Ag2r La Mondiale. Actuellement en stage à Oliva en Espagne pour dix jours, l’équipe Ag2r La Mondiale prépare sereinement la saison 2015. L’équipe chambérienne connaît bien les lieux et s’y était déjà rendue l’an dernier. « C’est un moment incontournable et le plus gros stage de l’année en terme de logistique et d’entraînement, souligne le manager Vincent Lavenu. Pour nous, c’est le lancement de la saison. Les coureurs roulent près de 1200 kilomètres, un gros travail technique est effectué avec les partenaires, les directeurs sportifs et les entraîneurs tiennent des réunions. Les journées sont intenses et c’est la raison pour laquelle nous avons commencé certaines tâches lors du stage de Montgenèvre en novembre. On s’aperçoit qu’aujourd’hui, toutes les équipes organisent ce type de rassemblement en décembre. »
Ag2r La Mondiale. Et les coureurs d’Ag2r La Mondiale peuvent déjà préparer leur début de saison sereinement en Espagne puisqu’ils savent tous où ils reprendront la compétition ! Carlos Betancur emmènera le groupe de Vincent Lavenu au Tour de San Luis avec Guillaume Bonnafond, Ben Gastauer, Hugo Houle, Rinaldo Nocentini et Alexis Vuillermoz. Romain Bardet reprendra au GP La Marseillaise en compagnie de Mikael Chérel, Maxime Daniel, Hubert Dupont, Quentin Jaurégui, Pierre-Roger Latour, et Lloyd Mondory. L’Auvergnat enchaînera avec la Ruta del Sol où il retrouvera Jean-Christophe Péraud, mais aussi Jan Bakelants et Sébastien Minard. De leurs côtés, Domenico Pozzovivo et Christophe Riblon reprendront au Tour Down Under comme Julien Bérard, Axel Domont, Samuel Dumoulin, Alexis Gougeard et Blel Kadri. Gediminas Bagdonas, Jan Bakelants, Damien Gaudin, Patrick Gretsch, Lloyd Mondory, Matteo Montaguti, Sébastien Turgot et Johan Vansummeren se rendront quant à eux à Dubai.
Coupe du Monde piste # 3. C’est une belle délégation qu’emmènera la fédération à Cali du 16 au 18 janvier prochain pour la dernière manche de la Coupe du Monde sur piste. Gregory Baugé (US Créteil), Thomas Boudat (Team Europcar), Julien Duval (Armée de Terre), Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise), Quentin Lafargue (Saint-Antoine-La Gavotte), Julien Morice (Team Europcar), François Pervis (Laval Cyclisme 53), Benjamin Thomas (Armée de Terre) et Kevin Sireau (AC Bas Berry) chez les hommes et Sandie Clair (US Créteil), Elise Delzenne (Specialized-Lululemon), Coralie Demay (Véloce Vannetais), Eugénie Duval (Futuroscope 86-Poitou-Charentes), Pascale Jeuland (Futuroscope 86-Poitou-Charentes), Soline Lamboley (AC Bisontine) et Olivia Montauban (US Créteil) chez les filles, tenteront de sauver la mise après deux premières manches manquées pour les Bleus. C’est sur ce vélodrome que se sont déroulés les derniers mondiaux. François Pervis par trois fois et Thomas Boudat y avaient été sacrés.
Team Europcar. Éjecté du WorldTour pour des raisons financières en milieu de semaine, le Team Europcar a livré de plus amples informations sur les problèmes qu’il a rencontrés par l’intermédiaire de Jean-René Bernaudeau. Interrogé par le journal l’Équipe, le manager vendéen affirme qu’il lui manquait 6 % de son budget. « On fonctionne avec pas loin de 50% de moins que la plupart des équipes WorldTour et il existe trois équipes de deuxième division avec un budget supérieur au nôtre, poursuit Jean-René Bernaudeau. Mes coureurs ne sont pas payés à leur juste prix et mon encadrement n’a pas été augmenté depuis dix ans. » Le patron du Team Europcar a par ailleurs annoncé que ses coureurs étaient libres de s’engager où bon leur semblait. Mais l’équipe continuera d’exister l’an prochain et une adhésion en continentale pro est plus que probable. En revanche, Europcar a déjà annoncé qu’elle ne poursuivrait pas son partenariat après 2015.