Chrono des Nations. Il y aura du beau monde, dimanche, à l’affiche du Chrono des Nations. Trente coureurs professionnels se disputeront le titre dans une course chronométrée savoureuse qui verra s’affronter certains des meilleurs spécialistes de l’effort chronométré, à commencer par le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (HTC-Highroad), plus que jamais l’homme à battre. La liste des engagés comprend en outre David Millar (Garmin-Cervélo), Alexandre Vinokourov (Astana), Stef Clement (Rabobank), Gustav-Erik Larsson (Saxo Bank-SunGard), Alex Dowsett (Team Sky), Stijn Devolder (Vacansoleil-DCM) et les Français Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), Anthony Charteau (Team Europcar), Yoann Offredo et Jérémy Roy (FDJ). 48,5 kilomètres seront au programme.
CONI. Le Comité Olympique National Italien (CONI) a requis une suspension de douze ans à l’encontre de Riccardo Ricco, le coureur condamné pour dopage en 2008 et qui a failli mettre fin à ses jours contre son gré en s’injectant une transfusion de son propre sang en début d’année. Les témoignages recueillis par les enquêteurs indiquent que Riccardo Ricco a bel et bien fait usage d’une autotransfusion, une pratique interdite et répréhensible. S’il demeure un flou sur les aveux de l’Italien devant le procureur antidopage du CONI et les enquêteurs du parquet de Modène, d’autres témoignages affirment que le coureur a confessé son acte alors qu’il était hospitalisé dans un état critique en février dernier. Après vingt mois de suspension en 2008, Ricco encourt désormais une suspension de douze ans. Face à la justice italienne, il risque en plus une peine de prison ferme pouvant aller de trois mois à trois ans.
Anthony Roux. C’est un bris de roue au passage d’un fossé qui a projeté Anthony Roux (FDJ) par-dessus son vélo dimanche à Boulzicourt, alors qu’il participait à un cyclo-cross bourbeux sous la pluie. C’est ce qu’on apprend dans les colonnes du Républicain Lorrain, qui revient en détail sur les circonstances de l’accident. Le quotidien cite notamment son entraîneur Gérard Brocks. « Quand il s’est réceptionné, il n’arrivait plus à respirer. On a d’abord pensé qu’il avait des côtes tassées avant de s’apercevoir que c’était plus grave : deux vertèbres cassées. Je l’ai appelé mardi soir. Il rêvait du chrono des JO… Je lui ai dit que ce n’était pas d’actu, que le plus important était sa convalescence. S’il est attentif aux recommandations des médecins, il retrouvera le haut niveau. » Opéré mardi, Anthony Roux pourrait être absent une grande partie de la saison 2012.
Paolo Bettini. Le sélectionneur de l’équipe d’Italie Paolo Bettini fait l’objet d’une enquête en Italie. Peu avant les Championnats du Monde 2010 en Australie, il avait averti les coureurs sélectionnés dans la squadra azzurra qu’ils allaient faire l’objet d’un contrôle antidopage. Une démarche qui n’est pas du goût de la justice italienne, qui s’est emparée de l’affaire. Reste que le contrôle en question, orchestré durant un stage de préparation aux Mondiaux, était prévu de longue date. Diligentés en interne par la fédération italienne, qui soutient Paolo Bettini dans cette histoire, ces contrôles sont systématiques le premier jour du stage. « Je suis indigné, a réagi l’intéressé. Dans le domaine de mes fonctions de sélectionneur et en accord avec la fédé, j’ai averti tous les coureurs qu’ils allaient avoir un contrôle afin qu’ils n’arrivent pas en retard pour l’examen. Je le fais toujours et je l’ai fait encore cette année avant les Mondiaux. »
Tour de Normandie. Les organisateurs du Tour de Normandie, qui se déroulera du 19 au 25 mars 2012, ont dévoilé les grandes lignes du parcours 2012. De nombreux changements sont à noter et le principal vient du départ. Alors que la banlieue de Caen était le théâtre du prologue depuis de nombreuses années, l’épreuve inscrite au calendrier UCI Europe Tour s’élancera de Saint-Lô, dans la Manche. Ensuite, le parcours sera traditionnel avec des arrivées à Forges-les-Eaux, Elbeuf, Flers et un final à Caen après une semaine de course. L’épreuve fait son retour dans l’Eure avec une arrivée à Gaillon le mercredi midi et un départ d’Aubevoye l’après-midi. Brécey, après avoir accueilli les Championnats de France de l’Avenir 2010, recevra aussi une étape tout comme Villers-Bocage. A noter que Domfront recevra deux départs le vendredi et le samedi. Des changements dans le tracé qui donneront un réel coup de jeune au parcours qui était quasiment le même depuis des années. Ces modifications devraient ravir les combatifs qui s’illustrent chaque année sur l’épreuve remportée cette saison par Alexandre Blain, et qui compte également Hushovd, Dumoulin ou Pineau à son palmarès. – David Allais
Le parcours :
• Prologue (lundi 19 mars) : Saint-Lô
• 1ère étape (mardi 20 mars) : Colombelles-Forges-les-Eaux
• 2ème étape-1er tronçon (mercredi 21 mars) : Forges-les-Eaux-Gaillon
• 2ème étape-2ème tronçon (mercredi 21 mars) : Aubevoye-Elbeuf
• 3ème étape (jeudi 22 mars) : Elbeuf-Flers
• 4ème étape-1er tronçon (vendredi 23 mars) : Domfront-Bagnoles de l’Orne
• 4ème étape-2ème tronçon (vendredi 23 mars) : Bagnoles de l’Orne-Villers-Bocage
• 5ème étape (samedi 24 mars) : Domfront-Brécey
• 6ème étape (dimanche 25 mars) : Bagnoles de l’Orne-Caen