Alejandro Valverde. En plus du Tour d’Italie, c’est une autre épreuve mythique qu’Alejandro Valverde (Movistar Team) découvrira à 35 ans bien tassés. Le numéro un mondial se présentera au départ du Tour des Flandres la saison prochaine. Ce n’est pas la première fois que l’Espagnol participe à une classique flandrienne. L’an dernier, il avait notamment disputé A Travers la Flandre, terminant dans un premier peloton à 17 secondes du vainqueur. Le Murcien a également levé le voile sur son calendrier printanier. Il ne disputera qu’une seule course par étapes, Tirreno-Adriatico (9-15 mars) entre les Strade Bianche (5 mars) et Milan-San Remo (19 mars). Après le Giro, Alejandro Valverde disputera le Tour de France au service de Nairo Quintana, tout en préparant la course en ligne des Jeux Olympiques de Rio.
Nairo Quintana. Avec l’absence d’Alejandro Valverde sur les courses par étapes printanières espagnoles, Nairo Quintana (Movistar Team) sera amené à y endosser plus de responsabilités. Les objectifs du Colombien apparaissent certes tous dans la deuxième partie du calendrier, mais le dauphin de Chris Froome sur la dernière Grande Boucle débutera sa saison en Argentine au Tour de San Luis avant de revenir en Espagne pour les Tours de Catalogne (21-27 mars) et du Pays Basque (4-9 avril). Comme l’an dernier, le Sud-Américain portera toute son attention sur le Tour où il espère monter sur la première marche du podium après deux 2ème places. Dans la foulée, il disputera la course en ligne des Jeux Olympiques et le Tour d’Espagne. Malade en deuxième semaine, il avait pris la 4ème place cette année.
Tour de France. Régulièrement délocalisé à l’étranger, le Grand Départ du Tour de France 2018 pourrait être donné du Danemark. La chaîne danoise TV2 annonce en effet que le pays aurait transmis une offre de 12 millions d’euros pour accueillir les festivités. Le prologue pourrait se dérouler à Copenhague avant deux étapes en lignes reliant Roskilde à Odense et Vejle à Sonderborg. Christian Prudhomme doit rencontrer sous peu le premier ministre danois pour discuter de cette offre. Neuf pays étrangers ont déjà accueilli le Grand Départ du Tour de France, mais il s’agirait d’une première pour un pays scandinave. En revanche, le Giro s’était déjà élancé du Danemark en 2012. En ce qui concerne 2017, Dusseldorf est la plus sérieuse candidate pour lancer le Tour de France. La ville allemande a officialisé sa candidature au début du mois.
Lionel Messi. Si le meilleur joueur de football au monde souhaitait se mettre au vélo, le Team Sky l’accueillerait à bras ouverts ! Dave Brailsford et Fausto Pinarello se sont en effet rendu au centre d’entraînement du FC Barcelone pour remettre à Lionel Messi un Dogma F8 et un maillot personnalisés. La mention Leo 10 apparaît sur le tube de selle et sur le tube horizontal et sur les manches du maillot. L’Argentin n’a malheureusement pas pu enfourcher sa nouvelle monture, se remettant tout juste d’une blessure à un genou. Le quadruple Ballon d’Or s’est d’ailleurs dit passionné par le Tour de France, notamment par les étapes de montagne. Lionel Messi est donc largement familier des performances réalisées par Chris Froome et ses coéquipiers l’été dernier sur les routes de la Grande Boucle.