Tour de France 2018. Sept ans après le Grand Départ du passage du Gois, le coup d’envoi du Tour de France 2018 sera à nouveau donné de Vendée. Si la Bretagne semblait d’abord tenir la corde selon les premiers bruits de couloir, c’est finalement la région des Pays de la Loire qui a raflé la mise. La Grande Boucle évoluera en terrain connu puisqu’il s’agira du dixième Grand Départ donné en terres ligériennes depuis Nantes en 1957. Le département de la Vendée a, à lui seul, accueilli cinq départs dont quatre lors des 25 dernières années (le Puy du Fou 1993 et 1999, Fromentine en 2005 et le passage du Gois en 2011). Angers (1967 et 1972), Saint-Jean-de-Monts (1976) et Pornichet (1988) ont également reçu cet honneur dans la région. Pour le reste, ASO donne rendez-vous le 28 février où les détails de ce Grand Départ vendéen seront dévoilés.
Tour du Limousin. Six mois avant de fêter son demi-siècle, le Tour du Limousin (15-18 août) a dévoilé les contours de son édition 2017. S’il faut patienter jusqu’au 16 mai pour connaître les tracés exacts des quatre jours de course, les villes-étapes de cette 50ème édition sont déjà connues. L’épreuve s’élancera de Panazol le mardi 15 pour s’achever, comme le veut la coutume, à Limoges le long du boulevard de Beaublanc le vendredi 18. La 2ème étape entre Fursac et les Monts de Guéret promet déjà d’être décisive pour désigner le successeur de Joey Rosskopf (BMC Racing Team). Rochechouart, Saint-Pantaléon-de-Larche, Chaumeil et Saint-Junien accueilleront en outre l’épreuve chère à Raymond Poulidor.
Les étapes du Tour du Limousin 2017 :
• 1ère étape (mardi 15 août) : Panazol-Rochechouart
• 2ème étape (mercredi 16 août) : Fursac-Les Monts de Guéret
• 3ème étape (jeudi 17 août) : Saint-Pantaléon-de-Larche-Chaumeil
• 4ème étape (vendredi 18 août) : Saint-Junien-Limoges
Championnat d’Afrique du Sud. La supériorité numérique de l’équipe Dimension Data a une nouvelle fois fait mouche au Championnat d’Afrique du Sud. Pour la cinquième année consécutive, les représentants de la première formation africaine professionnelle ont remporté le titre. Après Jay-Robert Thomson, Louis Meintjes, Jacques Janse Van Rensburg et Jacobus Venter, c’est au tour de Reinardt Janse Van Rensburg de porter haut les couleurs sud-africaines. La création de bordures à la mi-course a encore accentué l’avantage numérique des hommes de Doug Ryder. Et permis à Reinardt Janse Van Rensburg et Stefan De Bod (Dimension Data for Qhubeka) de s’isoler du reste de la meute. Les deux hommes n’ont eu aucune peine à s’entendre. Janse Van Rensburg s’offre le titre chez les Elites. Son compagnon de fugue, membre de l’équipe-réserve de Dimension Data, est sacré chez les moins de 23 ans.
Classement :
1. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) les 179,5 km en 4h33’11 » (39,4 km/h)
2. Stefan De Bod (Dimension Data for Qhubeka) m.t.
3. Willie Smit à 1’24 »
4. Ryan Gibbons (Dimension Data) à 2’33 »
5. Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data) à 2’41 »
6. Evan Carstens à 5’52 »
7. Slahde Seale à 8’13 »
8. Nickolas Dlamini (Dimension Data for Qhubeka) à 10’25 »
9. Morne Van Niekerk m.t.
10. Kent Main à 10’26 »
Kevin Ledanois. Si l’équipe Fortuneo-Vital Concept peut se satisfaire de sa sortie italienne avec la 2ème place de Romain Hardy au Trophée Laigueglia, tout n’est pas rose pour autant dans la formation bretonne. Le groupe de Manu Hubert a perdu Kevin Ledanois pour de longues semaines, voire de longs mois. L’ancien champion du monde Espoirs souffre d’une fracture pertrochantérienne, soit sur la partie supérieure du fémur droit. Il raconte. « Pierre-Luc Perichon était deux places devant moi, il a glissé et je n’ai pas pu éviter la chute. J’ai demandé à Denis Leproux de me relever. J’ai tout de suite vu que je ne pouvais pas prendre appui sur ma jambe. Ça aurait pu être pire, rien n’est déplacé donc je ne m’en sors pas trop mal. C’est dommage de tomber en début de saison alors que je me sentais bien, mais ça aurait pu être beaucoup plus grave. »