Julien Simon. Le coureur français du team Saur-Sojasun s’est imposé hier au Grand Prix de Wallonie, épreuve qui lui échappait depuis deux ans. En parfait connaisseur du final vers la Citadelle de Namur, Julien Simon est parvenu à ajouter cette course à son palmarès, malgré la bordure orchestrée à 50 kilomètres de l’arrivée par l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Brice Feillu et Jonathan Hivert ont beaucoup travaillé pour revenir sur les hommes de tête. « Je connais cette arrivée par cœur, mais nous étions venus la repérer une fois encore lundi, a expliqué le Français à l’arrivée. Le Grand Prix de Wallonie est une course qui me fait rêver et je savais exactement à quel endroit de la côte finale je devais porter mon effort. Lorsque nous avons été piégés par la bordure menée par Boonen, l’équipe Saur-Sojasun a fait un gros travail. C’est un super succès pour toute l’équipe. »
Filippo Pozzato. L’Italien de la formation Fernese Vini-Selle Italia a été suspendu trois mois avec effet rétroactif pour avoir eu des contacts avec le Dr Michele Ferrari, a annoncé le Comité olympique italien. « Dans ses procédures disciplinaires contre Filippo Pozzato, le Tribunal antidopage lui a infligé une suspension de trois mois, indique le Coni sur son site internet. Le coureur est aussi condamné à 2000 euros de frais de justice et 10.000 euros d’amende. » Le procureur du Coni avait requis un an de suspension. Le coureur avait été convoqué le 19 juin devant le procureur pour s’expliquer sur des accusations du quotidien La Republica, relatant ses relations avec le Dr Michele Ferrari entre 2005 et 2010. Pozzato devrait reprendre la compétition le 18 septembre, mais n’ira pas aux Pays-Bas pour les championnats du Monde.
Omega Pharma-Quick Step. La formation belge a annoncé la sélection qui disputera les 53,2 kilomètres du contre-la-montre par équipe des championnats du Monde, dimanche prochain. Il y aura là Tom Boonen, Tony Martin, Niki Terpstra, Kristof Vandewalle, Peter Velits et Sylvain Chavanel. L’équipe est décidée à monter sur le podium : « Les coureurs sont motivés, explique Wilfried Peeters, le directeur sportif de l’équipe. Nous avons eu quelques entraînements spécifiques, mais il sera important de bien reconnaître le parcours vendredi et samedi pour déterminer les devoirs et les responsabilités de chaque coureur : la ligne parfaite, qui prend les virages, qui réalise l’effort final, des choses comme ça. C’est un parcours vraiment dynamique avec des ronds-points délicats, mais aussi avec quelques côtes. Le final sera vraiment difficile. Notre but est de monter sur le podium. »
Sélection belge. Stijn Vandenbergh, le coureur belge de la formation Omega Pharma-Quick Step, ne prendra finalement pas le départ des championnats du Monde, malgré sa sélection. Victime d’une blessure à son genou gauche qui demande traitement et période de repos, Vandenbergh sera remplacé au sein de la sélection belge par son coéquipier Dries Devenyns. Ils seront donc toujours trois coureurs de l’équipe Omega Pharma-Quick Step aux Pays-Bas, avec Tom Boonen et Kevin De Weert. « C’est un moment difficile pour moi car, jusqu’ici, c’était une très bonne saison, a déclaré Vandenbergh. Les Mondiaux sont un très grand moment. Je les attendais, pour aider mon équipe à obtenir un bon résultat, mais maintenant, je ne peux pas le faire. C’est dur, mais quand vous défendez votre nation, vous devez être à 100%, ce qui n’est pas le cas maintenant. J’espère me remettre rapidement pour retourner à la compétition le plus tôt possible. »