Andréas Klöden. Le coureur allemand de la RadioShack a exprimé hier sur son compte twitter son mécontentement vis-à-vis de la fédération allemande de cyclisme. Il ne mâche pas ses mots et attaque même certaines personnes en particulier. « Ce ne sont que des amateurs. Il n’y a pas de critère de sélection ni d’accompagnement professionnel. Ça ne s’arrangera uniquement que lorsque les dinosaures laisseront leur place, je pense à Rudolf Scharping, Udo Sprenger et Burkhard Bremer ». Cette vive critique fait suite à la douzième place de l’Allemagne au classement mondial UCI des nations, ce qui les contraint à n’envoyer que sept coureurs aux mondiaux de Melbourne. A moins que les coureurs d’outre-Rhin réalisent une formidable performance sur la Vattenffal Cyclassics ce dimanche, course qui fixera le classement mondial UCI des nations.
Critérium de Quillan. Le plus ancien Critérium cycliste de France se disputera ce dimanche 15 août à Quillan dans l’Aude. Parmi les participants, si le vainqueur du Tour de France ne sera pas présent comme en 2008 avec Carlos Sastre, le plateau sera tout de même prestigieux avec de nombreux coureurs français de grande classe. En premier lieu, Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), le champion de France, exhibera son maillot bleu-blanc-rouge sur les routes sinueuses de Quillan. On retrouvera aussi Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), meilleur grimpeur du dernier Tour de France, qui lui arborera son maillot blanc à pois rouges. Stéphane Augé (Cofidis), Nicolas Portal (Team Sky) et Mathieu Perget (Caisse d’Eparnge) sont les autres têtes d’affiche françaises. Ils s’élanceront avec les meilleurs coureurs régionaux des équipes du VS Narbonnais, club organisateur du critérium, et du CC Le Boulou. Le départ est à 15h30.
Ricardo Ricco. Le Cobra ne sera pas à l’attaque sur les routes du Tour d’Espagne. Et pourtant cela s’est joué à peu de choses. L’Italien a déclaré hier à la Gazzetta dello Sport avoir signé un contrat avec la formation de Patrick Lefévère Quick Step jusqu’en 2011. Mais voilà, il lui fallait signer ce contrat avant mercredi dernier pour espérer participer à la Vuelta. Ricco espère quand même faire partie du peloton qui s’élancera de Séville le 28 août prochain. « Je ne sais pas quand je ferai mes débuts, mais je ne peux pas démarrer subitement. J’aimerais être à la Vuelta. » a-t-il déclaré au quotidien italien. Ricco, vainqueur du Tour d’Autriche le mois dernier, avait résilié son contrat avec la Flaminia-Ceramica il y a quelques jours pour 75 000 euros. Le Cobra a aussi avoué qu’il avait été approché très fortement par la Caisse d’Epargne et Vacansoleil. On risque donc de retrouver le sulfureux Ricco, contrôlé positif à la CERA sur le Tour de France 2008, sur les plus grandes courses la saison prochaine.
Route de France féminine. Sûrement très déçue d’avoir manqué l’échappée de 14 coureurs avant-hier, Marianne Vos (Nederland Bloeit) s’est rattrapée en remportant sa deuxième étape sur la Route de France féminine. Entre Luxeuil les Bains et Saint Dié des Vosges, c’est un sprint à peloton réduit qui a conclut les 110,9 km de course. La Néerlandaise s’est imposée devant la leader du classement général Ammeniek Van Vleuten (Nederland Bloeit) et Judith Arndt (HTC-Columbia women). Pas de changement au classement général. Van Vleuten accroît juste de deux secondes son avance sur Arndt grâce aux bonifications. Elle possède désormais trois secondes d’avance sur l’Allemande et seize sur Zabelinskaïa (Safi). Tout reste donc possible ! La bagarre va faire rage cet après-midi lors de la dernière étape entre Saint Dié et Vittel (118 kilomètres).