Gilberto Simoni. Le double vainqueur du Tour d’Italie Gilberto Simoni n’a pas encore mis un terme à sa carrière. A 38 ans, le grimpeur italien souhaiterait en fait conclure sa belle carrière dans les rangs de l’équipe Lampre-Farnese Vini, une formation dont il avait porté le maillot en 2000, 2001 et 2005. Gilberto Simoni s’est grandement rapproché de son ancienne formation, qui lui a manifestement ouvert ses portes mais n’attend plus qu’une condition pour l’engager : obtenir sa licence ProTour, ce qui demeure toujours en suspens à quelques jours de la reprise de la saison. Si sa licence lui est confirmée, l’équipe italienne pourra engager Gilberto Simoni, qui pourra ainsi terminer sa carrière au printemps prochain sur les routes du Tour d’Italie. Un choix sentimental et insolite qui réunirait de nouveau dans la même équipe Gilberto Simoni et Damiano Cunego.
Francis Perrin. L’équipe Ag2r La Mondiale bénéficiera cette année d’un parrain, lequel sera présenté de manière officielle à l’occasion de la présentation de l’équipe à Paris le 26 janvier. Ce parrain, il s’agira de l’acteur, scénariste et réalisateur français Francis Perrin. Passé par le conservatoire et engagé à la Comédie Française en 1972, Francis Perrin est un personnage reconnu par le monde du théâtre et du cinéma français. Le comédien est également personnellement impliqué dans la lutte contre l’autisme. Il utilise notamment sa notoriété pour promouvoir la méthode de socialisation ABA déjà très développée aux Etats-Unis. La présentation officielle de l’équipe Ag2r La Mondiale à la fin du mois de janvier à Paris sera l’occasion pour Francis Perrin de rencontrer l’équipe au complet. Ag2r demeure l’une des deux équipes françaises encore présente dans le ProTour.
Affaire Valverde. Le Tribunal Arbitral du Sport a enfin ouvert le dossier Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne). Le coureur espagnol avait fait appel de sa suspension de deux ans sur le territoire italien infligée par le Comité Olympique National Italien en mai 2009. Le TAS a donc commencé à se pencher sur la question. Hier, à l’issue d’une première journée d’audience, l’instance indépendante suisse a reconnu dans son droit le CONI. Les premiers éléments du dossier ont en effet donné raison à l’organisme italien. La suspension de deux ans sur le sol transalpin devrait donc être confirmée par le TAS dans la sentence qu’il rendra probablement demain. Par ailleurs, le tribunal sportif a précisé que si l’Union Cycliste Internationale souhaitait étendre la suspension de deux ans aux autres territoires, elle pourrait le faire de manière autonome.
Tour du Limousin. La 43ème édition du Tour du Limousin prend forme. Les quatre étapes qui animeront son parcours en 2010 ont d’ores et déjà été désignées. Si le tracé définitif de la course n’est pas encore finalisé l’ensemble des villes-étapes a été annoncé par son organisation. Cette année encore, il y aura du traditionnel et de l’inédit concernant le parcours du Tour du Limousin. Les trois départements de la région, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, seront bien évidemment à l’honneur. Mais le peloton aura également l’occasion de se rendre dans un département limitrophe, celui du Cher. Par tradition, le départ sera donné à Limoges le 17 août. A noter qu’un contre-la-montre individuel aura lieu au deuxième jour, c’est une nouveauté. Le Tour du Limousin reviendra ensuite vers Limoges, où se conclura l’épreuve le 20 août après quatre étapes.
Les 4 étapes :
• 1ère étape (mardi 17 août) : Limoges-Boussac
• 2ème étape (mercredi 18 août) : St-Amand-Montrond-St-Amand-Montrond (CLM)
• 3ème étape (jeudi 19 août) : Uzerche-Mansac
• 4ème étape (vendredi 20 août) : Ambazac-Limoges