Giro Rosa. Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team) a su perpétuer la tradition d’une victoire néerlandaise sur le Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin, en ajoutant son nom à un palmarès comprenant déjà trois fois celui de sa compatriote et coéquipière Marianne Vos. Tout au long des dix étapes, celle qui a remporté cette année le Circuit Het Nieuwsblad et la Flèche Wallonne, mais aussi terminé 3ème du Tour des Flandres et des Jeux Européens, a tenu en respect l’Américaine Mara Abbott (Wiggle Honda), 2ème à 1’30 ». Elle se sera adjugée notamment le contre-la-montre individuel de Nebbiuno. L’équipe Rabo Liv aura dominé le Giro Rosa en obtenant quatre victoires d’étapes, deux pour Lucinda Brand, une autre à Aprica pour la championne de France Pauline Ferrand-Prévot, 6ème du classement général.
Classement général final :
1. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) en 24h15’08 »
2. Mara Abbott (USA, Wiggle Honda) à 1’30 »
3. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) à 1’43 »
4. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla Pro Cycling Team) à 2’12 »
5. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) à 3’11 »
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) à 6’57 »
7. Flavia Oliveira (BRE, Ale Cipollini) à 7’35 »
8. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) à 8’17 »
9. Evelyn Stevens (USA, Boels Dolmans Cycling Team) à 9’08 »
10. Shara Gillow (AUS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 10’07 »
Tour d’Autriche. Exilé depuis le début de l’année chez Vorarlberg, l’Espagnol Victor De La Parte a offert à l’équipe autrichienne une victoire de prestige en conquérant le Tour d’Autriche, la grande course par étapes organisée sur neuf jours en parallèle du Tour de France et réunissant vingt équipes dont treize issues des 1ère et 2ème divisions. A la tête de sa formation continentale, David De La Parte a remporté deux étapes décisives à Dobratsch et Kitzbühler Horn pour repousser Ben Hermans (BMC Racing Team) à 1’21 » et Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 1’32 » au classement général. 3ème de la Route du Sud au mois de juin, le néo-pro Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale), âgé de 21 ans, a confirmé ses excellentes prédispositions à diriger sa formation en prenant la 7ème place du classement général à 3’12 ».
Classement général final :
1. Victor De La Parte (ESP, Team Vorarlberg) en 36h05’54 »
2. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’21 »
3. Jan Hirt (TCH, CCC Sprandi Polkowice) à 1’32 »
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 2’13 »
5. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) à 2’16 »
6. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 3’00 »
7. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’12 »
8. Thomas Degand (BEL, IAM Cycling) à 3’16 »
9. Pawel Poljanski (POL, Tinkoff-Saxo) à 3’20 »
10. Stefan Denifl (AUT, IAM Cycling) à 3’34 »
Cofidis. A compter du 1er août, l’équipe Cofidis va se renforcer avec l’arrivée de trois stagiaires issus des rangs amateurs. La formation nordiste a choisi de faire confiance à Hugo Hofstetter (CC Etupes), 3ème de Paris-Roubaix Espoirs et vainqueur d’une étape du Tour d’Eure-et-Loir à 21 ans. Rayane Bouhanni (AWT-GreenWay), le jeune frère de Nacer âgé de 19 ans, effectuera également ses débuts dans la cour des grands afin de parfaire sa formation. Sacré champion de France Juniors sur route et vice-champion de France du contre-la-montre en 2014, Rayane Bouhanni a intégré cette année l’équipe continentale tchèque AWT-GreenWay, qui fait office d’équipe réserve de la formation Omega Pharma-Quick Step. Le troisième stagiaire de Cofidis est issu des rangs espagnols avec Xabier San Sebastian (Fundacion Euskadi), 19 ans.
Richie Porte. La période des transferts ne s’ouvrira officiellement qu’au 1er août, mais les tractations vont bon train du côté des hôtels du Tour de France. D’ores et déjà, on peut annoncer que Richie Porte ne se maintiendra pas au sein du Team Sky, qu’il avait rejoint en 2012. Le vainqueur 2015 du Tour d’Algarve, de Paris-Nice et du Tour du Trentin, grosse déception du Giro qu’il ambitionnait de remporter, ne veut plus jouer les équipiers de luxe mais assumer à l’année des responsabilités de leader. C’est ce qu’il fait savoir au Sydney Morning Herald. « C’est vrai, je vais quitter l’équipe, avoue l’Australien de 30 ans. Je vais la quitter en très bons termes et je l’espère par la grande porte. Je veux absolument aider Chris Froome à gagner un second Tour de France. Mais j’ai vraiment envie de savoir ce dont je suis capable en tant que leader. L’expérience du Giro m’a renforcé et contribuera à faire de moi un meilleur coureur dans les années à venir. »