David Moncoutié. Le grimpeur lotois David Moncoutié (Cofidis) a bien débuté sa saison puisqu’il a remporté hier le Tour Méditerranéen après s’être imposé pour la troisième fois de sa carrière au sommet du Mont Faron. « Les circonstances de course m’ont été favorables sur ce Tour Med, sans vent ni pluie, a commenté le vainqueur. Mes équipiers m’ont bien protégé toute la semaine et je suis content d’apporter cette victoire à l’équipe. Dans le Faron, j’ai géré ma montée comme un chrono. Péraud était très fort mais j’ai tout donné dans les 300 derniers mètres. La différence s’est faite sur ma connaissance du Faron. J’ai su bien gérer l’ascension. Le Faron, c’est prestigieux, c’est une étape de costauds. Je gagne le Tour Med, je n’ai pas souvent l’occasion de gagner un général. Je l’ai fait sans avoir à porter le Maillot Jaune, c’est du stress en moins ! »
Jean-Christophe Péraud. Le Toulousain Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) n’est pas passé loin d’une première victoire chez les professionnels retentissante hier au Mont Faron. Echappé durant toute l’ascension, il n’a cédé qu’à quelques hectomètres face à David Moncoutié. « J’ai attaqué au pied du Faron après avoir commis une série d’erreurs tout au long de l’étape, raconte Jean-Christophe Péraud sur son site Internet. J’ai vu que ça ne suivait pas, donc j’ai insisté, mais à chaque fois que je me retournais, je voyais Moncoutié se rapprocher. Quand il m’a rejoint et dépassé, ça m’a lâché dans la tête. Evidemment, je suis content de mon état de forme, mais je suis déçu. Je pense que c’est compréhensible, quand tu te fais poser à 300 mètres de l’arrivée. Je sais aussi qu’il va falloir que je travaille mon mental pour être plus fort dans la tête. » En attendant, rendez-vous est pris le week-end prochain au Tour du Haut Var.
Alexandre Vinokourov. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) entamera demain sa dernière année chez les professionnels. Pour la première fois, il effectuera sa rentrée au Tour d’Oman. Avec déjà des ambitions. « Je n’ai jamais pris part à une course en me disant que j’allais y aller en touriste, a annoncé Vino. Je suis un compétiteur et tout le monde m’a dit que la course allait être difficile à Oman. J’ai le sentiment que je vais aimer ça. Je suis vraiment pressé de courir et l’idée qu’il s’agira de ma dernière saison renforce ma motivation. » Alexandre Vinokourov se joindra aux coureurs de sa formation qui ont disputé le Tour du Qatar. L’arrivée en altitude vendredi puis le contre-la-montre ardu samedi pourraient convenir à ses caractéristiques. Encore faudra-t-il que la condition physique soit déjà au rendez-vous en ce début d’année.
Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) sera fixé sur son sort demain, selon les informations qui circulent en Espagne. La commission disciplinaire de la Fédération Espagnole de Cyclisme doit en effet se rassembler cet après-midi pour rendre un verdict dans l’affaire du contrôle positif au Clenbutérol du champion espagnol, le 21 juillet dernier. A ce jour, une suspension d’un an (et la perte du succès final sur le Tour 2010) a été proposée par ladite commission, qui a reçu de nouveaux éléments de la part de la défense d’Alberto Contador ces derniers jours. Sur la base des derniers motifs brandis par les défenseurs du Madrilène, la fédération espagnole se prononcera dans la soirée avant de rendre public son verdict demain.
Tour de Bombay. Quelques belles équipes du peloton pro ont fait le déplacement en Inde en fin de semaine dernière pour y disputer les deux courses d’un jour du Tour de Bombay. Les deux courses se sont achevées au sprint, l’Italien Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) s’imposant devant l’Australien Robbie McEwen (RadioShack) et le Sud-Africain Tyler Day (Team Bonitas) au terme de la première épreuve. La deuxième course est quant à elle revenue au Sud-Africain Robert Hunter (RadioShack) devant Elia Viviani et le Britannique Jonathan McEvoy (Motorpoint). Robbie McEwen a pour sa part été victime d’une crevaison à 3 kilomètres de l’arrivée qui l’a empêché de jouer sa carte personnelle pour le sprint. Robert Hunter, qui l’avait accompagné chez RadioShack en début d’année, a pu offrir mieux qu’un lot de consolation.
Classement 1ère manche :
1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) en 4h12’27 »
2. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
3. Tyler Day (AFS, Team Bonitas) m.t.
4. Robert Hunter (AFS, RadioShack) m.t.
5. Ian Wilkinson (GBR, Endura Racing) m.t.
6. Hossein Nateghi (IRI) m.t.
7. Wang Yip Tang (HKG, Champion System) m.t.
8. Malcolm Lange (AFS, Team Bonitas) m.t.
9. Johann Rabie (AFS, Team Bonitas) m.t.
10. Martijn Verschoor (PBS, Team Type 1) m.t.
Classement 2ème manche :
1. Robert Hunter (AFS, RadioShack) en 1h47’07 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Jonathan McEvoy (GBR, Motorpoint) m.t.
4. Ian Wilkinson (GBR, Endura Racing) m.t.
5. Ian Bibby (GBR, Motorpoint) m.t.
6. Malcolm Lange (AFS, Team Bonitas) m.t.
7. Hossein Nateghi (IRI, Vali Asr Kerman) m.t.
8. Tyler Day (AFS, Team Bonitas) m.t.
9. Tiziano Dall’Antonia (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1) m.t.