Peter Sagan. La faim de victoire de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) semble sans limite. Le Slovaque a remporté hier à Trimbach sa troisième victoire sur le Tour de Suisse. « Je ne sais pas comment j’aurais fait sans l’extraordinaire travail de Moreno aujourd’hui, a reconnu Sagan, une fois la ligne d’arrivée franchie. Il a annihilé toutes les attaques dans le final, m’offrant le sprint que je voulais. Au départ je ne savais pas quoi attendre de cette étape. Les conditions et le rythme ont rendu la course difficile à contrôler. J’ai essayé de garder le maximum d’énergie pour le sprint qui a été très difficile à gérer sans réel train. J’ai finalement tenté ma chance et personne n’a pu me rattraper. C’est vraiment une superbe période, tout ce que j’essaie fonctionne. Je sais que ce ne sera pas toujours comme ça alors je prends tout ce que je peux tant que je le peux. »
Ster ZLM Toer. Demain jeudi, vingt équipes seront au départ du Ster ZLM Toer soit, compte tenu de la liste de départ, un plateau de haut niveau. Aussi, en parallèle de la Route du Sud, d’Eindhoven à Boxtel, le parcours risque fort bien de consacrer un sprinteur même si quelques monts pourraient bien permettre aux puncheurs de succéder à un des leurs, le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing Team), vainqueur de l’épreuve l’an dernier. Dans cette course de préparation pour les championnats nationaux et le Tour de France, on retrouvera plus les spécialistes des classiques sur un parcours venteux et sans aucun col de renommée. Andre Greipel (Lotto-Belisol), récent vainqueur du Tour de Berlin et qui enchaînera ensuite avec les Championnats d’Allemagne, sera à surveiller de très près. Lars Boom (Rabobank), Juan-José Haedo (Team Saxo Bank), Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) auront eux aussi une carte à jouer même si Mark Cavendish (Team Sky) risque fort d’en écœurer plus d’un.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 14 juin) : Eindhoven-Sittard/Geleen (151 km)
• 2ème étape (vendredi 15 juin) : Nuth-Nuth (167 km)
• 3ème étape (samedi 16 juin) : Hotel Verviers-La Gileppe (189 km)
• 4ème étape (dimanche 17 juin) : Schijndel-Boxtel (163,5 km)
Tour du Limousin. Si le mystère est encore entier concernant le nom de la dernière équipe invitée, les grandes lignes du 45ème Tour du Limousin sont quant à elles désormais connues. La Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne et la Dordogne seront à l’honneur. De Limoges à Limoges, sur quatre jours, la course pour succéder à Björn Leukemans sera ouverte le mardi 14 août. Si la première étape ne présente aucune grande difficulté, attention néanmoins au dernier kilomètre tracé dans le village de La Souterraine. Le lendemain, jour de l’Assomption, le peloton sera confronté à un parcours bien plus vallonné. L’étape la plus compliquée sur le papier est celle du jeudi. A Trélissac et au terme d’un parcours aussi bien inédit qu’accidenté, le vainqueur de l’épreuve devrait être connu. Avant une dernière journée plus tranquille à Limoges.
Le parcours :
• 1ère étape (mardi 14 août) : Limoges-La Souterraine (162,1 km)
• 2ème étape (mercredi 15 août) : Oradour-sur-Glane-Saint-Julien (184,4 km)
• 3ème étape (jeudi 16 août) : Jumilhac-le-Grand-Trélissac (189,1 km)
• 4ème étape (vendredi 17 août) : Varetz-Limoges (173,9 km)