Thomas Dekker. Sans équipe pour 2015 puisque non conservé par Garmin dans la future fusion avec Cannondale, Thomas Dekker n’en a pas tout à fait terminé avec le vélo. Le Néerlandais s’ajoute à la longue liste de noms qui tenteront l’an prochain de battre le record de l’Heure, détenu depuis fin octobre par Matthias Brandle en 51,850 kilomètres. « Ce pourrait être mon dernier coup, a expliqué le coureur âgé de 30 ans au journal néerlandais AD. J’arrêterai peut-être avec le record de l’Heure en poche. Peut-être que je continuerai. Ces prochains mois, je serai totalement absorbé par ce jour J, et seulement par ce jour J. » La date exacte de la tentative n’a pas encore été fixée mais elle devrait intervenir dans les six premiers mois de l’année, soit avant la tentative de Bradley Wiggins prévue, selon les rumeurs, à l’été à Majorque.
Vuelta. En partie rachetée par ASO, la Vuelta pourrait s’inspirer du Tour de France. Le Tour d’Espagne qui fêtera l’an prochain sa 70ème édition pourrait s’offrir une arrivée finale en nocturne à l’image de ce que fait la Grande Boucle depuis deux ans. Le quotidien AS fait état d’une volonté de la ville de Madrid d’établir les podiums finaux en nocturne le 13 septembre prochain. Pas d’Arc de Triomphe illuminé, mais la Puerta de Alcala qui peut être vue depuis la Plaza Cibeles, lieu traditionnel des festivités. L’arrivée finale de la Vuelta cette année s’était faite en nocturne à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais ce serait une première pour Madrid. Le tracé final du Tour d’Espagne 2015 ne sera dévoilé que le 10 janvier prochain. Elle s’élancera du Puerto Banus en Andalousie près de Marbella le 22 août.
Pays-Bas. Pas rassasiés par l’organisation des Championnats du Monde en 2012 à Valkenburg, les Pays-Bas voudraient à nouveau être le centre d’attention de la planète cycliste en 2020. Selon le site Cyclingonline.nl, la fédération néerlandaise voudrait organiser l’événement et aurait même proposé deux sites. La province de Drenthe, au nord-est du pays, souhaiterait attirer le gotha du peloton mondial, tout comme sa voisine de Groningue. La ville de Vicence en Italie s’est également déclarée candidate pour 2020. Par ailleurs, la fédération néerlandaise voudrait également accueillir les Championnats du Monde en 2028 pour célébrer son centième anniversaire. Les Mondiaux 2015 se dérouleront à Richmond aux États-Unis, ceux de 2016 à Doha au Qatar et ceux de 2017 à Bergen en Norvège.
Joaquim Rodriguez. Ce n’est pas le maillot à pois, mais bien le maillot jaune que veut viser Joaquim Rodriguez (Team Katusha) sur le prochain Tour de France. Le Catalan a confirmé sa participation à la Grande Boucle dans un entretien accordé au journal AS. Purito s’est montré séduit par un parcours qui peut l’avantager en dépit du retour des pavés et d’une première semaine piégeuse. La présence d’un seul contre-la-montre de 14 kilomètres a achevé de convaincre l’Espagnol. « J’aime beaucoup ce parcours même s’il est assez dangereux, note Rodriguez. Si rien ne m’arrive, je serai au départ. Ce sera certainement un Tour pour grimpeurs. Si on m’avait demandé de le tracer, je n’aurais pas fait mieux car c’est très dur avec peu de chrono. » L’ancien numéro un mondial n’a participé qu’à trois Tours de France et a terminé sur le podium de l’édition 2013.