Bobby Julich. Sept mois après avoir quitté le staff du Team Sky, où il officiait en qualité d’entraîneur, Bobby Julich a été approché par BMC Racing Team. L’Américain, 3ème du Tour de France 1998 grâce à l’utilisation de produits dopants, selon les aveux prononcés l’automne dernier, a donc gagné la confiance de la formation BMC. Il a été engagé en tant que conseiller dans des domaines tels que l’entraînement, le coaching individuel, les tests des équipements et les stratégies de performance générale. Julich travaillera en étroite collaboration avec Allan Peiper dans le cadre d’une affectation temporaire qui pourrait par la suite le mener à un poste permanent. « J’adore le cyclisme et je sais que je peux beaucoup apporter, a déclaré l’intéressé. Je suis vraiment content et ravi que BMC Racing Team me donne l’opportunité de partager mon expérience. »
Tour de Cologne. Le récent vainqueur du Circuit de Wallonie Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony) s’est adjugé hier le Tour de Cologne, en Allemagne. Il a devancé au sprint le Belge Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise) et l’Autrichien Georg Preidler (Argos-Shimano), qui l’accompagnaient dans une échappée victorieuse. Le Breton Warren Barguil (Argos-Shimano) faisait lui aussi partie de l’échappée. Il a signé à Cologne son meilleur résultat chez les professionnels en prenant la 4ème place de l’épreuve à une dizaine de secondes des trois de tête. Tous ces coureurs étaient les rescapés d’une échappée lancée à dix-neuf, comprenant notamment Sep Vanmarcke (Blanco) et Aliaksandr Kuchynski (Team Katusha), et qui a terminé la course avec cinq bonnes minutes d’avance sur le peloton.
Classement :
1. Sébastien Delfosse (BEL, Crelan-Euphony) en 4h41’17 »
2. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Georg Preidler (AUT, Argos-Shimano) m.t.
4. Warren Barguil (FRA, Argos-Shimano) à 11 sec.
5. Sep Vanmarcke (BEL, Blanco) à 13 sec.
6. Stijn Steels (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
7. Roger Kluge (ALL, Team Netapp-Endura) m.t.
8. Alphonse Vermote (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
9. Aliaksandr Kuchynski (BLR, Team Katusha) m.t.
10. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Andreas Klier. Après quinze années passées sur le vélo dans les pelotons professionnels, l’Allemand Andreas Klier (Garmin-Sharp) a décidé de changer de casquette. Sans résultat depuis plusieurs saisons, le coureur de 37 ans a choisi de mettre un terme à sa carrière sportive pour en débuter une autre en qualité de directeur sportif. « Je sais que je prends la bonne décision, d’autant plus qu’on me donne la possibilité d’occuper un poste de DS chez Garmin », s’est réjoui Andreas Klier. L’Allemand, passé professionnel en 1999, aura forgé sa réputation dans les classiques, remportant Gand-Wevelgem en 2003 et terminant 2ème du Tour des Flandres en 2005. Il s’était en outre adjugé une étape du Tour d’Espagne en 2007, l’un de ses trois succès. Dès aujourd’hui, il rejoindra l’Italie et le Giro pour un nouveau départ.
Rhône-Alpes Isère Tour # 4. L’ultime étape du Rhône-Alpes Isère Tour autour de Charvieu-Chavagneux (158,6 km) n’aura finalement rien apporté de nouveau au classement général de l’épreuve rhônalpine. C’est le Belge Nico Sijmens (Cofidis), passé leader après sa victoire samedi à Toussieu, qui s’est adjugé le RAIT, précédant de 12 secondes le Français Fabien Schmidt (Sojasun) tandis que l’Estonien René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), premier amateur, se classe sur la 3ème marche du podium en terminant à 21 secondes. La dernière étape s’est achevée au sprint entre la trentaine de concurrents parvenue dans le paquet de tête. A ce jeu le Slovène Mark Dzamastagic (Sava) a devancé Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Kévin Reza (Team Europcar).
Classement 4ème étape :
1. Mark Dzamastagic (SLO, Sava) les 158,6 km en 3h43’45 » (42,5 km/h)
2. Clément Venturini (FRA, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
3. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Sébastien Hoareau (FRA, VC Caladois) m.t.
5. Christopher Agostini (FRA, Bourg-en-Bresse AC) m.t.
6. Matteo Draperi (ITA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Giorgio Brambilla (ITA, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
8. Cédric Fayolle (FRA, Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
10. Thomas Girard (FRA, CR4C Roanne) m.t.
Classement général final:
1. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) en 15h46’45 »
2. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) à 12 sec.
3. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 21 sec.
4. Florent Icard (FRA, CR4C Roanne) à 36 sec.
5. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 1’17 »
6. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal) à 1’24 »
7. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) à 1’34 »
8. Yoann Michaud (FRA, Bourg-en-Bresse AC) à 1’35 »
9. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1’39 »
10. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) à 1’45 »