WorldTeams. Dix-huit équipes, autant que cette année, concourront à l’échelon WorldTour en 2017, année de l’entrée en vigueur de la réforme du cyclisme sur route professionnel masculin. Après discussions, les parties prenantes réunies à Genève la semaine dernière ont accepté de maintenir à dix-huit le nombre de formations enregistrées au WorldTour en 2017 comme en 2018, ceci afin de garantir une période de stabilité aux WorldTeams. Reste aux dix-huit équipes candidates à la fameuse licence à remplir tous les critères d’admission. A moyen terme toutefois, l’Union Cycliste Internationale rappelle que l’ambition est de renforcer la compétitivité du haut niveau et par conséquent d’établir le nombre maximum de WorldTeams à dix-sept en 2019 et à seize à partir de 2020. Le calendrier WorldTour, lui, passera de vingt-sept à trente-huit épreuves la saison prochaine avec l’intégration de nouveaux événenements.
Classement WorldTour. La réunion du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) mardi dernier à Genève a permis de discuter du barème du classement WorldTour 2017, qui recensera les résultats obtenus sur l’ensemble des trente-huit épreuves du circuit, quand la réintroduction d’un classement UCI tiendra compte de son côté des résultats obtenus sur l’ensemble des courses du calendrier. Afin de supprimer la complexité liée à la coexistence de deux barèmes de points, le CCP a décidé d’aligner le barème du WorldTour sur celui du classement UCI. D’autres sujets en relation avec les classements ont également été traités. Il a notamment été décidé qu’à partir de 2017, le prix de la meilleure nation sera décerné sur la base du classement UCI et non plus du classement WorldTour par nations.
Ruben Fernandez. A peine son contrat renouvelé avec l’équipe Movistar pour les trois prochaines années, jusque fin 2019, Ruben Fernandez s’est blessé tandis qu’il entamait sa préparation hivernale. La semaine passée, l’Espagnol s’entraînait seul sur les routes de Murcie quand il a été balayé par une violente rafale de vent. Projeté dans un fossé, il s’est écrasé face la première. Des automobilistes qui ont assisté à la scène se sont arrêtés pour lui porter secours, et c’est par ambulance que Ruben Fernandez a été évacué vers un hôpital. Le diagnostic, sans appel, a fait état d’une fracture de la mâchoire et de plusieurs dents cassées. Un coup dur pour le jeune homme, porteur du maillot rouge de la Vuelta l’été dernier, et qui se remettait seulement d’une fracture de la clavicule survenue à Milan-Turin, ce qui avait précipité la fin de sa saison.
Ag2r La Mondiale. Désormais au complet pour 2017, l’équipe Ag2r La Mondiale entame aujourd’hui un stage de cinq jours à Vaujany (Isère). Ce premier rassemblement dans l’Oisans, sans vélo, aura vocation à travailler sur la cohésion de groupe et la préparation physique. Ce sera également l’occasion de tenir des réunions d’avant-saison pour affiner les objectifs de chacun et établir un premier calendrier. A Vaujany, où ils s’étaient déjà rassemblés l’an passé, les coureurs d’Ag2r La Mondiale bénéficieront d’un cadre somptueux pour des activités de pleine nature, mais aussi des installations de très haut niveau de la station avec son centre sportif qui compte notamment une piscine, un mur d’escalade et une patinoire. Au cours de la saison, le groupe devrait revenir à plusieurs reprises en stage dans la région, cette fois pour rouler sur les routes de l’Oisans, idéales pour préparer les grands événements de l’été.