Pat McQuaid. Afin de poursuivre l’éradication du dopage, le président de l’UCI Pat McQuaid a annoncé dans une lettre adressée aux coureurs l’ouverture prochaine d’une hotline confidentielle à travers laquelle chaque coureur pourra s’exprimer sur le dopage. « Nous devons faire plus pour nous assurer que l’UCI est aussi accessible que possible, en particulier, à vous, coureurs, si vous souhaitez discuter de problèmes ou d’inquiétudes en lien avec le dopage. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, après une courte période nécessaire pour régler les aspects logistiques, l’UCI s’efforcera de mettre en place une nouvelle ligne de communication : une « hotline » confidentielle. », explique l’Irlandais dans ce message. Une mesure qui vient en complément de la grande consultation des coureurs organisée par la fédération internationale dans les prochains mois et de la commission indépendante chargée d’étudier les éléments du rapport de l’USADA.
Roger Kluge. Un coureur de plus endossera le maillot de NetApp-Endura, la nouvelle formation née de la fusion du Team NetApp et d’Endura Racing. Roger Kluge, non conservé par Argos-Shimano, trouve refuge au sein de la formation germano-britannique. « Nous sommes ravis d’avoir fait signer Roger Kluge pour nous renforcer dans les sprints. Roger à l’expérience du WorldTour et emmenait encore récemment des sprinteurs de classe mondiale comme Marcel Kittel et John Degenkolb », explique le manager Ralph Denk. Spécialiste de la piste, l’Allemand avait été médaillé d’argent de la course aux points à Pékin. Cette année à Londres il termine au pied du podium de l’omnium. Sur route, il a multiplié les accessits cette année au Tour de Californie, au Critérium du Dauphiné ou encore au Tour du Qatar.
Andy Schleck. Après une saison 2012 gâchée par des pépins physiques, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a faim de courses. Le Luxembourgeois reprendra la route dès le Tour Down Under en janvier. Une première pour lui qui avait l’habitude de reprendre plus tard dans la saison. Après sa fracture du sacrum sur le Critérium du Dauphiné en juin, Schleck avait été sur la touche durant de longs mois et avait dû renoncer au Tour de France, aux Jeux Olympiques puis à la Vuelta. Il a opéré son retour à la compétition lors de Binche-Tournai-Binche avant de prendre la direction de la Chine et du Tour de Pékin. Pas de résultats probants pour le cadet de la fratrie qui voulait avant tout regoûter à la compétition. Sa meilleure place en 2012 restera sa 22ème place au Circuit de la Sarthe.
Angelo Zomegnan. L’ancien directeur du Tour d’Italie, Angelo Zomegnan devient conseiller principal de l’équipe Lampre-ISD qui s’appellera Lampre-Merida en 2013. Il aura pour mission de représenter l’équipe qui fête ses vingt ans d’existence, ainsi que de superviser la communication, les relations publiques et le marketing. « Nous sommes fiers d’avoir la chance de pouvoir bénéficier des compétences d’une figure aussi importante du cyclisme comme peut l’être Angel Zomegnan », a déclaré le manager Giuseppe Saronni. Ancien journaliste à la Gazzeta dello Sport, Zomegnan a été directeur du Giro de 2004 à 2011. Son dernier tracé très montagneux avait créé la polémique pour ses transferts importants et sa dangerosité. Après la mort accidentelle de Wouter Weylandt en début d’épreuve, l’organisation avait renoncé à emprunter le Monte Crostis dont la descente pouvait mettre en péril les coureurs. Zomegnan avait démissionné de son poste de directeur de course à l’été 2011.