Jean-Christophe Péraud. Pas au mieux de sa forme pour finir Paris-Nice, après une mauvaise chute samedi, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) s’est néanmoins classé 6ème de l’épreuve. C’est mieux que l’année dernière et voilà qui confirme sa montée en puissance après une 2ème place finale au Tour Méditerranéen. « Je ne suis pas du tout déçu de finir 6ème, témoigne aujourd’hui le Toulousain sur son site Internet. C’est l’objectif que je m’étais fixé : finir dans le Top 10. Et après la journée que j’ai passée, je ne peux rien regretter. Je suis amplement satisfait. Bien que ma place soit meilleure que celle de l’an dernier, ma forme est moins bonne. Mais c’est normal. L’an dernier, Paris-Nice était mon premier objectif de la saison. Cette année, ce n’était pas tout à fait le cas : nous avons travaillé pour que mon pic de forme arrive pour le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. C’est donc encourageant pour la suite. » Prochain rendez-vous pour Jean-Christophe Péraud : le Critérium International les 26 et 27 mars.
Tony Martin. Vainqueur successivement du Tour d’Algarve et de Paris-Nice, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) rêve à présent d’imiter un certain Alberto Contador, à qui il a succédé sur ces deux épreuves, en s’adjugeant le Tour de France. « C’est mon prochain objectif », a admis hier le rouleur allemand. Pourtant, si sa victoire sur Paris-Nice a été facilitée par un long contre-la-montre qui lui était favorable, il n’en sera pas de même sur la prochaine Grande Boucle, qui présentera le plus petit kilométrage chronométré de l’histoire. Mais avant de viser le Maillot Jaune, Tony Martin cherchera surtout à découvrir son potentiel en tâchant de réaliser la meilleure performance possible au classement général. Il avait terminé 2ème des deux contre-la-montre l’an passé, précédé à chaque fois par Fabian Cancellara.
Andrey Amador. Echappé pendant 235 kilomètres hier sur les routes de Tirreno-Adriatico, le Costaricain Andrey Amador (Movistar Team) est passé tout près de la victoire. Il ne lui a manqué au fond que 200 mètres pour aller au bout ! Si l’on évoque cette performance, c’est que le coureur avait été sauvagement agressé en tout début d’année. Ses agresseurs l’avaient roué de coup sur les routes du Costa Rica, le laissant dans un caniveau avec un rein paralysé et une contusion pulmonaire. « J’ai beaucoup appris de mes deux premières saisons chez les pros et j’ai préparé cette troisième saison vraiment bien, j’ai fait attention à tous les détails, mais mon incident au Costa Rica m’a retardé. Je n’ai repris l’entraînement qu’il y a un mois et demi. Ca me donne donc confiance et ça me prouve que les résultats peuvent venir si je fais les choses bien. »
Paris-Troyes. Dans la foulée de sa victoire d’étape au Tour d’Andalousie, le Français Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) a gagné hier Paris-Troyes, une épreuve particulièrement relevée cette année avec la participation de plusieurs équipes professionnelles françaises. Au sprint, Jonathan Hivert a réglé ses cinq derniers compagnons d’échappée, parmi lesquels Daniel Diaz (La Pomme Marseille), Steve Chainel et Gianni Meersman (FDJ), Mathieu Drujon et Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93). « Dans le groupe d’échappée, on s’est bien entendu, raconte Hivert. Nous étions trois coureurs assez rapides : Drujon, Meersman et moi. Il a fallu que je sois malin. Je ne connaissais pas bien l’arrivée. J’ai tout fait pour virer très fort aux 300 mètres, pour sortir avec de la vitesse à l’extérieur, mais j’ai lancé le sprint d’un peu loin : Meersman revenait, mais il est venu mourir au niveau de mon pédalier. »
Classement :
1. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) en 3h42’41 »
2. Gianni Meersman (BEL, FDJ) m.t.
3. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Daniel Diaz (ARG, La Pomme Marseille) m.t.
5. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 5 sec.
6. Johan Mombaerts (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.
7. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.