Alberto Contador. Tout espoir n’est pas vain pour le triple vainqueur du Tour de France, toujours dans l’attente d’une décision de l’Union Cycliste Internationale quant à son cas. En réalité, bien que des traces suspectes laissent supposer l’utilisation d’une transfusion sanguine pour expliquer l’arrivée soudaine de Clenbutérol dans son corps, la méthode utilisée n’a pas encore été validée, ce qui laisse entrevoir une porte de secours pour Alberto Contador (Astana). Hier, les responsables de l’Agence Mondiale Antidopage ont rappelé que la méthode employée pour retrouver des traces de transfusion dans le sang du champion n’avait pas encore été approuvée. Si elle estime que la présence de traces de plastifiant est une indication, l’AMA se refuse à utiliser ces informations comme une preuve formelle de dopage. Contador pourrait s’en sortir à moindre frais.
Specialized. Vainqueur du Tour de France par le biais d’Alberto Contador, la marque Specialized a choisi de rester fidèle à l’équipe Astana l’an prochain, en dépit du retrait du coureur espagnol. Elle s’est engagée à nouveau avec la formation bâtie autour d’Alexandre Vinokourov et du grand espoir tchèque Roman Kreuziger. « Nous sommes fiers que Vino et l’équipe Astana aient choisi de poursuivre leur collaboration avec nous, a déclaré Ben Capron, de Specialized. La relation avec l’équipe est liée à la compétition et à la victoire mais aussi au soutien des jeunes coureurs. Nous nous impliquerons dans les programmes de développement des Juniors et des Espoirs en plus de l’équipe pro. » Les coureurs d’Astana rouleront donc en 2011 sur des cadres, fourches, manivelles et casques de la marque américaine.
José-Luis Rubiera. Présent dans les pelotons depuis 1995, l’Espagnol José-Luis Rubiera (RadioShack) mettra samedi un terme à sa carrière. Le Tour de Lombardie constituera le dernier rendez-vous du coureur de 37 ans, qui aura effectué une grande partie de sa carrière auprès de Johan Bruyneel, qu’il avait rejoint en 2001. A son palmarès figurent deux étapes du Tour d’Italie et des places d’honneur dans le Giro et la Vuelta. « Je pense qu’il est temps maintenant de profiter de ma famille et de passer plus de temps à la maison, a expliqué José-Luis Rubiera. Je me considère très chanceux d’avoir pu faire ce que j’aimais le plus pendant toutes ces années. Je crois que je resterai un coureur cycliste toute ma vie. » Après la Lombardie, Chechu Rubiera conclura sa longue carrière passée auprès des meilleurs au Critérium d’Oviedo le 30 octobre.
Joaquin Rodriguez. Parce qu’il sera sacré samedi numéro un mondial, eu égard à sa régularité dans les épreuves du calendrier mondial, l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha) a choisi de pousser sa saison jusqu’au Tour de Lombardie, révisant ainsi son programme originel. « J’ai terminé la Vuelta réellement fatigué, après une saison complète avec 82 jours de compétition dans les jambes, a précisé le Catalan, poussé par ses proches à faire le déplacement en Italie. Je ne sais pas comment je serai, parce qu’après la Vuelta j’ai pris un peu de vacances avec la famille et que la forme se perd rapidement. J’ai fait quelques sorties à vélo mais sans beaucoup d’intensité. On essaiera de faire du mieux possible. » La meilleure place de Joaquin Rodriguez au Tour de Lombardie reste une 20ème place en 2004.
Gérard Porte. Spécialiste en médecine et biologie du sport, le docteur Gérard Porte ne sera plus à la tête du service médical du Tour de France l’an prochain. Après une trentaine d’années de service, il n’a pas été reconduit à son poste. Aussi, le journal Le Progrès annonce que le médecin a attaqué aux Prud’hommes les sociétés Amaury Sport Organisation, organisatrice du Tour, et Mutuaide, chargée depuis cette année du service médical sur l’épreuve, pour rupture abusive du contrat de travail. « Depuis qu’ASO a confié le service médical à Mutuaide, j’ai l’impression d’être un pantin : on prend des décisions sans m’en informer, a regretté Gérard Porte dans le quotidien. Pour le Tour de l’Avenir, en septembre dernier, ils m’ont dit que ma présence n’était pas souhaitable et on veut me faire un contrat d’honoraires alors que j’étais salarié ! »
Liquigas-Cannondale. L’équipe italienne est au complet pour la saison à venir. Construite autour du double vainqueur du Tour d’Italie Ivan Basso et du lauréat du Tour d’Espagne Vincenzo Nibali, la formation Liquigas-Cannondale comptera vingt-neuf coureurs dans ses rangs, parmi lesquels onze recrues. Arrivent en effet Eros Capecchi (Footon-Servetto), Damiano Caruso (De Rosa-Stac Plastic), Mauro Da Dalto (Lampre-Farnese Vini), Timothy Duggan (Garmin-Transitions), Ted King (Cervélo TestTeam), Paolo Longo-Borghini (ISD-Neri), Alan Marangoni (Colnago-CSF Inox), Domink Nerz (Team Milram), Simone Ponzi (Lampre-Farnese Vini), Christiano Salerno (De Rosa-Stac Plastic) et Cameron Wurf (Androni Giocattoli). « Nous avons trouvé ce que nous avions besoin, a commenté le manager Roberto Amadio. Les recrues garantiront à l’équipe un bon niveau et contribueront au groupe. Nous sommes excités de travailler avec elles. »