Lance Armstrong. Après avoir quitté la présidence de l’association qu’il a lui-même fondée, Lance Armstrong quitte le conseil d’administration de Livestrong. L’ancien septuple vainqueur du Tour, déchu de son palmarès, a expliqué au nouveau président de la fondation, Jeff Garvey vouloir « épargner à l’organisation toute conséquence négative résultant de la controverse autour de sa carrière ». Le Texan avait créé cette fondation il y a maintenant douze ans, juste après avoir vaincu son cancer. Si « sa visibilité sera réduite », comme le souligne la directrice de communication Katherine McLane, Armstrong ne coupera pas totalement les ponts avec Livestrong et devrait en rester « l’inspiration ».
Farnese Vini-Selle Italia. Les maillots jaunes fluos reprennent la route. L’équipe Farnese Vini-Selle Italia effectue en début de semaine son premier stage en vue de la saison 2013. Seuls manquent à l’appel, Kevin Hulsmans, Junya Sano, Rafael Andriato, Yonathan Monsalve et Ramon Carretero. Un Belge, un Japonais et trois Sud-américains à qui l’équipe de Luca Scinto a laissé du temps avant de rentrer en Italie. Le directeur sportif fixera les objectifs de la saison. Difficile d’y voir clair pour une équipe qui a perdu ses deux principaux leaders avec Pippo Pozzato et Andrea Guardini. Les dirigeants feront également le point avec les coureurs. « J’ai planifié des rencontres avec mes athlètes où nous discuterons de notre fonctionnement interne et de nos systèmes de contrôle », précise Luca Scinto.
Coupe de France 2012. Le PMU sponsorisant la Coupe de France, il est logique de voir le monde du vélo et l’hippisme se rapprocher. Ce vendredi, ils ne feront plus qu’un. La cérémonie de remise des prix de la Coupe de France est organisée sur l’hippodrome de Vincennes. Les cinq premiers de l’édition 2012 participeront à une course de Rodcar aux côtés de drivers avant un spectacle inédit. Le vainqueur de la Coupe de France, Samuel Dumoulin et le champion de France Nacer Bouhanni, participeront au défi « un coureur cycliste contre un trotteur ». Le principe est simple : d’un côté un cheval, de l’autre un cycliste. Au terme d’une ligne droite de quelques centaines de mètres, le premier qui franchit la ligne remporte le défi. Reste à miser sur le « bon cheval » pour savoir qui sortira victorieux.
Thierry Gouvenou. Jean-François Pescheux va progressivement se retirer du monde de l’organisation de courses. Celui qui laissera sa place de directeur de course du Tour de France en 2013, a quitté son poste de président du Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes (ROCC). L’assemblée générale qui devait élire son remplaçant et renouveler le comité directeur s’est tenue vendredi. La fonction reste dans la maison ASO puisque c’est finalement Thierry Gouvenou qui remplacera Jean-François Pescheux. Dominique Serrano (Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut) et Christian Tessier (Chrono des Nations des Herbiers) seront les vice-présidents.
Matti Helminen. Le Finlandais Matti Helminen (Landbouwkrediet-Euphony) a été contrôlé positif au probénécide et immédiatement suspendu par la Ligue Vélocipédique Belge. Le probénécide est un produit utilisé pour soigner la goutte mais qui permet de masquer la prise d’anabolisants. Sextuple champion national du contre-la-montre il a nié s’être dopé et s’estime victime d’une contamination alimentaire. Le contrôle positif est intervenu lors du Tour du Luxembourg cette année. Le Finlandais avait quitté sa formation le 1er septembre dernier pour des raisons personnelles. Il a décidé de faire appel du jugement auprès de la Cour arbitrale du sport en Belgique. Car s’il est Finlandais, Helminen court avec une licence belge.