Davide Cassani. Le nouveau sélectionneur de la Squadra Azzurra s’est rendu à Ponferrada pour se faire une idée du circuit des futurs Championnats du Monde. Davide Cassani a inspecté à vélo le parcours sur lequel les meilleurs coureurs se mesureront pour le maillot arc-en-ciel le 28 septembre, équipé d’une caméra et d’un altimètre GPS. « Je pensais que le circuit était plus difficile, a-t-il estimé après deux boucles. Ce ne sera pas pour les grimpeurs mais pas non plus pour les purs sprinteurs. Pour moi, à coup sûr, le favori sera Peter Sagan. Son seul problème au Mondial, c’est qu’il ne peut pas compter sur une équipe puissante pour contrôler suffisamment la course au fil des tours. » Davide Cassani entendra bien appuyer sur ce point faible pour faire monter un Italien sur le podium du Mondial, ce qui n’est plus arrivé depuis 2008.
Tour de Pologne. L’édition 2014 du Tour de Pologne continuera à explorer des routes insolites. Après avoir visité le Trentin l’an passé, la course séjournera pour la première fois en Slovaquie le jeudi 7 août à l’occasion d’une cinquième étape qui s’élancera de Zakopane pour traverser la frontière et arriver à Strbske Pleso, après 178 kilomètres à travers les Tatras, la chaîne de montagnes frontalière avec la Slovaquie. « Après le fantastique départ en Italie en 2013, cette arrivée en Slovaquie témoigne à nouveau de l’intérêt croissant pour l’épreuve, qui s’internationalise encore et toujours, a déclaré le directeur du Tour de Pologne Czeslaw Lang. Nous espérons que les Tatras offriront à un coureur important, peut-être à la faveur d’une action héroïque, la possibilité de signer une victoire majeure. »
Alberto Losada. Cela fera bientôt onze ans qu’Andreï Kivilev a trouvé la mort sur la route de Paris-Nice, le crâne brisé dans une chute qui a profondément marqué le peloton, au point de le voir adopter l’obligation du port du casque. Une décision qui continue d’épargner la vie de nombreux coureurs chaque saison. Alberto Losada (Team Katusha) a souhaité le rappeler après le violent accident dont il a été victime hier dans la descente du col de Soller, à Majorque. Le Catalan s’est écrasé au sol à pleine vitesse. Sa tête est allée cogner l’asphalte mais il en est sorti indemne, sauvé par un casque qui a été détruit par l’impact mais lui a évité une blessure qui aurait pu lui être fatale. « Mon casque a amorti le coup, je m’en sors râpé mais sans fracture, a commenté Alberto Losada. Une fois encore je dois remercier le casque. »
Jeanne Nell. Un accident tragique a coûté la vie au pistard sud-africain Jeanne Nell mardi. Le champion d’Afrique du Sud de keirin (mais aussi de vitesse et du kilomètre) s’est tué dans un tournoi de sa discipline de prédilection à Bellville. Icône de la piste sud-africaine, le pistard de 30 ans ne s’est pas relevé après une chute. « La communauté cycliste porte aujourd’hui le deuil non seulement de l’un de ses meilleurs sprinteurs mais bien plus, la perte d’un de ses fils chéris, a déclaré le directeur de la commission du cyclisme sur piste Johan Smith. Jeanne était un vrai champion, un exemple, sur la piste comme en dehors. » De son côté l’entraîneur de la fédération sud-africaine Ricky Kulsen a souligné la perte de « l’un des meilleurs sprinteurs que l’Afrique du Sud ait jamais connu ». Le décès accidentel de Jeanne Nell intervient un an après celui de Burry Stander, l’ancien champion du monde Espoirs de VTT mortellement fauché à l’entraînement.
Eneco Tour. La 10ème édition de l’Eneco Tour proposera une étape-reine avec arrivée au sommet de la côte de la Redoute, considérée comme le point névralgique de Liège-Bastogne-Liège. Cette étape sera organisée entre Heerlen et Aywaille le samedi 16 août. Elle rappellera des souvenirs aux plus anciens avec ce départ des Pays-Bas à Heerlen, où Eddy Merckx était devenu champion du monde pour la première fois de sa carrière en 1967. Les coureurs seront invités à effectuer un circuit local autour d’Heerlen avant de s’engager dans le Sud-Limbourg et de franchir la frontière en direction des Ardennes belges. La course retrouvera alors les routes de la Doyenne des classiques jusqu’à l’arrivée à Aywaille, au sommet de la Redoute, vingt-quatre heures avant l’arrivée finale de l’épreuve WorldTour.