Dimitri Champion. Victime d’une sévère chute mardi sur Paris-Camembert, l’ancien champion de France Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) souffre d’un traumatisme crânien et d’une fracture d’une apophyse transverse de L5 avec contusions et plaies multiples au niveau de la hanche et du coude gauche. Il entame une longue convalescence. « Ca ne va pas trop bien, a-t-il indiqué hier sur son site Internet. Je suis complètement sonné aujourd’hui, c’est pire qu’hier ! Je n’ai pas trop dormi. Je dois rester allongé pendant vingt-et-un jours. Je ne peux même pas m’asseoir. Il n’y a pas d’autres solutions pour que la vertèbre se replace. Même si tout se passe bien, je suis allongé au minimum vingt-et-un jours. » Dimitri Champion effectuera sa convalescence à domicile, où il sera transféré par des services médicaux, étant interdit de se lever.
Carlos Sastre. Forfait du Tour du Pays Basque en raison d’une infection broncho-pulmonaire, l’ancien vainqueur du Tour de France Carlos Sastre (Geox-TMC) a fait son retour dans les pelotons hier au Tour de Castille-et-Leon. Le voilà à présent concentré sur son objectif du Tour d’Italie. « Après le Tour de Catalogne j’ai préféré m’arrêter pour soigner cette infection broncho-pulmonaire, a expliqué Carlos Sastre. C’était le bon choix. Si j’avais poursuivi ma saison j’aurais couru le risque que les choses s’empirent. Maintenant je veux revenir et travailler avec sérénité. Le Tour de Castille-et-Leon sera particulièrement important pour évaluer ma condition actuelle et retrouver le rythme de la compétition. Heureusement après cette épreuve il y aura encore trois semaines pour parfaire ma condition pour le Giro. »
Cadel Evans. L’ancien champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) ne participera pas aux classiques ardennaises cette saison. Une blessure au quadriceps empêche l’Australien de songer à la compétition. Pour l’heure, il récupère et reste optimiste quant à son objectif principal, la préparation du Tour de France. Cadel Evans s’était égratigné le genou droit en chutant le 31 mars dernier lors d’une sortie d’entraînement proche de son domicile suisse. Il devra encore rester inactif durant cinq à six jours. « Au départ je pensais pouvoir être rétabli en temps et en heure mais le contrôle de routine mardi a confirmé que je n’étais pas remis à 100 %, regrette Cadel Evans, qui avait remporté la Flèche Wallonne l’année passée. Un retour en course serait un peu prématuré. » Il devrait faire son retour au Tour de Romandie le 26 avril.
David Tanner. L’Australien David Tanner (Saxo Bank-SunGard) s’est blessé hier tandis qu’il participait au Tour de Castille-et-Leon. Il est tombé à 25 kilomètres de la ligne d’arrivée et s’est mal réceptionné. Touché au coude, il a été évacué vers l’hôpital, où une fracture du coude a été confirmée par une radio. David Tanner ne sera pas en mesure de reprendre le vélo ces deux prochaines semaines. « Ca tombe vraiment mal, s’est lamenté celui qui a terminé récemment 10ème de l’Enfer du Mergelland. Ma condition est superbe et j’étais vraiment désireux d’aider Alberto Contador à obtenir une autre victoire ici en Castille. Mais ça fait partie du jeu. Etre devant, où se passe l’action, est toujours dangereux. »
Jeunes Reporters du Tour. Les premiers candidats à l’opération Jeunes Reporters du Tour avaient rendez-vous hier dans les locaux de Ouest-France, à Rennes, pour la première des six journées de sélection nationale. Dix jeunes de 14 à 16 ans passionnés de sport et désireux de découvrir le métier de journaliste l’été prochain sur le Tour ont exposé leurs motivations devant un jury composé de représentants de Ouest-France, d’Amaury Sport Organisation, de Vision Plus et de Vélo 101, les partenaires de l’opération. Fiona, François, Joséphine, Maxence, Mickaël, Pauline, Pierre, Rémi, Simon et Théo ont réalisé avec brio chacun des ateliers proposés au cours d’un après-midi studieux. Et c’est la candidature de Rémi Le Tenier, un Vannetais de 15 ans, qui a été retenue. Rémi sera Jeune Reporter 2011 et ambassadeur de Ouest-France.