Filippo Pozzato. Filippo Pozzato (Lampre-Merida), 34 ans, courra chez Tharcor la saison prochaine. Le dernier vainqueur italien de Milan-San Remo (2006), en quête d’un succès depuis sa victoire au Grand Prix Ouest-France de Plouay en 2013, a signé un contrat de deux ans avec l’équipe de 2ème division connue cette année sous le nom de Southeast. Après trois années délicates chez Lampre, Filippo Pozzato entend retrouver un niveau à la hauteur du palmarès qu’il s’était construit en début de carrière. « Je suis toujours là et motivé peut-être comme jamais auparavant, annonce-t-il. Mais je dois penser à pédaler plus qu’à parler. Seuls les résultats seront pris en compte, rien d’autre. » Retenu en sélection nationale pour le Tour de San Luis (18-24 janvier), Filippo Pozatto étrennera les couleurs de Tharcor au Challenge de Majorque le 28 janvier.
Fortuneo-Vital Concept. Si le premier rassemblement avait réuni l’ensemble de l’effectif 2016 à Rennes fin novembre, le second stage de l’équipe Fortuneo-Vital Concept ne concernera que douze coureurs cette semaine en Espagne. Franck Bonnamour, Frédéric Brun, Maxime Cam, Anthony Delaplace, Brice Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Benoît Jarrier, Kevin Ledanois, Julien Loubet, Steven Tronet et Boris Vallée ont rendez-vous jusqu’à dimanche à Cambrils, en Catalogne, pour préparer les premières échéances d’une saison qui commencera tôt pour certains d’entre eux, à la Tropicale Amissa Bongo ou au Tour de San Luis du 18 au 24 janvier. Ceux qui ne disputeront pas ces épreuves rejoindront Cambrils pour un autre stage du 16 au 22 janvier.
André Greipel. Le sprinteur allemand André Greipel (Lotto-Soudal) repoussera de nouveau son entrée en action la saison prochaine, reproduisant ainsi ce qu’il avait fait cette année en ne se rendant pas en Australie pour le coup d’envoi. Deux fois vainqueur du Tour Down Under en 2008 et 2010 et seize fois victorieux d’étapes, l’Allemand n’avait pas manqué une édition de l’épreuve australienne depuis 2008. La modification de son programme avait été motivée l’an passé par sa volonté de performer sur les classiques de printemps, objectif qu’il n’a su relever en se classant 15ème du Tour des Flandres au mieux. En retardant sa rentrée, André Greipel vise un meilleur état de fraîcheur au Giro et au Tour de France, qu’il entend de nouveau doubler la saison prochaine, lui qui a remporté une étape du Giro et quatre du Tour au cours de l’année.
Tour de Dubaï. Quatre étapes constitueront le parcours du Tour de Dubaï du mercredi 3 au samedi 6 février. La première étape entre Dubaï et Fujairah sera inédite et vallonnée. Une grande nouveauté qui mettra en valeur le magnifique littoral, la plus ancienne mosquée des Emirats Arabes Unis, les charmantes forteresses et la plus haute chaîne de montagne de l’est de la péninsule arabique. Les sprinteurs auront deux belles occasions de s’imposer à Palm Jumeirah et au pied de la Burj Khalifa lors des deuxième et quatrième étapes. La troisième étape arrivant à Hatta-Dam présentera une fois encore sa rampe de 200 mètres comprenant des passages entre 12 et 17 % probablement décisifs.
Le parcours du Tour de Dubaï 2016 :
• 1ère étape (mercredi 3 février) : Dubaï-Fujairah (179 km)
• 2ème étape (jeudi 4 février) : Dubaï-Palm Jumeirah (188 km)
• 3ème étape (vendredi 5 février) : Dubaï-Hatta Dam (172 km)
• 4ème étape (samedi 6 février) : Dubaï-Burj Khalifa (132 km)