Tom Boonen. Lourdement touché au Tour d’Abu Dhabi – fracture de l’os temporal gauche –, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) a quitté hier l’hôpital où il avait été transféré après sa chute pour rejoindre l’hôtel où le surveillera désormais le docteur de l’équipe José Ibarguren. Un nouveau scanner aujourd’hui déterminera si l’ancien champion du monde peut prendre un vol pour la Belgique, où il poursuivra sa convalescence. « Je suis optimiste, disait hier Tom Boonen. Je suis toujours fatigué mais je me sens bien. A présent j’ai seulement besoin de temps pour que la fracture se résorbe mais aussi pour récupérer. Je suis entre de bonnes mains à Abu Dhabi. » Le staff médical d’Etixx-Quick Step estime à six semaines la période de repos dont aura besoin Tom Boonen avant d’entamer sa préparation hivernale pour la saison 2016.
Chris Froome. Il ne s’était plus entraîné depuis son abandon dans le Tour d’Espagne il y un mois et une fracture de l’os naviculaire, un os du pied. Chris Froome (Team Sky) a profité de sa visite à Abu Dhabi pour le Gala du Cyclisme organisé par l’Union Cycliste Internationale pour effectuer une sortie au soleil. Et commencer progressivement sa préparation à la saison 2016, à laquelle il dit déjà penser. Chris Froome sera présent dans une semaine, mardi prochain, à la présentation du tracé du Tour de France 2016 à Paris. Il s’envolera ensuite pour le Japon afin d’y disputer comme chaque année le Saitama Criterium.
Romain Feillu. Non conservé par Bretagne-Séché Environnement après deux années dans les rangs de l’équipe bretonne, Romain Feillu s’en explique dans L’Equipe. « Nous étions un peu en froid, reconnaît-il. J’ai dit mon mécontentement d’apprendre par Twitter que je n’étais pas parmi les noms retenus pour le Tour. Je n’ai pas suivi le stage qui était prévu en juillet pour les coureurs qui ne couraient pas. Sur le coup de la déception, j’ai privilégié ma vie de père de famille, ce qui s’est sans doute retourné contre moi, mais je ne regrette pas. » Vainqueur cette année de la Route Adélie, Romain Feillu devrait toujours courir la saison prochaine. Le routier-sprinteur de 31 ans évoque des pistes dans les rangs continentaux, notamment Auber 93 et Roubaix Lille Métropole, où il pourrait se mettre en avant lors des Coupes de France.
Roth-Skoda. Roberto Marchetti, le manager de l’équipe suisse Roth-Skoda, le confirme : sa formation devrait évoluer en 2ème division la saison prochaine. Il estime en effet que son groupe répond aux conditions et aux exigences fixées par l’Union Cycliste Internationale, ce qui devrait lui permettre de figurer parmi les vingt équipes Pro Continentales en 2016. Lancée dans les rangs de la 3ème division en 2014, l’équipe Roth-Skoda, qui évoluait au préalable sous licence italienne et sous l’appellation Marchiol, compte notamment dans son effectif l’Italien Andrea Pasqualon. « Notre principal objectif sera le Tour de Suisse en juin, annonce déjà Roberto Marchetti. Et comme équipe Pro Continentale, nous voulons aider nos coureurs les plus jeunes à devenir des coureurs de classe mondiale. » Un ou deux coureurs d’expérience devraient venir renforcer l’effectif de Roth-Skoda, qui se lancera en 2ème division avec un groupe composé pour l’essentiel de jeunes promesses helvétiques.