Saison 2012. Depuis le début de la semaine, le coup d’envoi de la saison 2012 se précise à Adélaïde, dans le sud de l’Australie, où sont rassemblées les dix-huit équipes du WorldTour. Dans les paddocks, le peloton se côtoie jour après jour dans une ambiance proche de celle qui caractérise le Grand Départ d’un Grand Tour, la décontraction en plus. Réglage du nouveau matériel, entraînements quotidiens au soleil estival, premières interviews… et même rencontre avec d’étranges animaux, les premiers coups de pédales de l’année resteront imprégnés dans la mémoire des coureurs qui s’apprêtent, demain, à disputer leur première course de l’année. Le Cancer Council Classic, un critérium de 51 kilomètres dans les rues d’Adélaïde, précédera de quarante-huit heures le coup d’envoi officiel de la saison 2012 avec le Tour Down Under. Découvrez les premières images de la saison 2012 !
Circuit de la Sarthe. Huit équipes du WorldTour participeront au Circuit de la Sarthe du mardi 3 au vendredi 6 avril. C’est ce qu’a annoncé son directeur Gérald Feuvrier en présentant la liste des huit premières équipes retenues pour la course par étapes majeure de l’Ouest. Aux équipes françaises Ag2r La Mondiale et FDJ-BigMat se joindront les formations Garmin-Barracuda, GreenEdge, Movistar Team, RadioShack-Nissan, Team Katusha et Team Saxo Bank. Cette première sélection (la liste des équipes complémentaires sera communiquée ultérieurement) assure d’ores et déjà à la 60ème édition du Circuit de la Sarthe de bénéficier d’un plateau somptueux. La course partira de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) le 3 avril pour se terminer successivement à Riaillé, Angers, Pré-en-Pail et Sablé-sur-Sarthe.
Joaquim Rodriguez. L’ancien numéro un mondial Joaquim Rodriguez (Team Katusha) sait renvoyer l’ascenseur à ceux qui le soutiennent. Ainsi, il a offert un vélo personnalisé à son manager personnel, l’ancien professionnel Angel Edo. Par ce geste, le champion catalan a souhaité témoigner son amitié à son agent et le remercier pour la gestion de ses contrats depuis maintenant cinq ans. Joaquim Rodriguez fut le premier coureur à être représenté par l’agence sportive KEC Pro Sport, montée par Angel Edo à l’issue de sa carrière. Depuis, cette agence gère la carrière sportive de plusieurs athlètes professionnels. « Ce cadeau personnalisé aux couleurs de mon entreprise a été une surprise et m’a laissé sans voix, a reconnu Angel Edo. C’est le meilleur cadeau qu’on pouvait me faire et j’en suis très reconnaissant à Joaquim Rodriguez. »
Affaire Puerto. Instruite une fois de plus, l’affaire Puerto va recourir aux déclarations de plusieurs témoins. Et dans ce sens, le juge d’instruction Antonio Serrano a notamment souhaité entendre Alberto Contador et Ivan Basso. La presse espagnole, qui cite des sources judiciaires, rapporte en effet que le triple vainqueur du Tour de France sera appelé comme témoin lors du procès qui s’ouvrira cette année en Espagne. Au déclenchement de cette vaste opération en 2006, Alberto Contador avait été blanchi par sa fédération. Il appartenait alors à l’équipe en première ligne, la formation Liberty Seguros. Tous les coureurs qui portaient le maillot du groupe de Manolo Saiz seront d’ailleurs invités à témoigner durant ce procès, de même qu’Ivan Basso, qui pour sa part avait été condamné après avoir reconnu son implication dans l’affaire. Des peines de prison allant jusqu’à deux ans ont été requises contre les sept personnes inculpées.