Filippo Pozzato. L’Italien Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) a signé un contrat de trois années le liant désormais à l’équipe Lampre-Merida. « Comme d’habitude il va y avoir des critiques et des approbations des supporters et des médias, a commenté l’ancien vainqueur de Milan-San Remo. J’y ai beaucoup pensé car je n’ai jamais attendu jusqu’au mois d’octobre pour me décider pour une nouvelle équipe. Je suis donc très confiant quant à ce choix. Maintenant il va être important de réaliser une bonne préparation hivernale à partir de novembre, de ne pas connaître de problème durant cette période, pour commencer au mieux la nouvelle saison. » Membre des plus grandes équipes depuis le début de sa carrière, Filippo Pozzato avait rejoint Farnese Vini cette année afin d’y rebondir. Avec Lampre, il retrouvera l’an prochain les rangs WorldTour.
Tour de France. Après les révélations du dossier Armstrong par l’agence américaine contre le dopage, il paraît impensable que l’Américain conserve ses sept titres dans le Tour de France (1999 à 2005). L’USADA avait déjà destitué le septuple vainqueur du Tour de France de toutes les lignes de son palmarès après 1998. Mais l’organisateur du Tour n’avait pas réagi, préférant attendre le détail du dossier. La direction du Tour a clarifié les choses par l’intermédiaire de Christian Prudhomme. « C’est la mise en cause d’un système et aussi d’une époque à jamais entachée. Ce que nous souhaitons, c’est qu’il n’y ait pas de vainqueur, a affirmé hier l’ancien journaliste. On ne peut être indifférent à ce que l’USADA a dévoilé cette semaine, c’est un tableau accablant qui est dessiné. » Le rapport montre qu’Armstrong s’est dopé dans le cadre d’un système très élaboré au sein de l’US Postal.
Johan Bruyneel. Suite aux révélations de l’USADA, la formation RadioShack-Nissan a décidé de stopper sa collaboration avec son manager belge Johan Bruyneel « d’un commun accord ». La formation luxembourgeoise explique qu’au vu des accusations de l’agence américaine de lutte contre le dopage, le Belge n’est plus « en mesure d’exercer de manière pleinement efficace et confortable ses fonctions de direction de l’équipe ». Johan Bruyneel, l’homme qui a mené sept fois Lance Armstrong à la victoire dans le Tour de France, n’est donc plus le manager général de la structure. De son côté, l’ancien directeur sportif de Lance Armstrong regrette que l’USADA ait rendu ces informations publiques et affirme qu’elles ont « porté préjudice de manière irréversible à (son) cas ». L’été dernier, il avait déjà renoncé à diriger son équipe sur le Tour de France.
Equipementiers. Au rang des équipementiers, les deux dernières informations importantes sont l’arrivée de Scott auprès d’IAM. La marque américaine équipera en effet le nouveau groupe sportif helvétique monté actuellement par Serge Beucherie. Directeur sportif de 1985 à 2008, celui qui s’était mis en retrait après l’arrêt du Crédit Agricole en 2008 reviendra aux affaires avec un beau projet qui s’articulera autour de coureurs comme Heinrich Haussler, Sébastien Hinault, Gustav-Erik Larsson, Aleksejs Saramotins et Johann Tschopp. Et c’est en Scott, donc, que rouleront les coureurs d’IAM en 2013. De son côté, la formation Cofidis verra désormais ses vélos Look équipés de roues Mavic. La marque française se substituera à American Classic en qualité de fournisseur de roues.
Tour de Vendée. Ça sent encore un peu plus la fin de saison. Le Tour de Vendée, qui clôture la Coupe de France, se déroulera demain. Les coureurs partiront de La Ferrière pour rejoindre La-Roche-sur-Yon, où ils devront parcourir trois tours d’un circuit de 4,7 kilomètres. Pas de suspense au général puisque Samuel Dumoulin (Cofidis) s’est adjugé le classement après le Grand Prix d’Isbergues, qu’il a terminé à la 5ème place. Le membre de la formation Cofidis sera malgré tout sur la ligne de départ de la dernière épreuve, tout comme le vainqueur sortant et lauréat de Paris-Tours dimanche dernier, Marco Marcato (Vacansoleil-DCM). Thomas Voeckler (Team Europcar) s’alignera aussi demain et évoluera à domicile. Au classement par équipes, les choses ne peuvent plus bouger non plus puisque Bretagne-Schuller est assuré de la victoire.
Classement Coupe de France # 15 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 218 pt
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 159 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feuillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 78 pt
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 62 pt
7. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) 61 pt
8. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) 59 pt
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
10. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) 55 pt