Cofidis. C’est autour de deux leaders qu’a été bâtie la sélection de l’équipe Cofidis pour le Tour d’Espagne. D’un côté, le sprinteur Nacer Bouhanni, deux fois vainqueur d’étapes l’an passé, disposera à ses côtés d’un train composé de Cyril Lemoine, Dominique Rollin et Geoffrey Soupe. De l’autre, le grimpeur Daniel Navarro, vainqueur d’étape à Obregon et 10ème du classement général l’an dernier, sera épaulé par Yoann Bagot et Stéphane Rossetto. Romain Hardy et Julien Simon seront là eux pour aider les leaders et jouer leur carte personnelle dans les étapes vallonnées. Ce sont les victoires d’étapes que viseront en priorité les coureurs de Cofidis, qui comptent six opportunités favorables à Nacer Bouhanni dans les sprints en dépit d’une Vuelta montagneuse qui devrait surtout permettre aux grimpeurs de s’exprimer.
Lotto-Soudal. L’équipe Lotto-Soudal qui prendra part au Tour d’Espagne dans huit jours s’articulera autour de Kris Boeckmans, Jasper De Buyst, Bart De Clercq, Thomas De Gendt, Adam Hansen, Maxime Monfort, Jurgen Van Den Broeck, Tosh Van Der Sande et Jelle Vanendert. Autant dire que la formation belge pourra briller sur tous les terrains, ses deux atouts majeurs restant Maxime Monfort (6ème en 2011) et Jurgen Van Den Broeck (8ème en 2011). Les deux hommes ont déjà participé ensemble au Tour d’Italie cette saison, qu’ils ont terminé aux portes du Top 10, respectivement 11ème et 12ème. La présence dans l’effectif de l’Australien Adam Hansen a valeur de performance puisque le coureur de 34 ans prend le départ de son vingtième Grand Tour, le treizième de suite, en ayant conclu tous les Grands Tours depuis la Vuelta 2011 ! S’il rejoint Madrid le 13 septembre, il dépassera le record de Bernardo Ruiz.
Alexander Kristoff. En retrouvant la victoire hier à l’Arctic Race of Norway, huit semaines après son dernier succès au Tour de Suisse, le serial scoreur Alexander Kristoff (Team Katusha) entame au mieux la dernière partie de sa saison qui débouchera sur le Championnat du Monde de Richmond, son objectif de fin d’année. « C’est la première étape de ma préparation au Championnat du Monde, a-t-il confirmé. Je n’avais pas encore gagné de tout l’été, il était grand temps d’y remédier. Maintenant, je peux décompresser un peu car je suis soulagé d’avoir retrouvé le chemin de la victoire. J’aurais préféré avoir gagné une étape du Tour de France mais ça fait du bien de gagner à nouveau. » Depuis le début de la saison, Alexander Kristoff a levé les bras à dix-neuf reprises, ce qui en fait le meilleur scoreur du moment.
Astana. Juste avant de se retrouver sur un Grand Tour, ce qu’ils n’ont plus fait depuis le Giro 2013, Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont pris leurs quartiers à Sestrières pour un dernier stage de préparation. Supervisés par leur entraîneur Paolo Slongo, et avec le concours de leurs équipiers Dario Cataldo, Diego Rosa et Alessandro Vanotti, les deux leaders de l’équipe Astana rouleront ensemble dans les Alpes jusqu’à lundi. La cohabitation des deux Italiens s’annonce explosive sur la Vuelta, eux qui auront affaire à la majorité des stars du Tour de France puisque Chris Froome, Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Tejay Van Garderen ont confirmé leur participation à l’épreuve qui s’élance dans huit jours.
Tour de République Tchèque # 1. A 51,791 km/h de moyenne, il n’a pas fallu longtemps à l’équipe Etixx-Quick Step pour parcourir les 20,4 kilomètres du contre-la-montre par équipes d’ouverture du Tour de République Tchèque. L’épreuve organisée sur quatre jours a vu l’unique équipe WorldTour engagée écraser la concurrence. Fernando Gaviria, Iljo Keisse, Pieter Serry, Zdenek Stybar et Petr Vakoc (plus Rodrigo Contreras et Lukasz Wisniowski lâchés en cours de route) se sont imposés avec 10 secondes d’avance sur les Bora-Argon 18 de Jan Barta et 25 secondes d’avance sur les CCC Sprandi Polkowice de Stefan Schumacher et Sylwester Szmyd. Un mois après avoir conquis une étape du Tour de France au Havre, Zdenek Stybar a pris possession du premier maillot rose de leader qu’il entend défendre jusqu’à dimanche.
Classement 1ère étape :
1. Etixx-Quick Step (BEL) les 20,4 km en 23’38 » (51,8 km/h)
2. Bora-Argon 18 (ALL) à 10 sec.
3. CCC Sprandi Polkowice (POL) à 25 sec.
4. RusVelo (RUS) à 45 sec.
5. Itera-Katusha (RUS) à 52 sec.
6. Activejet Team (POL) à 55 sec.
7. Whirlpool-Author (TCH) m.t.
8. Team Felbermayr Simplon Wels (AUT) à 1’00 »
9. Awt Greenway (TCH) à 1’02 »
10. Team Vorarlberg (AUT) à 1’12 »
Classement général :
1. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) en 23’38 »
2. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Iljo Keisse (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 10 sec.
7. Christoph Pfingsten (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
8. Gregor Muhlberger (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
9. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
10. Andreas Schillinger (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
Route de France Féminine # 4. Ce sont les chutes qui ont marqué la quatrième étape de la Route de France Féminine hier entre Autun (Saône-et-Loire) et Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire), sans que cela n’impacte le classement général dont les positions sont demeurées intactes parmi les premières, la leader Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda) augmentant seulement son avantage d’une pincée de secondes alors que le peloton s’est présenté morcelé sur la ligne d’arrivée. Sinueux, le dernier kilomètre a vu l’Australienne Loren Rowney trouver l’ouverture à 800 mètres du but en virant mieux que les autres dans un virage. Le retour sur ses talons de sa compatriote Annette Edmondson (Wiggle Honda) n’a pas suffi à l’inquiéter. C’est Rowney, qui court chez Velocio-SRAM, qui a bouclé l’étape la première.
Classement 4ème étape :
1. Loren Rowney (AUS, Australie) les 103 km en 2h32’31 » (40,5 km/h)
2. Annette Edmondson (AUS, Wiggle Honda) m.t.
3. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1 sec.
4. Leah Kirchmann (CAN, Optum-Kelly Benefits Strategies) m.t.
5. Fiona Dutriaux (FRA, France) à 3 sec.
6. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
7. Aurore Verhoeven (FRA, Lointek Team) m.t.
8. Anna Trevisi (ITA, Inpa Sottoli Giusfredi) m.t.
9. Daiva Tuslaite (LIT, Inpa Sottoli Giusfredi) m.t.
10. Jesst Druyts (BEL, Topsport Vlaanderen-Pro-Duo) à 5 sec.
Classement général :
1. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) en 11h29’43 »
2. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) à 4 sec.
3. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 7 sec.
4. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) à 10 sec.
5. Brianna Walle (USA, Optum-Kelly Benefits Strategies) à 13 sec.
6. Claudia Lichtenberg (ALL, Team Liv-Plantur) à 15 sec.
7. Carlee Taylor (AUS, Lotto-Soudal Ladies) à 21 sec.
8. Jessie Daams (BEL, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
9. Polona Batagelj (SLO, BTC City Ljubljana) à 22 sec.
10. Amber Neben (USA, Bepink Laclassica) à 25 sec.