Chris Froome. C’est une image que l’on n’a pas l’habitude de voir : celle d’un Maillot Jaune à terre qui se relève le maillot tout éraflé. Hier dans la dernière descente de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné, Chris Froome (Team Sky) s’est causé quelques frayeurs. Le Britannique a néanmoins tenu à rassurer après l’arrivée. « Bien sûr, c’est assez douloureux, mais j’ai pu finir l’étape, explique le vainqueur sortant du Tour. Je suis simplement un peu écorché. Il n’y a rien de cassé. Rien de très sérieux. Autrement dit, rien qu’une bonne nuit de sommeil ne peut pas réparer. Je suis simplement touché à ma hanche, au coude, et à l’épaule. Je veux surtout remercier les autres coureurs qui ont neutralisé la course. Je ne suis même pas sûr de ce qu’il s’est passé. Il y avait un trou dans la route. Je l’ai percuté et j’ai perdu ma roue avant. »
Jan Bakelants. La troisième tentative aura été la bonne pour Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step). Après avoir buté sur les deux Katusha mercredi et jeudi, le Belge a enfin trouvé la faille sur le Dauphiné à Poisy. « Je dois dire que j’avais de bonnes jambes, confie le Flamand. Je m’améliore de jour en jour sur ce Dauphiné. C’est signe que la condition est là ! C’est ma première victoire depuis le GP de Wallonie en 2013. J’ai été proche de la victoire cette année, mais le cyclisme est comme cela. Pour gagner, il faut tenter encore et encore et tôt ou tard, la victoire finit par arriver. Cette victoire donne une autre dimension à ma saison. J’ai déjà le regard tourné vers d’autres objectifs. » Bakelants espère être au départ du Tour où il a porté le maillot jaune l’an dernier.
Fabian Cancellara. Absent sur le Tour de France depuis deux ans, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) fera son retour sur les routes françaises en juillet. Malgré l’absence de prologue, l’Helvète a confirmé sa présence sur la Grande Boucle. « C’est bien de revenir sur le Tour, signale le vainqueur du Tour des Flandres. Je suis curieux de voir quelle proportion a encore prise le Tour en deux ans. Nous discutons de ma participation depuis quelque temps. Ç’aurait été génial avec un prologue, mais ce n’est pas le cas. Je suis cependant motivé pour faire quelque chose sur la 5ème étape, celle qui passe sur les pavés de Roubaix. Me concentrer simplement sur les Championnats du Monde à ce stade de la saison aurait trop allégé mon programme. » La décision de Fabian Cancellara fait suite à sa tentative avortée de record de l’Heure.
Peter Sagan. Après plus d’un mois d’entraînements intensifs, Peter Sagan (Cannondale) va faire son retour à la compétition au Tour de Suisse aujourd’hui. Ce mois a permis au Slovaque de se préparer tout spécialement en vue du Tour de France, à la suite de sa victoire d’étape au Tour de Californie en mai dernier. « Je me sens bien et prêt à revenir à la compétition, signale Sagan. Je sais combien les mois prochains vont être importants et difficiles. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rester aux États-Unis pour recharger les batteries. J’avais besoin de quelques semaines d’entraînements spécifiques, mais aussi pour me détendre. Il est désormais temps de se reconcentrer sur les courses. Je suis en tout cas très motivé ! » Le Tour de Suisse réussit plutôt bien au Slovaque qui y a déjà remporté huit étapes.