Classement UCI WorldTour # 24. Pour la quatrième fois de sa carrière après 2006, 2008 et 2014, Alejandro Valverde (Movistar Team) est assuré de terminer la saison au poste de numéro un mondial. Avant la dernière manche de l’UCI WorldTour, le Tour de Lombardie, l’Espagnol dispose de 114 points d’avance sur Joaquim Rodriguez (Team Katusha), là où le lauréat de la Classique des Feuilles Mortes en empoche 100. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne, 3ème du Tour de France et 7ème de la Vuelta, le Murcien est récompensé pour sa constance tout au long de la saison. La Vuelta a rebattu les cartes au classement WorldTour, puisque Nairo Quintana (Movistar Team) occupe désormais la 3ème place, quatre points devant Alexander Kristoff (Team Katusha) et neuf points devant Fabio Aru (Astana).
Classement UCI WorldTour # 24 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 615 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 474 pt
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 457 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 453 pt
5. Fabio Aru (ITA, Astana) 448 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 430 pt
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 324 pt
-. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 324 pt
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 24 :
1. Team Katusha (RUS) 1526 pt
2. Movistar Team (ESP) 1419 pt
3. Team Sky (GBR) 1254 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 988 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 929 pt
6. Astana (KAZ) 916 pt
7. BMC Racing Team (AUS) 810 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 702 pt
9. Orica-GreenEdge (AUS) 695 pt
10. Giant-Alpecin (ALL) 649 pt
Colombie. La Colombie se présentera à Richmond pour la course en ligne des Championnats du Monde le 27 septembre prochain privée de deux cartes maîtresses. Après son enchaînement Tour-Vuelta, Nairo Quintana fait l’impasse sur les Mondiaux, tout comme l’énigmatique Carlos Betancur. Le sélectionneur national Carlos-Mario Jaramillo pourra toutefois s’appuyer sur Rigoberto Uran. Le coureur d’Etixx-Quick Step a marqué les esprits en remportant le GP de Québec vendredi, sur un parcours similaire à celui établi en Virginie. Edwin Avila, Alex Cano et Carlos Quintero (Colombia), Carlos Alzate (Unitedhealtcare), Winner Anacona (Movistar Team), Daniel-Alexander Jaramillo (Jamis-Hagens Berman), Miguel-Angel Lopez (Astana), et Jarlinson Pantano (IAM Cycling) ont également été retenus.
États-Unis. Disputer un Mondial à domicile n’est jamais chose aisée. L’attitude de l’équipe des États-Unis sur le parcours de Richmond sera étroitement surveillée. Le collectif d’un jour ne pourra compter que six coureurs. Brent Bookwalter et Taylor Phinney (BMC Racing Team), Alex Howes et Ben King (Cannondale-Garmin), Lawson Craddock (Giant-Alpecin) et Tyler Farrar (MTN-Qhubeka) ont donc été retenus pour succéder à Lance Armstrong, dernier champion du monde américain il y a 22 ans. Revenu d’une longue blessure cet été, Taylor Phinney sera le seul à disputer le contre-la-montre à domicile. Il s’agira du deuxième Championnat du Monde organisé aux États-Unis, 29 ans après celui de Colorado Springs. La course en ligne avait été remportée par Moreno Argentin.
Record de l’Heure. Il n’y a pas que les Messieurs qui se soient réintéressés au record de l’Heure depuis l’instauration de règles plus souples. Les Dames aussi se sont lancées à la chasse au vieux record de Leontien Zijlaard-van Moorsel qui datait de 2003. Il faut désormais employer le passé pour parler de ce record puisqu’il a été effacé des tablettes ce week-end par l’Américaine Molly Shaffer Van Houweling sur la piste rapide d’Aguascalientes. L’athlète de 41 ans a parcouru 46,273 kilomètres en l’espace d’une heure, soit 208 mètres de plus que la Néerlandaise qui avait également profité de l’altitude lors de sa tentative victorieuse. La semaine prochaine, c’est sur la même piste d’Aguascalientes que François Lamiraud tentera de franchir la barre des 50 kilomètres afin d’établir la meilleure performance mondiale d’un coureur amateur sur l’Heure.
Adam Hansen. Jamais une 55ème place d’un classement final d’un Grand Tour n’aura été aussi célébrée, mais la performance d’Adam Hansen (Lotto-Soudal) se devait d’être soulignée. L’Australien de 34 ans a en effet bouclé son treizième Grand Tour consécutif, battant au passage un record vieux de près de 60 ans, détenu par Bernardo Ruiz. Victime d’une chute en début de Tour de France en juillet dernier, le coureur de Lotto-Soudal a bien failli devoir interrompre cette belle série. Mais Adam Hansen se sera battu jusqu’à Paris avant de se présenter quatre semaines plus tard au départ de Puerto Banus. De ce fait, l’Australien n’a pas manqué un Grand Tour depuis la Vuelta il y a quatre ans.