Stijn Devolder. L’ancien champion de Belgique Stijn Devolder (Quick Step) ne fera pas le déplacement à Melbourne pour des Championnats du Monde qu’il estime trop loin, trop tard. Le sélectionneur de l’équipe de Belgique Carlo Bomans comptait pourtant sur lui en cas de souci pour Philippe Gilbert, désigné leader unique de la délégation belge après le forfait de Tom Boonen en août. Stijn Devolder avait été sélectionné à la fois pour la course en ligne et le contre-la-montre, mais il a tiré des enseignements des deux courses du week-end, Paris-Bruxelles et le Grand Prix de Fourmies, et a compris qu’il lui serait vain de pousser jusqu’à Melbourne. De ce fait, c’est Leif Hoste (Omega Pharma-Lotto) qui le remplacera en Australie. L’équipe Quick Step ne comptera donc qu’un seul représentant dans l’équipe de Belgique contre cinq pour Omega Pharma.
Robert Förster. Ancien vainqueur d’étape au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne, le sprinteur allemand Robert Förster (Team Milram) poursuivra sa carrière aux Etats-Unis. Tel est le choix qu’a fait le coureur de 32 ans en s’engageant en faveur de l’équipe UnitedHealthcare-Maxxis. L’Allemand ne sera pas le seul à traverser l’océan Atlantique durant l’hiver puisque l’équipe américaine a recruté deux autres coureurs de haut niveau avec Christian Meier (Garmin-Transitions) et Boy Van Poppel (Rabobank Continental). La formation UnitedHealthcare-Maxxis vise l’accession l’an prochain à la deuxième division puisqu’elle déposera un dossier de candidature pour intégrer le niveau pro continental. Cette saison, Robert Förster a terminé 2ème d’étapes en Catalogne et en Autriche et 3ème du Grand Prix de l’Escaut.
Kim Kirchen. Le 18 juin dernier, le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Katusha) a été victime d’une attaque cardiaque qui aurait pu lui coûter la vie sans l’intervention rapide des secouristes. Toujours convalescent, il envisage progressivement l’avenir et n’a pas complètement écarté l’idée d’un retour à la compétition malgré l’implant récent d’un défibrillateur au niveau du cœur. Kim Kirchen s’est en fait donné jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision. Il aurait déjà effectué quelques sorties d’entraînement à basse intensité. Toutefois, son manager chez Katusha Andreï Tchmil a réfuté l’idée de voir courir dans son groupe sportif un coureur comme Kim Kirchen, à qui il a promis un poste dans le staff mais en aucun cas sur le vélo. « Ce serait irresponsable de le faire courir quand il était sur le point de mourir en juin », a tranché Andreï Tchmil.
Thomas Casarotto. Un jeune coureur italien âgé de 19 ans, Thomas Casarotto, a été gravement accidenté alors qu’il participait la semaine dernière au Tour du Frioul, une course par étapes transalpine. Le jeune homme a été renversé par un véhicule au cours d’une étape et hospitalisé dans un état grave. Si les médecins sont parvenus à stabiliser l’état de l’Italien dans sa gravité, ils ont pour l’heure exclu toute intervention chirurgicale. La condition de Thomas Casarotto ne semble pas s’améliorer et toute opération est pour le moment inenvisageable. Des radios effectuées après l’accident ont mis en évidence des dommages irréversibles au niveau du cerveau de l’athlète. Le jeune homme court pour l’Arcobaleno Generali di Mestre.
Tour de Grande-Bretagne # 1/2. Ce week-end a marqué le lancement pour huit jours du Tour de Grande-Bretagne, auquel ont pris part quelques belles têtes d’affiche. D’entrée de jeu, l’Allemand Andre Greipel (Team HTC-Columbia) s’est rassuré sur sa condition. Il a obtenu la 19ème victoire de sa saison en réglant au sprint Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox) et Greg Henderson (Team Sky) à Blackpool. Hier à Stoke-on-Trent, la deuxième étape a été plus sélective. Un groupe de treize unités s’est détaché, terminant avec plus de dix minutes d’avance sur le peloton. A l’arrivée, Greg Henderson a précédé Michael Albasini (Team HTC-Columbia) et Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) pour prendre possession du maillot de leader. Le vainqueur final du Tour de Grande-Bretagne 2010 se trouve désormais parmi les tout premiers du général.
Classement 1ère étape :
1. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 3h16’48 »
2. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
4. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
5. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
6. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
7. Gianlucia Brambilla (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Edward Clancy (GBR, Motorpoint-Marshalls Pasta) m.t.
9. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
10. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement complet
Classement 2ème étape :
1. Greg Henderson (NZL, Team Sky) en 3h59’52 »
2. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
5. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
6. Travis Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 3 sec.
7. Michael Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
8. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
10. Dan Craven (NAM, Rapha Condor-Sharp) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Greg Henderson (NZL, Team Sky) en 7h16’23 »
2. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) à 14 sec.
3. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
5. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 17 sec.
6. Michael Golas (POL, Vacansoleil) à 18 sec.
7. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 20 sec.
9. Travis Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 23 sec.
10. Dan Craven (NAM, Rapha Condor-Sharp) m.t.