Oleg Tinkov. La saison 2016 devrait être la dernière de l’équipe Tinkoff dans le peloton. Le milliardaire russe annonce dans un entretien à Cyclingnews son intention de se retirer à la fin du contrat en cours. Il invoque deux raisons. Après cinq ans de sponsoring, les retombées marketing sont, selon lui, suffisantes pour quitter définitivement le monde du cyclisme, d’autant que la situation économique s’est dégradée en Russie. D’autre part, il déplore le manque de réceptivité d’ASO et de l’UCI sur ses projets de réforme. « J’ai réalisé que personne ne voulait m’appuyer pour faire évoluer le modèle économique de notre sport, accuse l’homme d’affaires. Depuis deux ou trois ans, je me bats pour trouver de nouvelles sources de revenus par le biais des droits télés, du merchandising et des tickets. Mais les positions sont très fermes contre moi. »
Championnats de France. Six ans après Boulogne-sur-Mer, cinq ans après Saint-Amand-les-Eaux, la région Nord-Pas-de-Calais accueillera à nouveau les Championnats de France en 2017. La Communauté d’Agglomération de Saint-Omer a été sélectionnée pour accueillir les épreuves les 22, 24 et 25 juin. Les premières reconnaissances ont eu lieu en cours d’année et le parcours est qualifié d’usant. Certains n’évolueront pas en terrain totalement inconnu puisque le tracé comprend certaines portions utilisées lors du Championnat de France de l’Avenir organisé dans l’Audomarois en 2014. Tous les détails seront dévoilés au cours du premier trimestre 2017. Rappelons que les Championnats de France auront lieu à Vesoul (Haute-Saône) en 2016. Une première pour la Franche-Comté depuis 1995.
La Méditerranéenne. Bien que le comité d’organisation ne soit pas le même, la Méditerranéenne succédera au Tour Med en reprenant le concept, un parcours longeant la Méditerranée, et les dates, du 11 au 14 février, de l’épreuve annulée l’an dernier. Le parcours ne sera officialisé que le 20 décembre, mais trois pays devraient être traversés. L’Espagne où le départ sera donné, l’Italie où sera jugée l’arrivée finale, et la France qui accueillera deux étapes. La Ligue Nationale du Cyclisme a donné son accord pour que l’épreuve naisse, mais l’organisation reste dans l’attente de l’aval officiel de l’Union Cycliste Internationale. Le comité d’organisation de l’Olympique Club d’Azur a également conclu un partenariat avec l’Etoile de Bessèges. Le Trophée de la Méditerranée récompensera le coureur le mieux classé sur l’ensemble des deux épreuves.
Bobbie Traksel. La Commission des Athlètes de l’UCI s’est réunie jeudi dernier pour élire un nouveau président. Et c’est Bobbie Traksel qui a été élu d’une courte tête (sept voix contre six). Le Néerlandais, surtout connu pour sa victoire d’un Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2010, était retraité des pelotons depuis 2013. Désormais, il jouera un rôle actif dans le monde du cyclisme et fera part des vues et des attentes des sportifs au sein du Comité Directeur de l’UCI. Il veillera à l’application et la promotion des bonnes pratiques (intégrité des coureurs, reconversion après la retraite sportive, communication entre l’UCI et les athlètes) jusqu’au terme de son mandat en septembre 2017.