Lampre. A quelques jours du coup d’envoi de la saison 2010 au Tour Down Under, l’équipe Lampre-Farnese Vini demeurait dans l’expectative. Son dossier de candidature à l’obtention d’une licence ProTour ayant été refusé il y a plusieurs semaines, la formation italienne ignorait encore à quoi s’en tenir cette année. Aussi, dans l’imminence de la première épreuve du Calendrier Mondial, l’Union Cycliste Internationale a tenu à faire le point. La procédure de validation de la Lampre n’ayant pu être menée dans les délais prévus, l’UCI est intervenue auprès du Conseil de l’UCI ProTour afin que le groupe de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi obtienne une licence à titre provisoire. La Lampre devrait donc intégrer le ProTour in extremis mais aura jusqu’au 31 mars pour se mettre en règle administrativement, faute de quoi sa licence pourra lui être retirée.
BigMat. C’est donc officiel, l’enseigne de négociants de matériaux indépendants BigMat est de retour dans les pelotons auprès de Stéphane Javalet. Elle devient sponsor principal de l’équipe Auber 93 pour toute la saison 2010. De ce fait, l’équipe redeviendra BigMat-Auber 93. « Nous sommes très fiers de soutenir cette équipe motivée et pleine de potentiel, a indiqué le directeur opérationnel de BigMat France Christophe Lejal. Ce sont en fait des retrouvailles puisque BigMat l’avait déjà soutenue pendant sept ans entre 1997 et 2003. Ce partenariat va contribuer à renforcer notre notoriété et mettre l’accent sur notre proximité avec nos clients actuels et potentiels. » Les dix coureurs de l’équipe continentale et les douze membres du CM Aubervilliers 93, le club Espoirs, porteront donc les couleurs de BigMat cette saison sur toutes les épreuves du calendrier français.
Alberto Contador. Le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) repart aujourd’hui en stage avec une partie des membres de sa formation à Calpe, en Espagne, ceci pour dix jours. Cet hiver, les rudes conditions climatiques l’ont empêché de s’entraîner comme il l’aurait souhaité, si bien que le coureur accuse un léger retard dans sa préparation. Rien de bien catastrophique, a rassuré le champion. « Je ne me rappelle pas avoir connu un hiver aussi mauvais, a déclaré Alberto Contador. Mais je reste confiant quant à mes sensations. Je me sens vraiment bien en comparaison aux autres années. Mais je ne pense pas que je commencerai la saison avec le même niveau que l’an dernier. » L’Espagnol effectuera son retour à la compétition au Tour de l’Algarve le 17 février. L’année dernière, il s’était adjugé l’épreuve dès sa rentrée.
Stefan Schumacher. L’Allemand Stefan Schumacher commence à s’impatienter grandement. Contrôlé positif à l’EPO CERA à de multiples reprises sur les routes du Tour de France puis aux Jeux Olympiques de Pékin durant l’été 2008, le rouleur germanique avait été suspendu deux ans sur le territoire français par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, avant que l’Union Cycliste Internationale n’étende la suspension au monde entier. Schumacher a fait appel de la sanction auprès du Tribunal Arbitral du Sport, qui tarde toutefois à examiner le dossier et a de nouveau reporté l’audience à la fin du mois de janvier. Le coureur suspendu commence donc à pester, lui qui avait saisi le TAS en mars 2009. Il craint de ne pas obtenir gain de cause avant la fin de sa suspension… Il a déjà prévu de saisir la justice suisse en cas de confirmation de sa suspension.
Lance Armstrong. L’Américain Lance Armstrong (RadioShack) est arrivé à Adélaïde hier, où il s’acclimatera au décalage horaire durant quelques jours avant sa rentrée 2010 sur la Classic Down Under dimanche puis au Tour Down Under à compter de mardi prochain. Après deux semaines et demie de préparation à Hawaii, le Texan s’est dit prêt à reprendre la compétition. « Je me sens bien, un peu mieux que l’an passé, a-t-il confié à sa descente de l’avion. L’équipe et moi sommes enthousiastes à l’idée d’apporter nos premiers résultats à nos nouveaux partenaires. Ca va être notre première expérience les uns avec les autres. Néanmoins il est important de ne pas trop se mettre la pression sur cette première course de l’année. » Revenu à la compétition il y a un an après trois ans d’inactivité, il envisage de gagner un huitième Tour cet été.