sur sa performance au Tour de France, nous expliquait son manager Marc Sergeant au terme du Tour il y a trois semaines. Son truc, ça reste les Grands Tours. S’il a retrouvé les jambes et le moral, je suis convaincu qu’il peut finir dans le Top 5 de la Vuelta. Avec des coureurs comme Maxime Monfort et Jens Debusschere, mais aussi Greg Henderson, on peut espérer une victoire d’étape. »
Team Europcar. A la recherche d’une victoire d’étape cette saison sur les Grands Tours, elle qui est passée à côté tant sur le Giro qu’au Tour de France (« mais sur les quatre dernières années nous avons eu notre part », rappelle Jean-René Bernaudeau), l’équipe Europcar comptera sur le Tour d’Espagne sur Natnael Berhane, Jérôme Cousin, Dan Craven, Jimmy Engoulvent, Vincent Jérôme, Yannick Martinez, Maxime Médérel, Bryan Nauleau et Romain Sicard. Ces neuf-là ont été sélectionnés pour représenter le groupe sportif vendéen à partir du samedi 23 août. « Romain Sicard va découvrir le haut niveau avec quelques responsabilités, nous annonçait dernièrement Jean-René Bernaudeau. Tout cela dans la perspective des saisons 2015 et 2016. On va aller sur la Vuelta sans pression, pour qu’il prenne ses responsabilités et se projette sur une carrière qui a bien démarré chez les amateurs et qui a été un peu mise en bémol depuis. »

Classement 5ème étape :
1. Audrey Cordon (FRA, France) les 97,3 km en 2h23’19 » (40,7 km/h)
2. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
3. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) m.t.
4. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
5. Charlotte Becker (ALL, Wiggle Honda) m.t.
6. Pascale Jeuland (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
7. Aizhan Zhaparova (RUS, RusVelo) m.t.
8. Linda-Melanie Villumsen (NZL, Wiggle Honda) m.t.
9. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
10. Rachel Neylan (AUS, Australie) m.t.
Classement général :
1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 15h06’26 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 1’06 »
3. Audrey Cordon (FRA, France) à 1’44 »
4. Aude Biannic (FRA, Lointek) m.t.
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 2’21 »
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.