Laurent Jalabert. Les nouvelles sont quelque peu rassurantes pour Laurent Jalabert. Percuté par une voiture lundi à Montauban, le Mazamétain a subi une intervention chirurgicale dans la soirée. L’opération s’est bien déroulée. « Laurent Jalabert a été opéré d’une fracture de la jambe, de l’humérus et de plusieurs fractures de la main. L’intervention a duré plus de deux heures et s’est très bien passée », explique la Clinique du Pont de Chaume de Montauban dans un communiqué. Le sélectionneur national devrait rester cinq à six jours à la clinique et pourrait « entamer sa rééducation très rapidement, éventuellement dans un centre spécialisé à cet effet, s’il le souhaite. » En revanche, Laurent Jalabert ne pourra reprendre le sport que dans trois mois, ce qui compromet fortement sa saison de triathlon.
Nokere Koerse. L’hiver rigoureux a provoqué l’annulation de certaines courses professionnelles en Europe. Ce week-end encore, A travers Drenthe a été annulée à cause de la météo. La Nokere Koerse qui devait normalement se disputer aujourd’hui a subi le même sort. Les intenses chutes de neige en Flandre ont empêché la tenue de la 68ème édition de la semi-classique belge dont la ligne est tracée au sommet du Nokereberg. La neige a rendu dangereuse certaines parties du tracé. La sécurité des coureurs, des suiveurs et des spectateurs étant mise en danger, les organisateurs ont préféré annuler la course. C’est la deuxième semi-classique belge annulée après Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 24 février dernier. La période de classiques flandriennes commencera réellement dans sept jours avec A travers la Flandre.
Tirreno-Adriatico. Depuis quelques années, les organisateurs d’épreuves italiennes ont tendance à chercher des ascensions aux pourcentages effroyables. Monte Zoncolan, Montelupone, Punta Veleno, autant de noms qui font frémir les coureurs. Une liste à laquelle est venu s’ajouter le Mur de Sant’Elpidio a Mare où le panneau indiquant la déclivité affiche 30%. Le peloton de Tirreno-Adriatico a dû affronter ces pentes lundi à trois reprises. Une cinquantaine de coureurs a ainsi préféré mettre la flèche plutôt que de se présenter au pied du mur. Le directeur de RCS, Michele Acquarone s’est excusé auprès des coureurs. « Si les coureurs ne sont pas contents, les fans ne le sont pas non plus et je ne peux pas l’être. Parfois il est difficile de trouver le bon équilibre. Quand on perd la moitié du peloton, il faut être honnête et apprendre de ses erreurs », a reconnu l’Italien en moins de 140 caractères sur Twitter.
Vincenzo Nibali. Auteur d’une belle démonstration sur l’étape de Porto Sant’Elpidio où il a pris le maillot bleu de leader à Christopher Froome (Team Sky), Vincenzo Nibali (Astana) a transformé l’essai hier. Le Sicilien n’a concédé que 11 secondes au Britannique sur le contre-la-montre final de 9,2 kilomètres et s’adjuge la 48ème édition de Tirreno-Adriatico. « Cette deuxième victoire est encore plus agréable que la première », jubile Nibali. « Avec un podium de ce calibre et une liste des partants comme celle-là, elle est certainement meilleure. Le travail que j’ai réalisé cette année est excellent, car je peux me concentrer sur mes objectifs en progressant bien. Je cherche à m’améliorer de semaine en semaine au plus nous nous approchons du mois de mai et du Giro. » Il occupe maintenant la 3ème place du classement UCI WorldTour.
Classement UCI WorldTour au 13 mars :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 113 pt
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 106 pt
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) 92 pt
5. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 86 pt
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 86 pt
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 77 pt
8. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) 72 pt
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 71 pt
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 62 pt
Eufemiano Fuentes. Dès le début de son procès en cours à Madrid, Eufemiano Fuentes avait dit qu’il ne livrerait pas les noms à la justice espagnole. En fait, le sulfureux médecin les réserve… pour un livre qu’il projette d’écrire. Plus de 200 poches de sang et de plasma ont été retrouvées dans l’appartement de l’ancien médecin des équipes Once, Kelme et Liberty Seguros, mais tous les noms ne sont pas sortis dans cette affaire. « Je suis en train d’écrire un livre dans lequel je raconterai tout », a déclaré Fuentes hier lors d’une nouvelle journée de son procès. L’AMA pourrait tuer le suspense du futur ouvrage de l’Espagnol. L’Agence Mondiale Antidopage a réitéré son appel pour récupérer les poches de sang de l’affaire Puerto « afin de savoir à qui elles appartenaient. »