Nairo Quintana. Il faut patienter encore six jours pour assister au coup d’envoi de la saison. Dans le peloton du Tour de San Luis lundi, le dossard numéro un sera dans le dos de Nairo Quintana (Movistar Team), arrivé hier en Argentine. Vainqueur sortant, le Colombien sera forcément attendu, mais la condition n’est pas encore au rendez-vous. « Puisque le Tour de France est mon principal objectif cette saison, l’hiver a été plutôt calme en comparaison de l’an dernier, explique le vainqueur du Giro. Ma chute au Tour d’Espagne (il s’était fracturé l’omoplate sur la 11ème étape au lendemain d’une première chute dans le chrono) est déjà oubliée, mais mon bras me fait encore souffrir. » Dans le cas où Nairo Quintana ne pourrait répondre présent, son frère Dayer, mais aussi Igor Anton, voire le néo-pro Marc Soler, pourraient reprendre le flambeau.
Eduardo Sepulveda. Sur sa route au Tour de San Luis, Nairo Quintana pourrait retrouver Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement). Et la course rappelle de bons souvenirs au régional de l’étape qui avait pris la 6ème place finale l’an dernier, prémices d’un excellent début de saison sur le Vieux Continent. Cette année, l’Argentin veut franchir un palier et atteindre le Top 5. « Finir dans les dix premiers sera déjà un bon moyen de débuter la saison, nuance pourtant Sepulveda. J’ai bien figuré sur cette course l’an dernier. Je voudrais être au sommet de ma forme en mars pour Paris-Nice. Le Tour de San Luis sera un bon test pour me permettre de savoir si mes plans d’entraînement fonctionnent bien.
IAM Cycling. Pour sa première saison au sein de l’élite du cyclisme, IAM Cycling ne veut rien laisser au hasard. Aussi, pour attaquer au mieux la saison 2015 et pour poursuivre sa belle progression, le groupe sportif suisse a emmené tous ses coureurs en stage à Majorque pour un stage de onze jours. Seuls les sept engagés au Tour Down Under manquent à l’appel de ce second rendez-vous après le premier camp d’entraînement organisé mi-décembre. « Durant les onze jours, nous allons encore plus travailler les intensités, explique le DS Marcello Albasini. Même s’il ne faut pas oublier que pour Mathias Frank ou Marcel Wyss le programme sera quelque peu différent. Comme nous nous approchons des épreuves, nous allons plus insister sur les relatives faiblesses et travailler individuellement l’endurance, l’explosivité et le seuil. »
Ag2r La Mondiale. L’Espagne a la cote pour les derniers rassemblements des équipes avant le coup d’envoi de la saison. Contrairement à IAM Cycling qui a opté pour les Baléares, Ag2r La Mondiale a choisi Denia sur les rives de la Méditerranée dans la province d’Alicante. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 22 janvier, Gediminas Bagdonas, Jan Bakelants, Romain Bardet, Mikaël Chérel, Maxime Daniel, Hubert Dupont, Damien Gaudin, Patrick Gretsch, Quentin Jaurégui, Pierre-Roger Latour, Sébastien Minard, Lloyd Mondory, Matteo Montaguti, Jean-Christophe Péraud, Sébastien Turgot et Johan Vansummeren enchaîneront les kilomètres dans une région qu’ils ont appris à connaître. Après un premier rassemblement à Montgenèvre, Ag2r La Mondiale avait pris ses quartiers en fin d’année à Oliva, non loin de Denia.