Blanco Pro Cycling Team. Depuis le mois d’octobre, on attendait de voir quel serait le repreneur de l’équipe Rabobank. La banque néerlandaise avait arrêté son sponsoring, dégoûtée des affaires de dopage. C’est finalement Blanco qui reprend la structure. Le nouveau sponsor fait d’une pierre deux coups et a dévoilé dans la foulée le maillot que porteront Robert Gesink, Bauke Mollema, Lars Boom et consorts la saison prochaine. Les amoureux du maillot orange seront tristes de voir qu’il rompt définitivement avec les couleurs traditionnelles de la formation batave. Les couleurs sont plus sobres et plus classiques avec un mélange de noir et de bleu avec des touches de blanc, qui ne sont pas sans rappeler celles de la formation Endura-NetApp. Du côté du matériel, pas de changement. Les coureurs continueront de rouler sur des vélos Giant.
Bradley Wiggins. Est-ce de l’info ou de l’intox ? On ne sait plus vraiment avec Bradley Wiggins (Team Sky). En marge de la présentation du Tour de France le 24 octobre dernier, l’Anglais assurait qu’il disputerait le Giro, laissant le leadership sur la Grande Boucle à Christopher Froome. « J’espère bien voir Sky gagner le Tour avec Froome et avec mon aide », avait déclaré Wiggins le jour où l’édition 2013 était dévoilée. Son objectif majeur, disait-il, serait le Giro. Changement de cap hier. « Je vais sans doute essayer de gagner un second Tour de France donc, je ne sais pas. Peut-être aurons nous deux leaders », a t-il répondu lorsqu’il était interrogé sur la défense de son titre par la BBC affirmant également que « rien n’était décidé » sur sa participation au Tour d’Italie.
Thomas De Gendt. Le départ du Tour Down Under sera donné dans un peu plus d’un mois et le plateau s’annonce déjà très alléchant. Après Philippe Gilbert (BMC Team Racing), Andy Schleck (RadioShack-Nissan) et Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), l’organisation annonce que Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) sera au départ de l’épreuve australienne. Le Belge a pris une toute autre envergure cette année où il a terminé sur le podium du Giro. Ce sera la troisième année consécutive que le double vainqueur d’étape de Paris-Nice sera au départ du Tour Down Under. Si la forme est au rendez-vous, il pourra compter sur l’aide de Rafael Valls et de Thomas Marczynski sur les pentes du Mont Willunga. Kenny Van Hummel sera chargé de briller dans les emballages massifs.
MPCC. Après la période trouble liée aux conséquences de l’affaire Armstrong, le MPCC a le vent en poupe. Trois nouvelles équipes ont été admises provisoirement. Androni-Giocattoli, Caja Rural et Topsport Vlaanderen-Mercator verront leur adhésion définitive soumise au vote le 7 février prochain. Caja Rural deviendrait la première équipe espagnole membre du mouvement présidé par Roger Legeay. L’adhésion d’Androni-Giocattoli peut paraître plus surprenante car l’équipe a compté dans ses rangs des coureurs suspendus comme Davide Rebellin, Michele Scarponi ou actuellement, Franco Pellizotti. Gianni Savio s’en explique. « Par le passé, nous avons relancé des coureurs qui avaient eu des problèmes avec le dopage. Nous croyions simplement donner une deuxième chance à ceux qui s’étaient trompés et avaient payé leurs erreurs. Maintenant, nous n’entendons plus offrir cette deuxième opportunité, car aujourd’hui, contrairement au passé, tous les athlètes doivent être complètement conscients de la gravité de leur comportement déloyal », a déclaré le manager de la foramtion italo-vénézuélienne.
4 Jours de Dunkerque. Le parcours de la 59ème édition des 4 Jours de Dunkerque est maintenant connu. Les coureurs s’élanceront de Dunkerque le 1er mai pour y revenir le dimanche 5 avec la traditionnelle étape des monts. Le peloton s’élancera de la cité de Jean Bart pour rejoindre Courrières, lieu d’un des « coup de grisou » les plus meurtrier. En 1906, plus de 1000 mineurs y ont perdu la vie. Ce sera le premier d’une longue série d’hommages au bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO cet été. Les trois jours de course suivants se dérouleront quasi intégralement dans l’Artois. L’accent sera aussi mis sur la modernité puisque l’étape du samedi partira du Louvre-Lens inauguré il y une dizaine de jours. La dernière étape constituera le point d’orgue de l’épreuve avec la remontée de la Flandre.
Les 4 Jours de Dunkerque 2013 :
• 1ère étape (mercredi 1er mai) Dunkerque – Courrières (155 km)
• 2ème étape (jeudi 2 mai) Lewarde – Douchy-les-Mines (178 km)
• 3ème étape (vendredi 3 mai) Oignies – Liévin (179 km)
• 4ème étape (samedi 4 mai) Le Louvre-Lens – Parc départemental d’Ohlain (181 km)
• 5ème étape (dimanche 5 mai) Estaires – Dunkerque (165 km)