Team Sky. C’est un groupe d’une très grande expérience qui entourera le champion du monde Mark Cavendish chez Sky la saison prochaine. En plus du recrutement du sprinteur, la formation a déjà fait connaître l’arrivée de coureurs comme Bernhard Eisel, Danny Pate, Richie Porte, Luke Rowe et Kanstantsin Siutsou. Sky s’est en outre assuré le maintien dans ses rangs de plusieurs locomotives. Après avoir fait resigner Christopher Froome, Mathew Hayman et Chris Sutton, l’équipe vient de renouveler sa confiance à Juan-Antonio Flecha, Christian Knees et Michael Barry. « Nous voulons nous développer tout en retenant nos coureurs-clés, explique Dave Brailsford. C’est une composante vitale de notre stratégie. » Avec Bradley Wiggins, Edvald Boasson-Hagen et Rigoberto Uran en plus, le Team Sky 2012 s’annonce prestigieux.
Fédération Française de Cyclisme. Les excellents résultats sportifs des coureurs cyclistes français, toutes disciplines et toutes catégories confondues, ont apporté un regain d’intérêt pour le vélo auprès des jeunes licenciés. La Fédération Française de Cyclisme enregistre ainsi un nouveau record de licenciés avec 3192 nouvelles adhésions, dont plus de 80 % dans les catégories pré-licenciés à Cadets. Les moins de 17 ans reviennent ainsi en nombre vers le cyclisme, qui compte dorénavant 112 526 licenciés : 69 617 sur route (+1 %), 23 163 en VTT (+4 %) et 19 365 en BMX (+9 %). « Nos excellents résultats, 71 médailles dont 14 titres mondiaux, l’émergence de nos jeunes champions dans l’ensemble de nos disciplines, la diversité de l’offre fédérale et le travail au quotidien de l’ensemble de nos structures contribuent à la montée en puissance de notre fédération à travers son projet fédéral ‘un vent de modernité' », estime la FFC.
Daniel Moreno. En conquérant hier le Tour du Piémont, l’Espagnol Daniel Moreno (Team Katusha) a ajouté un petit monument à son palmarès, qui comprend déjà une étape du Tour d’Espagne et plusieurs places d’honneur sur le terrain des grandes courses par étapes. Déjà 2ème dans le Piémont en 2009, Moreno a vaincu les coureurs les plus rapides du groupe de tête. « Gagner une classique italienne comme celle-ci était un rêve que j’ai toujours voulu réaliser, a commenté Daniel Moreno. J’avais déjà terminé tout près de la victoire en 2009, mais cette année-là Philippe Gilbert avait été plus fort que moi. Dans le dernier kilomètre, mon coéquipier Luca Paolini m’a demandé de donner le meilleur de moi-même et c’est ce que j’ai fait. Quand je me suis retourné et que j’ai constaté que j’avais distancé tout le monde, j’ai poursuivi sur ma lancée. »
Bruno Pires. Le Portugais Bruno Pires (Team Leopard-Trek), 19ème du Critérium du Dauphiné et 9ème du Tour du Colorado cette année, rejoindra l’an prochain l’équipe Saxo Bank-SunGard de Bjarne Riis. Le coureur de 30 ans a conclu un accord d’un an avec le groupe sportif danois. L’ancien champion national du Portugal retrouvera ainsi Sergio Paulinho, l’autre coureur portugais engagé par l’équipe dont Alberto Contador est le leader. « Je suis honoré par la confiance placée en moi par Bjarne Riis et l’équipe Saxo Bank-SunGard, a déclaré Bruno Pires. C’est une étape importante dans ma carrière. Je suis extrêmement motivé et mon objectif personnel sera d’aider l’équipe. »