Cyril Lemoine. Le coureur de Saur-Sojasun se remet peu à peu de la lourde chute dont il a été victime lundi dernier au Challenge de Majorque. Hospitalisé pour deux côtes cassées, une côte fissurée, des contusions pulmonaires et un hématome sur un rein et opéré de l’uretère, Cyril Lemoine a quitté l’unité de soins intensifs. Son état s’améliore mais il ne pourra être rapatrié en France que la semaine prochaine. « Les examens et le scanner subis ont été rassurants, de même que les tests sanguins, explique Cyril Lemoine. Je bois énormément pour faciliter la résorption de mon hématome au rein. Désormais, ce sont les côtes qui me font souffrir le plus. Après la chute j’étais en morceau mais je n’ai jamais perdu connaissance. Le personnel médical est vraiment adorable et j’ai reçu énormément de messages de soutien qui m’ont beaucoup touchés. »
Alberto Contador. Ce sont quasiment 2000 personnes qui ont défilé à vélo hier dans les rues de Pinto pour manifester leur soutien à Alberto Contador (Team Saxo Bank). Une marche cycliste était en effet organisée en l’honneur du champion espagnol déchu de ses titres et suspendu jusqu’à l’été prochain un an et demi après son contrôle positif au Clenbutérol. En début d’après-midi, Alberto Contador s’est présenté sur la place de la ville pour accompagner les cyclistes rassemblés. Ensemble, ils ont effectué un petit parcours durant lequel d’autres gens se sont joints au cortège. Le grimpeur madrilène s’est montré sensible aux manifestations de soutien de ses voisins de Pinto. Condamné par le Tribunal Arbitral du Sport il y a une semaine, Alberto Contador est privé de compétition jusqu’au 5 août.
Lance Armstrong. A 41 ans, Lance Armstrong a repris contact hier avec la première discipline de sa carrière : le triathlon. Il a participé à l’Ironman 70.3 de Panama. Avec une vraie réussite puisqu’il s’y est tout bonnement classé 2ème, précédé de 42 secondes seulement par le Néo-Zélandais Bevan Docherty, médaillé d’argent en triathlon à Athènes et de bronze à Pékin. L’épreuve comprenait 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de cyclisme et un semi-marathon (21 km). Lance Armstrong a mis 3h50’58 ». Sorti 10ème de la nage, le Texan a signé le meilleur temps à vélo mais a été rejoint en course à pied, s’inclinant à seulement quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Le septuple vainqueur du Tour participera ultérieurement à l’Ironman France à Nice, le 24 juin, dans l’espoir de se qualifier pour l’Ironman d’Hawaii, en octobre prochain.
Saxo Bank. « Les opportunités surviennent souvent après une crise ». C’est avec ce slogan que la compagnie bancaire a souhaité profiter de la condamnation du coureur vedette de son équipe cycliste pour se faire un peu de publicité sur le dos d’Alberto Contador… Saxo Bank a tout bonnement acheté la dernière page de publicité du journal L’Equipe d’hier pour exploiter l’affaire Contador à son avantage. « Chez Saxo Bank, nous sommes aux côtés de nos clients dans le succès comme dans les étapes difficiles et c’est aussi vrai pour nos coureurs », appuie une autre phrase sous le portrait géant d’Alberto Contador. On savait déjà que des sponsors avaient su tirer profit d’affaires de dopage en voyant croître leur taux de notoriété (le cas le plus illustre reste celui de Festina, qui a gagné des parts de marché après les affaires de 1998), mais c’est la première fois qu’une entreprise s’offre un tel culot dans la foulée de la condamnation d’un athlète.