Patrice Ciprelli. C’est la dernière révélation du journal L’Equipe dans les kiosques du jour : Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo, aurait acheté de l’EPO auprès de l’Américain Joe Papp, un ancien coureur lui ayant servi d’intermédiaire. Le quotidien diffuse aujourd’hui les preuves écrites de la transaction, qui remonte au printemps 2007. Les produits, arrivés de Chine, auraient ensuite été livrés au domicile d’une parente de Patrice Ciprelli. A ces révélations s’ajoutent le témoignage de Joe Papp en personne. Dans une interview accordée à L’Equipe, il confirme : « j’ai vendu de l’EPO à Ciprelli. Il a spécifiquement et directement demandé sur eposino.com ce que lui coûteraient 80 000 iu d’EPO livrées en France. Il a indiqué que c’était pour sa femme. Ciprelli n’a pas mentionné le nom de Longo. Il a parlé de sa femme, c’est tout. »
Equipe de Belgique. C’est une équipe de Belgique entièrement dévouée à sa cause qui s’alignera le dimanche 25 septembre au départ du Championnat de Belgique. A Copenhague, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) devra composer seul après le forfait de Tom Boonen, qui lui aurait tiré une épine du pied en endossant le rôle de leader prioritaire. Sur un circuit que l’on dit réservé aux sprinteurs, Gilbert représentera la chance numéro une de titre mondial pour des Belges qui devront provoquer la course plus que la contrôler. Les coureurs retenus à ses côtés sont Olivier Kaisen, Klaas Lodewyck et Jürgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto), Kevin De Weert (Quick Step), Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM), Nick Nuyens (Saxo Bank-SunGard), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Johan Vansummeren (Garmin-Cervélo). « Si les autres nations rendent la course dure, alors j’aurai peut-être une chance », avance Gilbert.
Tom Boonen. Déjà forfait l’année passée en raison d’un problème de genou, Tom Boonen (Quick Step) ne participera pas davantage aux Championnats du Monde de Copenhague en fin de semaine prochaine. Blessé à la main depuis sa chute dans le Tour d’Espagne, il a renoncé à poursuivre sa saison après un ultime check-up à la clinique d’Herentals. En plus de la fracture du scaphoïde dont il souffre, une autre fissure de la main gauche est apparue. Plâtré pour deux à quatre semaines, le Belge ne courra plus en 2011. « Ça me travaille car je tenais à participer au Mondial, commente-t-il. Le parcours était parfait pour moi et le programme que je suivais m’aurait permis d’être en forme le jour J. Mais la douleur augmente de jour en jour et je ne peux tout simplement pas courir dans de telles conditions. J’espère connaître une saison plus chanceuse en 2012. »
Equipe d’Espagne. Même s’il a moins gagné cette saison, Oscar Freire (Rabobank) demeure le meilleur atout de l’équipe d’Espagne en cas d’arrivée au sprint aux Championnats du Monde de Copenhague. C’est du moins ce que pense José-Luis De Santos, le sélectionneur national espagnol, qui a désigné le triple champion du monde leader du groupe au Danemark. Oscar Freire disposera à ses côtés de Carlos Barredo, Juan-Manuel Garate et Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Imanol Erviti, Pablo Lastras et José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Juan-Antonio Flecha (Team Sky) et Vicente Reynes (Omega Pharma-Lotto). Avec quatre représentants, l’équipe Rabobank sera majoritaire dans cette équipe d’Espagne. « Freire va arriver avec beaucoup d’envie et d’illusions, annonce José-Luis De Santos. Il est en train de récupérer et de réaliser des entraînements de qualité. » Le coureur sort d’une Vuelta plutôt discrète.
Equipe des Pays-Bas. Toutes les sélections nationales qui déferleront sur Copenhague la semaine prochaine ne s’appuieront pas exclusivement sur un sprinteur. Au sein de la formation des Pays-Bas, le choix a été fait de compter sur des baroudeurs en forme et des coureurs rapides au sprint en petit comité. Ainsi l’équipe néerlandaise sera conduite par Lars Boom, Robert Gesink, Bauke Mollema, Maarten Tjallingii et Pieter Weening (Rabobank), Johnny Hoogerland, Pim Ligthart et Wouter Poels (Vacansoleil-DCM) et Niki Terpstra (Quick Step). Un choix audacieux de la part du sélectionneur national Leo Van Vliet puisque seul Pim Ligthart peut clairement revendiquer un statut de sprinteur. Maillot Vert du Tour d’Espagne qui vient de s’achever, Mollema a prouvé qu’il était à l’aise dans la discipline également. Quant à Robert Gesink, il a affiché sa forme au Québec.
Equipe de France CLM. L’équipe de France du contre-la-montre s’appuiera cette année sur un ancien médaillé aux Championnats du Monde puisque le Franco-Hongrois Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), naturalisé Français cette année, participera pour la première fois au Mondial du chrono, mercredi prochain, sous les couleurs nationales. Médaillé d’argent en 2007, le rouleur de 34 ans sera l’un des deux représentants de l’équipe de France dans cette discipline. L’autre ticket a été adressé à Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), qui possède également quelques références en la matière. Afin de préparer l’événement de Copenhague, les deux rouleurs sont actuellement rassemblés à Reims pour un stage d’entraînement qui se déroulera jusqu’à vendredi. Dimanche, ils prendront la direction de Marigny pour participer ensemble au Duo Normand, dont la 30ème édition réunira plusieurs centaines de binômes.