Romain Feillu. Dans les cartons depuis plusieurs mois, l’arrivée de Romain Feillu chez HP BTP-Auber 93 a enfin été confirmée. La venue du sprinteur de 31 ans était conditionnée à l’arrivée d’un nouveau partenaire. Les fonds nécessaires ayant été trouvés, l’ancien Maillot Jaune du Tour pourra faire ses débuts dans la formation francilienne dès l’Etoile de Bessèges. « Son arrivée est providentielle, car avec le départ de Steven Tronet l’équipe a perdu cet hiver une de ses pièces maîtresses, son capitaine de route, note Stéphane Javalet. Le mental de Romain, son expérience, son palmarès en font un vrai leader sportif, un meneur d’hommes. On sent chez lui une envie intacte. Cette saison, ce sera l’une de nos cartes au sprint et une belle occasion de progresser en toute complémentarité pour Anthony Maldonado, Maxime Renault et David Menut. »

Chris Froome. En fin de contrat en 2016, Chris Froome (Team Sky) a déjà scellé son avenir. Le Britannique est assuré de poursuivre sa carrière sous les ordres de Dave Brailsford jusqu’à fin 2018. « L’apport du Team Sky a été fondamental dans mes victoires jusqu’ici, salue le vainqueur du Tour. La décision de poursuivre avec l’équipe jusqu’en 2018 a donc été facile à prendre. Leurs valeurs sont aussi les miennes et je suis fier de pouvoir courir dans une équipe qui a démontré que l’on pouvait gagner les plus grandes courses au monde en étant propre. 2015 a été une année fantastique pour moi au niveau personnel et professionnel et cette annonce est géniale pour lancer la saison. » Chris Froome reprendra la compétition à l’Herald Sun Tour avec le Tour de France et les Jeux Olympiques comme objectifs majeurs.

Etixx-Quick Step. Comme elle en a l’habitude, la formation Etixx-Quick Step s’est dévoilée en deux temps. Trois jours après avoir répondu aux questions des médias à Calpe, les coureurs de la formation belge ont été présentés au public au sein du vélodrome de Gand. Dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des six jours, Tom Boonen et ses coéquipiers ont offert à leurs fans une soirée de gala avec des épreuves sur piste au programme. Le Belge a ainsi remporté le scratch pendant que Tony Martin s’est imposé sur l’élimination. Mais celui qui résume le mieux la soirée est peut-être Daniel Martin. « Avant la soirée, je n’avais roulé qu’une seule fois sur la piste, se rappelle l’Irlandais. J’avais dix ans et ça avait duré une demi-heure. C’était un réel plaisir avec les gars,  mais quand la compétition a commencé, ça ne rigolait plus. »

Circuit du Houtland. Le chamboulement du calendrier avec les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde organisés au milieu du mois d’octobre ne plaît pas forcément à tout le monde. Les organisateurs du Circuit du Houtland n’ont eu d’autre choix que d’annuler purement et simplement leur épreuve, placée traditionnellement pendant la dernière semaine de septembre. Programmée le 21 septembre, l’épreuve a bien vite compris qu’elle ne pourrait se dérouler à cette date en raison de la tenue de l’Eneco Tour et d’une étape arrivant non loin de là à Ardooie le même jour. La date du 27 septembre a été proposée, mais elle tombe le même jour que le marché annuel de Lichtervelde, la ville autour de laquelle se dispute le Circuit du Houtland. Elle ne sera donc pas inscrite au calendrier cette année, mais reviendra en 2017.