Trek-Segafredo. Le maillot dévoilé le 1er janvier dernier n’était bel et bien qu’un maillot d’entraînement. La véritable tunique de Trek-Segafredo a été révélée ce matin, à quelques heures de la présentation officielle du groupe sportif américain. Ni blanc, comme l’an dernier, ni jaune, le haut du maillot sera rouge, jusqu’en haut du torse. Pour le reste, l’équipe reste fidèle à ce noir à fines rayures blanches qui fait sa marque de fabrique depuis ses débuts en janvier 2014. A noter que les vélos Trek de l’équipe qui accueille Alberto Contador et John Degenkolb dans ses rangs resteront rouges, comme l’an dernier. Cette tunique marque en outre le début d’une collaboration nouvelle avec Sportful. Les deux partenaires se sont associés pour une durée de trois ans. Jusqu’ici, les maillots étaient fournis par la marque affiliée à Trek, Bontrager.
Fabrice Jeandesboz. La guigne n’a toujours pas quitté Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), victime d’une lourde chute lors du rassemblement du groupe sportif vendéen à Calpe. Celui qui s’est fracturé à deux reprises le grand trochanter, un os situé entre la hanche et le fémur, en 2014, s’est cette fois luxé la hanche gauche et fracturé le cotyle droit. Les blessures sont lourdes et rendent Fabrice Jeandesboz indisponible pour quatre à six mois. La saison 2017 n’a donc pas encore commencé qu’elle est déjà compromise pour le Breton. Hospitalisé en Espagne, le grimpeur de l’équipe Direct Energie a été rapatrié à l’hôpital d’Angers où de plus amples examens seront menés et où il subira une intervention chirurgicale. Sa saison 2016 s’était terminée sur chute au Tour d’Espagne avec une entorse de la tête du péroné.
Armée de Terre. Exit le jaune présent par quelques touches discrètes l’an dernier, place au orange pour l’Armée de Terre ! Les militaires restent bien entendu fidèles à leur motif type camouflage, mais le nouveau maillot conçu par leur nouveau partenaire, Nalini, présente donc quelques touches de orange présentes au niveau des manches, du col et par un liseré sur les épaules et le cuissard. L’an dernier, l’Armée de Terre a remporté trois victoires UCI par l’intermédiaire de Benoît Sinner (4ème étape du Tour de Normandie), Thomas Rostollan (6ème étape du Tour de Bretagne) et Yannis Yssaad (4ème étape du Rhône-Alpes-Isère Tour). La formation dirigée par David Lima Da Costa n’a pas seulement changé de partenaires maillot, elle retrouvera les cycles Gir’s sur lesquels elle avait déjà roulé dans les rangs amateurs en 2013 et 2014.
Alex Peters. Alors qu’il devait faire partie de l’effectif du Team Sky pour la saison 2017, Alex Peters quitte pourtant la formation britannique. Après une seule année chez les pros et une 6ème place sur la Japan Cup, le jeune homme de 22 ans revient aux sources. Il évoluera dans l’équipe SEG Racing Academy. « J’ai vécu des moments difficiles et j’ai dû faire face à quelques problèmes personnels, explique Alex Peters. Il m’est difficile de penser exclusivement à l’équipe et à ma carrière professionnelle en ce moment. J’ai discuté avec l’équipe et les personnes qui m’entourent. Nous nous sommes accordés sur le fait qu’il était préférable que je revienne courir dans l’équipe SEG Racing Academy. » C’est sous ces couleurs qu’il s’était révélé en 2015 en remportant notamment une étape du Tour de Bretagne.